INCIDENT A LA PISCINE DE LA KIBITZENAU

Le 23/04/2024

Dans AVRIL 2024

Le 19 avril 2024, le service Prévention et qualité de vie au travail nous a adressé le message suivant :

"Vous avez été informés en réunion ce matin des éléments relatifs à l’incident survenu ce jour à la piscine de la Kibitzenau.

Faits résumés ci-après :

Lors du remplacement d’une bouteille de chlore gazeux à l’extérieur du bâtiment, une fuite s’est produite.

Le chlore s’est manifestement échappé à proximité d’une bouche de reprise d’air neuf, se propageant dans le système de traitement de l’air et donc dans le hall bassin.

Les usagers et le personnel se sont trouvés indisposés (yeux qui piquent, gorge qui gratte). Aucun malaise n’a été constaté.

Actions déployées :

  • La ventilation du bâtiment, par d’autres biais que le système de traitement de l’air, a été réalisée.
  • Le chef de service, le directeur adjoint aux sports ainsi que le préventeur se sont rendus sur site.
  • La piscine a été évacuée conformément aux préconisations des pompiers.
  • Les pompiers se sont rendus sur site pour évaluer la  situation et procéder aux vérifications nécessaires (test des personnes qui présentent des symptômes). Un usager (asthmatique) a été admis à l’hôpital suite à des analyses respiratoires. Les analyses respiratoires des autres personnes en présence ayant eu des symptômes, agents compris, étaient bonnes.
  • Un débriefing a été fait avec les agents ainsi qu’une analyse technique en présence des pompiers experts et des services compétents de la collectivité.
  • Les analyses réalisées par les pompiers indiquent qu’il n’y a plus de chlore dans la bâtiment « piscine ».
  • Les pompiers détectent la présence de chlore dans le « local chlore » situé à l’extérieur du bâtiment principal et en cherchent la provenance, aidés en cela par la société en charge de la maintenance des bouteilles de chlore.
  • La piscine restera fermée jusqu’aux résultats des expertises complémentaires et pourra éventuellement rouvrir mardi 23/04. Cela reste à confirmer."