F3SCT DU 24 AVRIL 2025 / DECLARATIONS

Le 25/04/2025

Dans AVRIL 2025

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 24 avril 2025.
 

POINT n°1 : Bâtiment 3 Fédération – Relocalisation pendant travaux – DAP/DERE/DEPN/DRL – présenté pour avis.

Les syndicats FO-UNSA-SUD n’ont rien relevé de particulier ; Le seul point concernait la destination et les aménagements du local dédié aux magasiniers, sur ce point les réponses qui ont été apportées sont satisfaisantes.

POINT n°2 : Travaux 5 place du château – Direction de la culture – présenté pour avis.

Pour les syndicats FO-SUD UNSA, la rénovation globale et la mise aux normes en accessibilité de ce bâtiment remarquable, avec comme objectif le regroupement d’entités à vocation touristique et culturel, présentent plusieurs avantages.

Elle permettra notamment au nouvel office du tourisme du loisir et des congrès de trouver un espace en adéquation avec le besoin des équipes et des agent·es améliorant ainsi leurs conditions de travail (Espace d’accueil, lieu d’attente…).

Elle permettra également au 5ème lieu et ses équipes de poursuivre leur développement en accédant à de nouveaux espaces. En terme de fonctionnement, le 5ème lieu bénéficiera de deux nouveaux bureaux partagés qui leur faisaient défaut jusqu’à maintenant mais également d’une visibilité accrue.

Concernant le service des musées, ce regroupement sous un même toit de la direction de ce service, devrait faciliter le travail en équipe.

En conclusion, ce projet permettra d’offrir une vitrine pour l’offre culturelle sur un emplacement privilégié et de proposer par la même une offre de service plus complète. Pour les différents services voués à intégrer ce bâtiment rénové, leurs conditions de travail devraient s’en voir améliorées. Néanmoins, nous resterons attentifs quant aux résultats des travaux visant à l’amélioration du confort thermique dans le bâtiment.


POINT n°3 : Rénovation et ouverture du Musée Zoologique – Direction de la culture
– présenté pour avis.

Les Syndicats FO-SUD-UNSA ne notent rien de particulier à relever en complément des points de vigilance déjà évoqués.

Nous pensons à la gestion des flux en cas de forte affluence qui devra faire l’objet d’une attention particulière, il faut que dans ce contexte la charge de travail pesant sur les épaules des agent·es de la banque d’accueil et de sécurité soit soutenable.

La réouverture, qui laisse présager une forte affluence, sera un indicateur précieux sur ce point.

Nous espérons ainsi que le dispositif modulation des effectifs conjugué à la mise en place d’un itinéraire alternatif pour l’accueil des groupes, feront preuve d’efficacité tant pour l’expérience des visiteurs que pour les contraintes qui pèseront sur les agent·es.

Les syndicats FO SUD UNSA demandent à ce que le bilan des tests d’évacuation d’urgence, qui devrait être réalisé en juin de cette année, nous soit communiqué.


POINT n°4 : Fermeture temporaire du Musée Alsacien pour travaux – Direction de la culture
– présenté pour avis.

Pour les syndicats FO SUD UNSA, les travaux de rénovation au musée alsacien étaient urgents et nécessaires.

L’ensemble des travaux qui vont être effectués vont améliorer les conditions de travail des agent·es.

Nous saluons la transparence de la démarche d’information et de concertation du personnel.

En effet, outre la possibilité de formuler des vœux quant à une affectation temporaire, les agent·es bénéficient de l’assurance qu’ils réintègreront le musée alsacien à l’issue de sa rénovation.