LE DIALOGUE SOCIAL PASSE AU RABOT !

Le 31/08/2015

Dans AOÛT 2015

Le 27 août 2015, M. Alain FONTANEL, Vice-Président chargé du personnel, a adressé le message suivant aux organisations syndicales CFE - CGC, CFTC, FO, SUD et UNSA :

"J’ai pris connaissance avec attention de vos courriels et vous apporte les éléments de réponse suivants 

Comme vous avez eu l’occasion de participer à l’ensemble des réunions préparatoires à la rédaction du Protocole d’accord relatif à l’exercice du droit syndical, je vous rappelle que toutes les organisations syndicales ne sont pas conviées à l’ensemble des réunions organisées par l’administration. Cet élément est d’ailleurs clairement énoncé dans  l’article 6.2 du Protocole, lequel prévoit que « les organisations syndicales convoquées à ces réunions sont celles qui disposent d’au moins un siège dans l’instance locale de concertation compétente selon l’ordre du jour ». 

L’administration n’a ainsi pas omis de vous inviter aux réunions de concertation  relatives aux projets de services et autres chantiers transversaux, mais a appliqué les termes du Protocole d’accord, signé le 1er juin dernier avec les organisations syndicales les plus représentatives. 

Enfin, je rappelle que le Protocole prévoit l’organisation de deux réunions annuelles en présence de l’ensemble des organisations syndicales de l’Eurométropole sans distinction de leur représentativité issue des élections professionnelles du 4 décembre dernier. Ces réunions, auxquelles vous serez conviés, seront l’occasion de faire un point semestriel sur l’ensemble des dossiers traités dans le cadre du dialogue social."

Rappelons opportunément que la CUS avait obtenu en 2013 le prix Territoria "Or"  dans la catégorie Ressources Humaines pour «L’agenda social, amortisseur de tensions».

Mais, il est vrai que la CUS est devenue depuis l'Eurométropole de STRASBOURG.

C'est le changement maintenant !