PETITS DEJEUNERS GRATUITS DANS LES ECOLES DES QUARTIERS EN DIFFICULTE

Le 12/04/2019

Dans AVRIL 2019

Le 8 avril 2019, les syndicats FO et UNSA ont interrogé la Direction de l'Enfance et de l'Education par rapport aux petits déjeuners gratuits dans les écoles, mesure prévue par le plan de lutte contre la pauvreté annoncé en septembre 2018 par le gouvernement :

"La Secrétaire d’Etat Christelle DUBOS a fait au Journal du Dimanche la réponse suivante à la question « Quand les petits déjeuners gratuits dans les écoles des quartiers en difficulté seront-ils effectifs? » :

«Le 17 avril, avec Jean-Michel Blanquer, nous annoncerons leur mise en place dans huit académies tests : Amiens, Toulouse, Montpellier, etc. Puis, en septembre, sur tout le territoire. Dans les zones défavorisées, un enfant sur dix arrive en classe le ventre vide. Il n'a donc pas les mêmes chances d'apprentissage qu'un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit déjeuner à l'école, c'est une mesure de bon sens qui s'attaque aux racines des inégalités.»

Nous vous remercions de nous communiquer les informations dont vous disposez quant aux conséquences pour les écoles strasbourgeoises, notamment en ce qui concerne les écoles concernées, la date de mise en place, les conditions matérielles nécessaires et les agents-es de l’EMS qui seront impactés-ées."

Le 11 avril 2019, la DEE nous a répondu :

"Nous n’avons à ce stade aucune information particulière sur ce sujet, ni même l’inspection académique que nous avons questionnée."

Nous pouvons donc supposer que l'Académie de Strasbourg ne sera pas concernée par l'expérimentation.

Mais, à terme (?), la mesure devrait être mise en place dans une partie des écoles strasbourgeoises.

Vraisemblablement les écoles maternelles et élémentaires en REP et REP +.