ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

Le 14/12/2021

Dans DECEMBRE 2021

Le 10 décembre 2021, l'UNSA avait adressé le message suivant au service Aqua-glisse :

"Pour tenir compte de la 5ème vague épidémique, le protocole sanitaire de niveau 3 est mis en application dans l’ensemble des écoles primaires.

Ce protocole a des répercussions sur les activités physiques et sportives des élèves.

Lorsque la pratique en intérieur est indispensable, seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées.

Au vu de cette situation, l’UNSA s’interroge sur la pertinence de continuer à accueillir les classes des écoles primaires dans les piscines.

Les élèves et les agents doivent pouvoir être protégés."

Voici la réponse du service du service Aqua-glisse :

"Dès les annonces ministérielles de cette semaine relatives au passage au protocole sanitaire de niveau 3, nous nous sommes rapprochés des services de l’Education Nationale. Elle constitue en effet l’autorité compétente en matière de natation scolaire et plus globalement d’Education Physique et Sportive.

Le conseiller pédagogique départemental nous a transmis le document en pièce jointe ce mercredi après-midi.

Il y est précisé en page 32 « S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée. » Nous continuons donc l’accueil des classes de primaires dans le cadre fixé par le Ministère et dans le strict respect des gestes barrières."

Au vu du positionnement du Minstère de l'Education Nationale, qui minimise l'ampleur de la diffusion du virus au sein des écoles, il y a de quoi être dubitatif ....