Par ailleurs, la climatisation, dont l’installation n’avait pas été prévue, dans le premier projet qui nous avait été présenté, sera finalement installée durant la période des travaux.
Les syndicats FO SUD UNSA saluent cette initiative, ainsi que la volonté réelle du service d’offrir, dans la mesure du possible, un cadre de travail optimal aux agent·es.
Nous notons également et de manière positive l’association des agent·es, au fur et à mesure, de l’avancée du projet.
Malgré tout, une vigilance devra être portée quant au pouvoir d’achat des collègues puisqu’ils·elles n’auront plus accès au restaurant administratif du CA.
En effet, au vu de l’éloignement de leur futur lieu d’exercice, ils·elles seront contraint·es de ramener leurs collations et par conséquent ne pourront plus bénéficier de la participation employeur aux frais de repas.
La question de la durée des travaux reste aussi d’actualité, aucune date n’est pour l’heure avancée quant au retour des agent·es au CA.
La dernière problématique est l’accès au 4ème étage du bâtiment FUSTEL en cas de panne de l’ascenseur.
Nous veillerons à ce que les dispositions prises, si une telle situation devait se présenter, à savoir le repositionnement des agent·es en situation de handicap sur l’un des 2 autres sites, soient bien appliquées.
Néanmoins, pour les syndicats FO SUD UNSA, ce projet, dans sa globalité, a été soucieux du bien-être du personnel et nous en remercions le service et la direction.
POINT n° 3 : Réaménagement des bureaux du SPE (1er étage) et mise en place de bureaux partagés du SPEE (2ème étage), au 38 RH - présenté pour avis
Pour les syndicats FO SUD UNSA, le réaménagement de l’occupation de l’espace par les deux services (SPEE et SPE) permettra aux agent·es d’améliorer leurs conditions de travail. Ainsi, notamment, les agent·es seront séparés de la zone de passage et les espaces de travail seront dotés d’une meilleure isolation phonique. La confidentialité et la concentration se trouveront préservées.
Il est à noter, que la diminution des postes de travail pour le service SPEE risque de poser problème, si les agent·es qui télétravaillent par choix venaient à vouloir revenir en présentiel.
Il faudrait alors prévoir une réorganisation des locaux et ne pas tenter d’imposer aux agent·es de continuer à télétravailler. Cette option devant rester un choix personnel de l’agent·e et non une obligation imposée par le service.
Pour conclure, les syndicats FO SUD UNSA saluent la démarche collective visant à satisfaire des attentes fortes communes de plus-value ainsi que la possibilité future d’ajustements une fois que le réaménagement sera mis en œuvre.
POINT 4 : Neuhof A/Alice Mosnier : locaux agents + logement de fonction RTS - pour avis
Pour les syndicats FO SUD UNSA, la rénovation de la maison contigüe au groupe scolaire Neuhof A/Alice Mosnier est synonyme d’améliorations multiples tant sur le plan des conditions de travail pour l’équipe que sur le confort pour le RTS qui pourra bénéficier d’un logement de fonction.
Le projet a été bien pensé en se basant sur l’expérience acquise et en tenant compte des propositions et des besoins des agent·es qui ont été, dans la globalité, entendus.
Ainsi, le projet prévoit, notamment, un bureau et un atelier aménagés, des vestiaires dotés de douches, de sanitaires et de casiers, d’un espace détente équipé, d’un local ménage et d’un espace lingerie doté de l’équipement nécessaire, et puis le logement pour le RTS.
De même, les interventions prévues sur le bâtiment permettront un gain en performance énergétique au regard des travaux envisagés : mise en place d’une isolation par l’intérieur et le remplacement du chauffage fioul par une pompe à chaleur.
Du fait de ces travaux, le logement de fonction sera également pourvu d’un grand confort énergétique.
Un point de vigilance est porté concernant la situation des trois agents d’entretien, qui doivent entretenir une surface supplémentaire de 70m².
Les syndicats FO SUD UNSA attendent qu’un bilan nous soit présenté car nous nous demandons si cette charge de travail supplémentaire pourra être absorbée sans dégrader leurs conditions de travail actuelles.
Néanmoins, le projet de rénovation est, dans l’ensemble, bien accueilli par les agent·es.
POINT 5 : Relocalisation du Service Périscolaire et Éducatif au 24 rue du 22 Novembre - pour avis
Pour les syndicats FO SUD UNSA, le projet de relocalisation du service Périscolaire et Éducatif au 24 rue du 22 Novembre, est bien réalisé et fortement attendu par les agent·es.
Nous notons que le bâtiment sera cloisonné avec cohérence afin de générer de bonnes conditions de travail pour le personnel.
Par ailleurs, celui-ci étant peu éloigné de leur ancien lieu de travail, la relocalisation n’aura que peu d’incidences sur les moyens de transport utilisés par les agent·es.
Au vu des points positifs exposés, notamment la qualité de vie, les syndicats FO SUD UNSA saluent cette relocalisation synonyme d’améliorations et de confort.
POINT 6 : Relocalisation du Service Juridique au 24 rue du 22 Novembre - pour avis
Pour les syndicats FO SUD UNSA, la relocalisation du service juridique de la rue de Berne vers le 24 rue du 22 Novembre est une bonne chose. Cette relocalisation est attendue de longue date car le bâtiment est extrêmement vétuste et dangereux.
Les agent·es vont pouvoir enfin profiter d’un bâtiment qui sera adapté à leurs habitudes de travail et qui leur permettra ainsi de bénéficier de bonnes conditions de travail.
On peut citer comme exemple la mise en place d’une grande bibliothèque regroupant l’ensemble des documents nécessaires à leurs missions.
Nous notons, également, que les collègues ont participé activement au projet de relocalisation.
Cependant, nous tenons à rappeler que le changement de bâtiment aura un impact négatif au moment de l’heure de repas du personnel entrainant un coup financier non négligeable.
En effet, même s’il est indiqué que les agent·es pourront bénéficier d’une offre de restauration collective en citant entre-autres la CEA, La POSTE ou le Stift, il ne faut pas oublier que le reste à charge pour les agent·es est bien plus élevé que celui supporté dans les restaurants administratifs de l’EMS.
POINT 7 : Suivi des alertes - Présenté pour information
- La Direction de la communication - (enquête en cours).
- Le Service de la collecte des déchets :
Les syndicats FO SUD UNSA rappellent que, même en l’absence d’un arrêté préfectoral interdisant la circulation le service peut également prendre ses responsabilités en décidant de ne pas faire sortir les camions si les routes sont impraticables.
- Le poste de commandement de la police municipale – (alerte levée).
- L’œuvre Notre Dame – (alerte levée).
POINT 8 : Proposition des travaux à réaliser dans le cadre des groupes de travail de la F3SCT - pour avis
Groupes de travail identifiés pour 2024 approuvés par FO SUD UNSA :
- Un groupe de travail sur les Accidents du Travail (tous les 3 mois environ),
- Un groupe de travail concernant les métiers qui accueillent du public,
- Un groupe de travail concernant les dangers graves et imminents (droit de retrait ; renseignement du registre de sécurité).
POINT 9 : Point sur les visites de la F3SCT - pour avis
Visites à venir approuvées par FO SUD UNSA :
- CCAS
- Mairie de quartier Neuhof