CAMPAGNE DE VACCINATION DES AGENTS-ES DE L'EMS

Le 07/04/2021

Dans AVRIL 2021

L'Eurométropole de Strasbourg organise, à partir du vendredi 9 avril 2021, une campagne de vaccination à destination de ses agents-es.

Qui est concerné ?

Cette campagne est basée sur le principe du volontariat, uniquement sur rendez-vous, et proposée dans un 1er temps à quatre catégories d’agents-es, conformément aux préconisations nationales. Vous pouvez demander à bénéficier de la vaccination, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes concerné-e par l’un des états de santé décrits dans le document suivant, quel que soit votre âge,
  • vous avez plus de 50 ans et vous présentez l’une au moins des pathologies reconnues pour aggraver les conséquences d’une contamination à la covid-19 (cf. tableau des pathologies),
  • vous êtes professionnel-le de santé ou vous occupez une fonction dans le secteur médico-social en contact direct et quotidien avec un public vulnérable : le périmètre des métiers concernés nous est imposé par le cadre national, défini par le Ministère de la Santé et mis en œuvre par les ARS (pour savoir si vous êtes concerné-e, consultez la liste suivante),
  • vous êtes une femme enceinte, à partir du 2e trimestre de grossesse.

Cette campagne montera en charge de façon progressive, en fonction de l’approvisionnement en doses de vaccin et des orientations nationales : dès que possible, la vaccination sera étendue aux autres agents-es au contact du public.

Pour une information plus complète sur le dispositif, vous pouvez prendre connaissance de la note de la Médecine du travail.

Comment prendre rendez-vous ?

Une ligne unique vous est dédiée, joignable dès à présent, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au :

03 68 98 55 00 (ou poste interne 85500)

Un créneau pour la 1re injection vous sera alors proposé, soit à la Médecine du travail (Centre administratif), soit au Centre de vaccination (place de la Bourse).

Vous devrez impérativement respecter les horaires du rendez-vous.

En cas d’impossibilité de vous présenter à votre rendez-vous de vaccination, il vous est recommandé de prévenir à l’avance, afin que votre dose vaccinale ne soit pas perdue et puisse être proposée à un-e autre agent-e.

Concernant le temps de travail :

    • il y aura de nombreuses possibilités de vous faire vacciner sur le temps de travail en fonction des créneaux disponibles, le temps de vaccination sera alors inclus dans votre journée de travail,
    • si le créneau proposé se situe en dehors du temps de travail, le temps de vaccination ne donnera pas lieu à récupération.

Il se peut que votre rendez-vous soit pendant les horaires de couvre-feu : dans ce cas, il faudra simplement vous munir d'une "attestation de déplacement" en cochant la case "Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance".

Quel vaccin sera utilisé ?

Il s’agit du vaccin de la firme PFIZER – BioNTech : pour plus de renseignements sur sa posologie, son efficacité, ses effets secondaires et ses contre-indications, nous vous invitons à prendre connaissance de la notice d'information sur le vaccin établie par la Médecine du travail.

Comment se passera le rendez-vous ?

À votre arrivée, vous devrez présenter une pièce d’identité et votre carte vitale (ou à défaut votre numéro de Sécurité sociale). Votre éligibilité sera vérifiée et un questionnaire médical pré-vaccinal vous sera remis, qu’il vous faudra compléter : le rôle de ce questionnaire est de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication à la vaccination.

L’injection sera effectuée par un-e professionnel-le de santé.

Une fois vacciné, il vous sera demandé d’attendre 15 mn.

Un certificat de vaccination vous sera remis à l’issue du rendez-vous.