RENTREE DES CLASSES POUR LES ELEVES DE L'ECOLE ELEMENTAIRE PEREY

Le 28/08/2023

Dans AOUT 2023

Le 25 août 2023, la Direction de l'Enfance et de l'Education nous a adressé le message suivant :
 
"Suite au sinistre survenu le 29 juin dernier au sein de l’école élémentaire Perey nous souhaitons vous informer des actions entreprises et en cours.
 
Le sinistre étant survenu dans une école élémentaire dont le nettoyage est externalisé et sans restauration scolaire sur site, seuls trois agents de la collectivité y sont affectés :
  • Le RTS
  • La RPS et une animatrice
L’organisation temporaire mise en place pour la rentrée et à priori jusqu’au vacances d’octobre aura très peu d’impacts sur leurs missions et aucun impact sur leur affectation.
 
Ci-dessous, pour une  parfaite transparence,  un récapitulatif des actions mises et en cours  à l’école Perey
 
Nous ne manquerons pas de vous apporter les précisions nécessaires dès que l’articulation scolaire / périscolaire sera aboutie
Récapitulatif des actions
Incendie de l’école élémentaire Marguerite Perey 
L’incendie de l’école élémentaire Marguerite Perey survenu dans la nuit du jeudi 29 juin 2023 a suscité une vive émotion au sein de toute la communauté éducative. Mme la Préfète, M. le Recteur, Mme la Maire, M. le Directeur académique des services de l’éducation nationale, Mme la Directrice générale des services de l’Eurométropole se sont rendus sur place le matin même pour constater les dégâts et aller à la rencontrer les personnels de la Ville et de l’Education nationale.
Le feu a occasionné de très lourdes dégradations constatées début juillet par l’expert de l’assurance de la Ville : dans le préau, la salle polyvalente au rez-de-chaussée et la BCD au premier étage. Les principaux dégâts portent sur les sols et plafonds du préau fermé et de deux locaux annexes ; les sols et plafonds de la salle polyvalente et de la bibliothèque ; 50% des vitrages du préau et des menuiseries extérieures dans la salle polyvalente et la BCD ; les robinets des salles de classe ; le système de sécurité incendie est à remplacer et des dégâts sur réseau électrique et informatique sont à déplorer. Il a été constaté en outre un dépôt de suie à l’intérieur du bâtiment dans son intégralité (RDC et les 2 étages).
La décontamination :
Suite au passage de l’expert et à ces constats, une entreprise de décontamination a été missionnée directement par l’expert. Elle a débuté mi-juillet et s’achèvera à la fin du mois d’août.  Elle consiste en un curage et une évacuation des éléments les plus atteints (notamment dépose des sols souples et faux-plafonds dans les zones avec départ de feu) ; un nettoyage des sols, murs, plafonds ainsi que d’un nettoyage du mobilier à conserver et l’évacuation de l’ensemble du mobilier et matériel pédagogique contaminé qui ne peuvent pas être nettoyé (de gros volumes sont concernés).
Les travaux :
Une consultation tous corps d’état a été lancée et attribuée : remise en peinture de sols, murs et plafonds / remplacement des faux-plafonds / remplacement des sols / remplacement des vitrages extérieurs dégradés.
À l’exception de quelques missions dont le nettoyage des gaines de ventilation et de désenfumage qui ne sont dans les marchés annuels, le reste des travaux de remise en état se font sur les marchés annuels : électricité (remise en état des courants faibles et remplacement et mise en conformité du SSI) ; VDI (remise en état des courants faibles) ; désenfumage (remise en état et mise en conformité) ; ventilation (remise en état de la ventilation) et diagnostic structure.
Le planning et travaux de remise en état :
Les travaux ont débuté semaine 34 pour une réception des travaux attendue au 20 octobre, à la veille des vacances de la Toussaint.
Sur la base d’un travail étroit entre l’Éducation nationale et la DEE, la rentrée s’organisera de la manière suivante :
  • Accueil de 9 classes (du CP au CE2) et la classe ULIS situé 27 rue Lavoisier avec le principe acté par l’Education nationale de deux enseignants par classe pour les classes dédoublées du CP et CE1 durant cette période intermédiaire (cela concerne les enseignants de Perey mais aussi ceux de Langevin), soit 7 salles utilisées.
  • Accueil de 5 classes du CM1 et CM2. Les 3 classes de CM2 seront situées côté élémentaire et les 2 classes de CM1 coté maternelle, soit 5 salles utilisées.

Le fonctionnement interne des écoles a été travaillé par les 3 directrices (Perey, Langevin et Wurtz).

L’articulation temps scolaire et périscolaire municipal et associatif (Disciples et CSC Victor Schoelcher) est en cours de finalisation.

Cette solution est envisagée jusqu’aux vacances de la Toussaint, ce qui permettra aux enseignants, aux agents et aux élèves de faire une rentrée dans des locaux propres et fonctionnels."