INCIDENT ECOLE NEUFELD

Le 09/04/2024

Dans AVRIL 2024

Le 3 avril 2024, l'UNSA avait adressé le message suivant au service Prévention et qualité de vie au travail :

"Nous avons été informés hier après-midi par les Dernières Nouvelles d’Alsace que l’école primaire du Neufeld, située dans le quartier de Neudorf à Strasbourg, avait été la cible de menaces de mort en fin de matinée.

Quelque 780 enfants ont dû être confinés.

Dans la mesure où des personnels de l’EMS ont été directement impactés, nous souhaitons avoir un retour sur le déroulement de cet « incident » : alerte, confinement, suivi psychologique, etc…

Nous considérons que la F3SCT devrait être saisie."

Voici les éléments relatif à l'incident qui nous ont été transmis par le service Prévention et qualité de vie au travail :

Le 02/04/2024, un peu avant midi, un appel anonyme menaçant de s’en prendre à des enfants, et en particulier à l’école du Neufeld est reçu par un commerçant.

Cette alerte ayant été transmise à la Police Nationale ainsi qu’à la Police Municipale, la Directrice de l’école élémentaire Neufeld a pu déclencher le protocole alerte attentats et ainsi confiner les élèves ainsi que les agents.

Le confinement s’est déroulé comme prévu lors des exercices.

La Police Nationale a bouclé la zone et est intervenue très rapidement sur l’école pour une levée de doute vers 12h30. Toutefois, le site est maintenu sous vigilance particulière, avec application stricte du plan Vigipirate « Alerte attentats » - comme les autres écoles de la Ville.

Pour complément, l’alarme a été déclenchée une nouvelle fois à 17h44, suite à une mauvaise manipulation, et très rapidement levée : à 17h47.

Une réunion de retour sur expérience (RETEX) spécifique sera rapidement proposée aux directions du groupe scolaire, afin de rappeler les consignes et postures liées aux PPMS attentat-intrusion.