DON SOLIDAIRE DE JOURS DE REPOS : DU NOUVEAU !

Le 04/02/2024

Dans FEVRIER 2024

Le dispositif de don solidaire de jours de repos permet aux agent·es qui en font la demande d'obtenir des jours de repos supplémentaires pour s'occuper d'un·e proche. Ce dispositif, qui repose sur la générosité et la solidarité des agent·es, est élargi à de nouveaux bénéficiaires.

Zoom sur le dispositif de don solidaire de jours de repos

Tou·tes les agent·es de l'eurométropole, qu'il·elles soient fonctionnaires ou contractuel·les, peuvent renoncer à une partie de leurs jours de congés annuels, de jours déposés sur un CET ou de jours de RTT non pris, de façon anonyme et sans contrepartie. Les dons alimentent une "enveloppe" au bénéfice d'autres agent·es, parents d'un enfant malade, accidenté ou handicapé. Le dispositif vient d'être élargi au bénéfice des personnes venant en aide à un·e proche atteint·e d'une perte d'autonomie, aux parents d'un enfant qui décède avant 25 ans ainsi qu'aux agent·es ayant un engagement au titre de sapeur-pompier volontaire. Le don permet à l'agent·e qui en bénéficie d'être rémunéré·e pendant son absence.

Un·e bénéficiaire peut obtenir jusqu'à 90 jours de repos supplémentaires par enfant ou proche par année civile (et jusqu'à 10 jours de repos supplémentaires pour un·e agent·e sapeur-pompier volontaire par année civile). Il faut savoir que le nombre de jours octroyés dépend du nombre de jours disponible : actuellement, le "stock global" de jours de repos constitué à l'Eurométropole est de 490 jours, mais il tend à diminuer avec le temps. Nous encourageons donc les agent·es qui le peuvent à donner des jours (il est possible d'effectuer plusieurs dons par an), et celles et ceux qui en auraient besoin à demander des jours de repos supplémentaires.

Comment faire un don ?

Pour donner des jours de congés annuels, des jours CET et/ou des jours de RTT, il vous suffit de remplir le formulaire de don précisant le nombre de jours donnés. Une fois visé par votre responsable hiérarchique, le formulaire est à transmettre à votre responsable RH. Le don peut ou non être "fléché" vers un·e bénéficiaire nominativement désigné·e.

Comment bénéficier de jours de repos supplémentaires ? 

Si vous souhaitez bénéficier d'un don de jours de repos, il vous faut remplir le formulaire de demande et le transmettre à votre responsable RH, qui le cas échéant vous informera du nombre de jours de repos accordé.

Qui peut bénéficier d'un don de jours de repos ?

Pour bénéficier de jours de repos supplémentaires, il faut se trouver dans l'une des situations suivantes :

  • avoir un enfant de moins de 20 ans à charge atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants,
  • venir en aide à un·e proche atteint·e d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ou présentant un handicap,
  • être parent d'un enfant qui décède avant l'âge de 25 ans ou assumer la charge effective et permanente d'une personne qui décède avant cet âge,
  • participer en qualité de sapeur-pompier volontaire aux missions ou activités d'un service d'incendie et de secours.

Pour plus d'informations :

  • consultez le nouveau règlement du dispositif de don solidaire de jours de repos,​

  • prenez contact avec votre responsable RH de proximité (page uniquement accessible par TOTEMS).