GESTION DE LA CRISE SANITAIRE DANS LES ECOLES ET ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE

Le 16/09/2020

Dans SEPTEMBRE 2020

La Direction de l'Enfance et de l'Education nous a indiqué les dispositions mises en oeuvre lors d'un cas probable ou avéré de covid-19 au sein d'un établissement scolaire.

En cas d'agent ou d'enfant présentant des symptômes évocateurs, il est demandé que cet enfant ou cet adulte rentre à son domicile, le médecin traitant étant contacté pour effectuer un test.

Si le test est positif, l'enfant ou l'adulte doit rester à domicile et une identification des cas contacts est opérée par la direction de l'école et/ou le personnel périscolaire et /ou la direction de l’établissement petite enfance.

Ces cas contacts -adultes ou enfants- sont invités à rester à la maison.

En parallèle, un signalement est fait à l'Agence Régionale de Santé (ARS) qui, à partir des éléments déclarés, prend la décision de mise à l'isolement ou non au cas par cas pour les enfants et les adultes (date de démarrage et date de fin) et, selon la situation, préconise la fermeture de la(des) classe(s), ou de l’école, de l’unité de vie petite enfance ou de l’établissement petite enfance.

La décision finale de fermeture de la classe ou de l’école est prise par le Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale (DASDEN) en lien avec l’ARS et communiquée à la ville de Strasbourg.

La décision finale de fermeture de tout ou partie des établissements petite enfance est prise par la Direction de l’enfance et de éducation pour les établissements gérés en régie, prenant en compte les préconisations de l’ARS.