CST DU 21 MARS 2024

Le 02/04/2024

Dans AVRIL 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors du CST du 21 mars 2024.

POINT N° 1 : Approbation du procès-verbal de la séance du 19 octobre 2023 et du 14 décembre 2023 – présenté pour avis

Remarque sur : PV de la séance du 19 octobre 2023 : Point n° 5 (pages 31/32) : le document doit rester dans le bureau de M. NAAS et non du président, comme mentionné (déclarations M. SCHMEISSER)

POINT N° 2 : Projet de service aménagement espace public – présenté pour avis

Lors des réunions de présentation de ce projet de service aux organisations syndicales, les syndicats FO SUD UNSA avaient pu obtenir des réponses à leurs inquiétudes quant à, notamment, la suppression courant 2024 des trois postes d’assistants (un parti à la retraite, depuis le 1er août 2022 et deux en partance courant 2024).

La suppression de ces postes entrainant le transfert des missions, assumées par les assistants, vers les chefs de projet (A) en raison semble-t-il de la complexité entre-autres des projets du plan vélos.

L’on peut regretter que ce constat n’apparaisse qu’aujourd’hui au regard des difficultés de recrutement du service à ces postes.

Rappelons que les postes d’assistants techniques n’étaient calibrés qu’en catégorie C/B.

On passe par ailleurs de 30 postes à 28, on va gagner certes en compétences des agents (recrutement au niveau master) mais au vu de la complexité de certains projets exigeant par ailleurs de disposer de fortes expertises dans des domaines divers (juridique, environnemental, foncier…), on peut légitimement s’interroger sur la suffisance du volume de cet effectif futur qui, rappelons-le, sera amputé de deux postes.

Les réponses qui nous ont été apportées par le service tendraient à confirmer cette suffisance des effectifs futurs pour absorber l’intégralité de la charge de travail :

  • Les candidats recrutés seront de niveau « Master » et suffisamment qualifiés pour répondre à ces enjeux.
  • Certaines missions, telle que la maîtrise d’œuvre sera reprise par les entreprises intervenantes, alors qu’auparavant, elles étaient traitées par les assistants techniques ;
  • Il y a lieu de prendre en compte qu’une redistribution des projets avait été opérée lors du projet de direction.
  • En cas de surcharge d’activité, le service pourra décider du report de certains projets, puisque c’est à lui qu’il revient de déterminer l’ordre de priorité des différents projets qui lui sont soumis.

Au regard des réponses apportées par le service et compte-tenu que ce projet s’est co-construit avec l’ensemble des agent·es, les syndicats FO SUD UNSA félicitent le service pour l’élaboration de ce projet de réorganisation qui se révèle être en cohérence avec les enjeux politiques et sociétaux actuels.

POINT N° 3 : Projet de réorganisation - service imprimerie – présenté pour avis

Le projet de service qui nous est soumis fait suite à un état des lieux, dressé après cinq années de fonctionnement du service depuis son précédent projet de réorganisation datant de 2017-2018.

Ce bilan a fait apparaitre une incompréhension des agent·es quant aux fonctions assurées par les responsables de département et les référents, les deux postes représentant un niveau hiérarchique distinct avec une fonction relativement proche aux yeux des agent·es. Celui de référent étant davantage apprécié par les collègues (agent·es et responsables) en raison de sa proximité et de son expérience du métier, conduisant ainsi au constat qu’un seul niveau de hiérarchie est amplement suffisant au regard de la taille des équipes.

Les missions du référent étant considérées comme primordiales dans le fonctionnement des différents départements et du service, il était par conséquent légitime de revaloriser cette fonction avec une montée en compétences et un calibrage de poste revu à la hausse (catégorie B).

Cet état des lieux a également permis d’identifier les différents métiers exerçant au sein du service (5) et de les réaffecter dans les différents départements ou dans de nouvelles missions plus à même de répondre à leur spécificité.

D’autres facteurs ont également été pris en compte, comme les évolutions stratégiques de l’imprimerie, les nouvelles règles du temps de travail, la diminution significative de l’impression offset et par ricochet celle de la reliure, l’ensemble de ces éléments ayant nourri la réflexion du service pour l’élaboration de ce projet de réorganisation.

Cette réflexion a conduit le service à revoir son organisation, son fonctionnement et le volume de ses effectifs à travers la transformation, l’évolution et la suppression de certains postes, ainsi que la création de nouveaux intitulés de postes.

Les syndicats FO SUD UNSA félicitent le service quant au projet mené et saluent les améliorations et les corrections apportées en faveur des conditions de travail de nos collègues qui ont par ailleurs participé à cette construction.

En outre, ces agent·es se sont vus valider par leur service des nouveaux horaires mieux adaptés à l’exécution de leurs missions et comparables à ceux de leurs collègues soumis aux horaires variables. C’était en l’occurrence une demande forte de ces collègues.

Et enfin, les syndicats FO SUD UNSA se réjouissent du maintien de la gestion en régie de ce service

POINT N° 4 : Modification de la cartographie des emplois – présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA s’interrogent quant au motif invoqué par l’administration concernant la suppression de trois postes. Il apparait en effet dans la colonne motivation de la suppression « Évolution du besoin ». Étrange, car en raison de cette évolution du besoin, on en supprime au final le besoin !!!!!!

Peut-être faudrait-il songer à une autre qualification du motif invoqué pour les suppressions futures ?

CST