JUILLET 2018

CHEQUES-VACANCES 2019

Le 30/07/2018

Les formulaires pour les chèques-vacances 2019 sont disponibles sur TOTEMS.

Vous pouvez aussi les télécharger ci-après :

Les conditions d'attribution sont inchangées par rapport à 2018.

Si vous optez pour le prélèvement pendant 10 mois, donc à partir du mois de septembre 2018, vous devrez retourner votre demande à la DRH / Service social du travail / Chèques vacances au plus tard le 20 août 2018.

FORTES CHALEURS / AMENAGEMENTS D'HORAIRES POUR LES SERVICES ADMINISTRATIFS

Le 30/07/2018

Par message du 26 juillet 2018, les syndicats FO et UNSA ont interpellé M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, par rapport aux fortes chaleurs

"Nous avons été informés que plusieurs services administratifs, dont notamment ceux relevant de la DRH, avaient autorisé les agents-es bénéficiant de l’horaire variable à partir dès 15h00, pendant ces jours de grande chaleur.

Ne serait-il pas possible de généraliser cette mesure à l’ensemble des services administratifs ?"

Le 27 juillet 2018, il nous a été répondu :

"En raison de l’épisode de fortes chaleurs, l’Eurométropole de Strasbourg a réitéré les mesures proposées en 2017 et a d’ores et déjà activé son plan « travail et fortes chaleurs » pour permettre de meilleures conditions de travail.

Un message, ainsi que la rediffusion de la note et des mesures, ont été adressés en ce sens début juillet à l’ensemble de l’encadrement des directions et services de l’administration, le CHSCT en a également été tenu informé.

Pour mémoire, ce plan rappelle les consignes et préconisations d’hydratation et de protection des agents, et invite les managers à  l’adaptation de l’organisation du travail. Il leur permet également, dès température atteignant 30°C, d’aménager les horaires de travail de leurs agents pour privilégier les phases de travail en début de matinée, dans la limite des contraintes propres aux activités des services et du maintien de la continuité du service public. C’est dans ce cadre que certains services administratifs ont avancé les plages de travail à 7 heures en effet, cette possibilité est laissée à l’appréciation des services en fonction de leurs spécificités et environnement de travail.

Un message de sensibilisation à destination des agents a également été mis en ligne en première page de l’intranet TOTEMS."

POLICE MUNICIPALE / REUNION DU 25 JUILLET 2018

Le 28/07/2018

Suite au préavis de grève au niveau du service de la Police Municipale, une nouvelle rencontre entre l'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA et l’administration s'est tenue le mercredi 25 juillet 2018.

Nous avons eu cette fois-ci des précisions quant au dispositif d'indemnisation du travail de nuit proposé, en remplacement des heures spécifiques.

L'Intersyndicale de la Police Municipale a pris acte d'un certain nombre d'avancées dans ce dossier.

Il reste cependant des interrogations. Des discussions sont à entreprendre sur divers points d'achoppement.

En conséquence, l’intersyndicale a pris la décision de maintenir le préavis de grève, mais n'a pas appelé à un durcissement du mouvement.

Une nouvelle réunion a été programmée le 5 septembre 2018, pour aboutir à une finalisation du dossier.

En savoir + : Courrier du 26 juillet 2018

DELIBERATION CADRE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL / HORAIRES VARIABLES

Le 25/07/2018

La délibération cadre sur le temps de travail introduit plusieurs modifications concernant les horaires variables. Rappelons qu'elles n'entreront en vigueur qu'à partir du 1er janvier 2019.

Amplitude horaire quotidienne

12h00 entre 7h00 et 19h00 (sauf dérogation)

Plages fixes de présence obligatoires

4 plages fixes les mardis et jeudis : 9h00 - 11h30 et 14h00 - 16h30 (sauf dérogation)

Modalités RTT

La 1/2 journée ou la journée RTT est à prendre sur une plage variable.

En cas de nécessité de service ou de contrainte exceptionnelle pour l'agent-e, la 1/2 journée ou la journée RTT peut être décalée dans le cycle sur une autre plage variable en priorité, ou à défaut sur une plage fixe avec la possibilité de prendre jusqu'à 2 jours consécutifs de RTT dans le cycle.

Il s'agira juste de définir ce que signifie "contrainte exceptionnelle" ....

CHEQUES-VACANCES ET HEURES SPECIFIQUES

Le 23/07/2018

Dans le relevé de conclusions de l'intersyndicale Police Municipale du 12 juillet 2018, M.Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, indique :

"S’agissant des chèques vacances, l’intégration des heures spécifiques aura en effet un impact sur le calcul des droits aux chèques vacances.

  • Cela concerne également tous les autres agents qui bénéficient actuellement d’heures spécifiques qui seront réintégrées au régime indemnitaire avec la réforme du  RIFSEEP. C’est la raison pour laquelle il y aura nécessité de rediscuter en 2019 des modalités d’attribution des chèques pour tous les agents de la collectivité, et non de façon spécifique pour les seuls policiers municipaux.
  • Pour l’heure, aucun impact n’est à attendre pour les agents en poste actuellement car la campagne de chèques vacances 2019 prend en compte la rémunération 2018."

Concernant l’impact prévu qu’à partir de 2020, l’expression de M. LAPLANE oublie juste les gardiens-ennes de musées.

En 2018, certains-es gardiens-ennes de musées ont été lésés-ées. Comme ils-elles le seront en 2019.

RESTAURANTS ADMINISTRATIFS

Le 20/07/2018

Le 30 mai 2018, les syndicats FO, SUD et UNSA ont rencontré le service des Moyens généraux, qui a en charge le suivi de la délégation de service public des restaurants administratifs.

Les points suivants ont notamment été abordés :

· livraison des repas sur les sites extérieurs, 

· distributeurs automatiques,

· coût des repas.

Livraison des repas sur les sites extérieurs

Le contrat liant API à l’Eurométropole indique :

«Certains agents de l’EMS ne bénéficient pas sur leur lieu de travail de solution de restauration collective. Il est d’ores et déjà envisagé de prévoir dans le cadre du présent contrat la livraison des prestations proposées aux selfs.»

Selon l’administration, il est nécessaire :

  • d’identifier les demandeurs potentiels;
  • de définir le périmètre de livraisons;
  • de fixer des règles (nombre mini de repas livrés par site, conditions de stockage, espaces et conditions de prises de repas, etc…).

MISE EN OEUVRE DU RIFSEEP

Le 16/07/2018

Pour le moment, l'administration ne s’est pas engagée quant à une date de délibération sur le nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP).

Fin 2018 ? Premier semestre 2019 ?

Nous devrions en savoir plus à la rentrée. En tout cas, il n’est pas du tout sûr que le RIFSEEP soit mis en œuvre en 2018.

REUNION DU 13 JUILLET 2018 SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

Le 16/07/2018

Le 13 juillet 2018 s’est tenue une réunion intersyndicale sur le temps de travail.

Nous avons demandé des explications sur le projet de délibération-cadre sur le temps de travail qui devrait être soumis au vote des élus-es le 28 septembre 2018 (commission permanente).

Il nous a été indiqué que le projet ne serait plus modifié.

Nous avons également fait part de nos désaccords, qui portent en particulier sur les points suivants :

  • indemnisation du travail des dimanches et jours fériés, ainsi que de nuit (l’indemnisation sera  effectuée dans le cadre du régime indemnitaire, mais, il y a le flou le plus absolu sur le niveau de cette indemnisation),
  • non-prise en compte de la pénibilité de la plupart des métiers pour une réduction du temps de travail (une réduction du temps de travail à 32 heures par semaine n’est prévue que pour quelques métiers),
  • banalisation du travail de samedi (c’était le cas jusqu’à maintenant, mais une réduction du temps de travail était tout à fait envisageable pour les agents-es travaillant régulièrement les samedis).

POLICE MUNICIPALE / REUNION DU 12 JUILLET 2018

Le 16/07/2018

Suite au préavis de grève au niveau du service de la Police Municipale, une nouvelle rencontre entre l'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA et l’administration s'est tenue le jeudi 12 juillet 2018.

Cette rencontre n’a débouché sur aucune avancée significative :

• fin de non-recevoir quant à un mécanisme compensatoire évolutif et indexé sur le déroulement de carrière des agents (ex. : un gardien-brigadier à l’échelon 5 conservera la même prime lorsqu’il aura atteint le dernier échelon du grade de brigadier-chef principal),

• aucune garantie quant au versement de cette prime aux collègues actuellement à l’unité de jour et souhaitant intégrer dans le futur les équipes de roulement (qui implique du travail de nuit),

• l’augmentation du régime indemnitaire au plafond légal aura un impact sur les modalités de calcul d’attribution des chèques-vacances avec comme conséquence un nouveau glissement vers une tranche inférieure, voire vers la sortie de ce dispositif.

POLICE MUNICIPALE / REUNION DU 12 JUILLET 2018

Le 09/07/2018

Suite au préavis de grève au niveau du service de la Police Municipale, une rencontre entre l'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA et l’administration se tiendra le jeudi 12 juillet 2018.

EXAMENS D'EDUCATEUR DES APS PRINCIPAL DE 2E CLASSE ET DE 1RE CLASSE

Le 07/07/2018

L'arrêté du 29 juin 2018 portant ouverture de l'examen d'accès par voie d'avancement au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe - session 2019 établi par le centre de gestion du Haut-Rhin a été publié au Journal Officiel du 6 juillet 2018

L'arrêté du 29 juin 2018 portant ouverture de l'examen d'accès par voie d'avancement au grade d'éducateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1re classe - session 2019 établi par le centre de gestion du Haut-Rhin a été publié au Journal Officiel du 7 juillet 2018.   

Les examens sont ouverts par convention avec le centre de gestion du Bas-Rhin.       

Inscriptions (www.cdg68.fr) : 4 septembre 2018 - 10 octobre 2018 

Dépôt des dossiers d'inscription : avant le 18 octobre 2018          

VERS LA BANALISATION DU TRAVAIL DU DIMANCHE ET DE NUIT ....

Le 07/07/2018

Les intentions de l'administration sont de plus en plus claires.

L'administration veut profiter de la mise en place du RIFSEEP pour banaliser le travail du dimanche (jours fériés inclus) et de nuit.

Dans le cadre des discussions au niveau de la Police Municipale, il a été annoncé que les agents-es engagés-ées à compter du 1er janvier 2019 ne bénéficieraient plus que du versement de l'indemnité horaire pour travail de nuit. En cas de travail intensif, le montant de cette indemnité est de 0,97 €.  Ce montant n'a pas été revalorisé depuis plus de 20 ans. 

Concernant les agents-es en place (donc recrutés avant le 1er janvier 2019), voici l'engagement pris par Monsieur Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, dans un courriel du 22 juin 2018 :

"Garantir le pouvoir d’achat pour tous les agents en poste : une indemnité compensatoire sera proposée par voie de délibération pour garantir le pouvoir d’achat à tous les agents en poste avant le 1er janvier 2019"  

A ce jour, aucune réponse n'a été apportée aux demandes de précisions :

  • cette indemnité évoluera-t-elle en fonction du déroulement de carrière (grade, échelon) ?
  • lorsqu'ils-elles travailleront la nuit, quelle sera la rémunération des agents-es, engagés-ées avant le 1er janvier 2019, actuellement affectés-ées sur les équipes de jour ?

POLICE MUNICIPALE / MAINTIEN DU PREAVIS DE GREVE

Le 06/07/2018

Après 3 réunions d'information syndicale, qui ont permis de réunir 75 % des agents-es du service de la Police municipale, l'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA a confirmé le 5 juillet 2018 à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, le maintien du préavis de grève à compter du 7 juillet 2018.

De ces réunions est en effet notamment ressortie une forte inquiétude de la part des collègues concernés-ées sur l’avenir de leur rémunération.

Les engagements de l'administration sur le volet financier, élément déterminant dans la mesure où il impacte directement le pouvoir d’achat, nécessitent une traduction concrète et plus affinée des mesures envisagées.

SERVICE PISCINES, PATINOIRE ET PLANS DEAU / PROBLEMES DE MANAGEMENT

Le 06/07/2018

Les problèmes de management se multiplient au niveau du service Piscines, patinoire et plans d’eau, notamment :
 

  • non-respect du statut de la fonction publique territoriale,
  • non-prise en compte des voeux d'affectation pour certains-es agents-es de l'établissement des bains Boulevard de la Victoire (fermé depuis la fin du mois de juin 2018),
  • recrutements de saisonniers mal anticipés,
  • non-remplacement de matériels et d'équipements défectueux (chaises hautes, parasols, aspirateurs de bassins, etc....),
  • non-prise en compte des problèmes de stationnement pour des agents-es,
  • problèmes de communication.

C'est pourquoi le syndicat UNSA Territoriaux de l’Eurométropole de Strasbourg a déposé un préavis de grève du 2 au 31 juillet 2018 à l’intention des agents-es du service Piscines, patinoire et plans d’eau.

                                                                                                                                                                                                                

RENCONTRE AVEC LE SERVICE DES MUSEES

Le 04/07/2018

Les syndicats FO, SUD et UNSA rencontreront le nouveau chef de service des Musées le 13 juillet 2018, pour faire un tour d’horizon sur les dossiers en instance concernant les agents-es du service. 

DELIBERATION SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

Le 03/07/2018

Le 13 juillet 2018 se tiendra une réunion intersyndicale sur le temps de travail.

Sera présenté le contenu du projet de délibération relatif au temps de travail qui sera soumis au vote des élus-es le 28 septembre 2018.

AVANCEMENT AU GRADE DE BRIGADIER-CHEF PRINCIPAL

Le 02/07/2018

Suite au message du 24 juin 2018 de l'Intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-UNSA à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, 5 agents-es ont été rajoutés-es sur la liste d'avancement au grade de brigadier-chef principal au titre de 2018, dans le cadre de la Commission Administrative Paritaire du 28 juin 2018 (voir Info du 24 juin 2018).