"UNE ATSEM PAR CLASSE" / LES PRECISIONS DU PREMIER ADJOINT

Le 01/08/2025

Dans AOUT 2025

Le Premier Adjoint de la Ville de Strasbourg a apporté, en date du 22 juillet 2025, les précisions suivantes suite au message du 18 juillet 2025 de l'UNSA (voir "UNE ATSEM PAR CLASSE") :

"Depuis 2020, la majorité municipale a fait de l’éducation la priorité absolue de son mandat. Cela s’est traduit par un effort sans précédent : plus de 205 millions d’euros investis dans les écoles strasbourgeoises, et un renforcement significatif des moyens humains. 71 postes d’ATSEM auront été créés durant ce mandat, auxquels s’ajoutent 15 postes supplémentaires dès 2019, pour permettre une présence renforcée dans les classes maternelles, avec une attention particulière portée aux écoles situées en REP, REP+ et QPV. L’engagement pris devant les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois, celui d’une ATSEM par classe de maternelle, sera pleinement tenu à la rentrée 2025.

S’agissant des grandes sections en éducation prioritaire, vous soulignez à juste titre une configuration pédagogique particulière. Dans les secteurs REP et REP+, l’Éducation nationale a généralisé le dédoublement des classes de grande section, avec deux enseignants affectés à deux groupes d’élèves distincts. Pour autant, ce dispositif ne s’accompagne pas, dans le cadre national, d’une obligation d’affecter deux ATSEM. Le référentiel de fonctionnement de l’école maternelle continue de prévoir une ATSEM par classe, y compris dans ce type de configuration, dès lors que les deux groupes relèvent d’un projet pédagogique coordonné. C’est dans ce cadre, partagé par l’immense majorité des communes, que la Ville de Strasbourg a organisé ses affectations."