EXTERNALISATION DE LA DISTRIBUTION DU COURRIER AUX ELUS

Le 22/04/2013

Dans AVRIL 2013

La réponse en date du  11 avril 2011 de M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, sur l'externalisation du courrier aux élus (voir Info du 15 avril 2013) n'est nullement satisfaisante.

Même si la prestation qui a été externalisée était accessoire par rapport aux missions du service des Moyens Généraux et n'occupait aucun agent de manière significative, le Comité Technique Paritaire aurait dû être consulté pour avis.

Il y a un précédent à la CUS : l'externalisation du nettoyage des gymnases dans les années 1990.

Auparavant, ce sont les agents d'entretien affectés dans les établissements scolaires concernés qui nettoyaient les gymnases. Aucun agent d'entretien n'avait été engagé spécifiquement pour ce nettoyage. Ces taches de nettoyage étaient accessoires par rapport au nettoyage des classes et des communs.

L'externalisation du nettoyage des gymnases n'avait eu aucune incidence sur le tableau des emplois du service de l'Education.

Et pourtant, saisi par un syndicat (le rédacteur du recours est l'actuel président du syndicat UNSA CUS), le Tribunal Administratif de STRASBOURG avait annulé la délibération du Conseil Municipal de STRASBOURG sur le marché visant à faire appel à des prestataires extérieurs, au seul motif que le Comité Technique Paritaire n'avait pas été consulté.

Il est regrettable que l'administration n'ait pas daigné informer les organisations syndicales de la CUS des motifs ayant amené à l'externalisation du courrier aux élus.

Cela pourrait au moins se faire a posteriori !