RECONNAISSANCE DE LA PENIBILITE DU METIER D'ATSEM

Le 30/08/2023

Dans AOUT 2023

Lors de la séance du 26 juin 2023 du Conseil municipal de la Ville de Strasbourg, dans le cadre d’une question orale portant sur le respect et la considération pour les ATSEM, le 1er Adjoint avait annoncé que la collectivité allait vers une réduction du temps de travail des ATSEM à 32 heures.

Le 30 juin 2023, les syndicats FO, SUD et UNSA avait demandé des précisions quant à la mise en œuvre de cette réduction du temps de travail.

Le 25 août 2023, le 1er Adjoint nous a répondu :

"J’ai bien reçu votre mail en date du 30 juin concernant la réduction du temps de travail des ATSEM et vous en remercie. Soyez assurés de l’attention que nous portons collectivement aux enjeux d’amélioration des conditions de travail de l’ensemble de nos agent·es et, le cas présent, des agent·es territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Comme cela a été signifié à de nombreuses reprises, nous ne sous-estimons pas les difficultés complexes face auxquelles sont confronté.e.s nos agent.e.s et entendons apporter des réponses qui soient rigoureuses dans leur application, cohérentes au regard des politiques antérieures et des objectifs fixés, concertées avec l’ensemble des organisations syndicales et empreintes de clarté dans leur mise en œuvre. 

Considérer la réduction du temps de travail des ATSEM nous semble cohérent eu égard aux efforts que nous souhaitons amplifier sur le volet social de notre action publique. C’est pourquoi, nous prenons soin d’élaborer, en concertation avec les organisations syndicales et les services administratifs, des réponses structurelles permettant de conjuguer l’immédiateté des besoins sur le terrain et la durabilité des décisions prises.

Ainsi, lors du Conseil du 26 juin, j’ai effectivement annoncé que des discussions autour du temps de travail des ATSEM seraient ouvertes. Cet engagement devra donner lieu à des études d’impact et des négociations avec les parties des discussions. Le sujet sera ouvert en temps utile dans le cadre du dialogue social que le vice-président en charge des ressources humaines Valentin Rabot et moi-même menons avec les organisations syndicales.

L’importance de la question nous oblige à la rigueur dans la méthode et dans la préparation du dialogue social à venir sur le sujet."