DE L'EAP A L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Le 05/01/2015

Dans JANVIER 2015

Dans une NOTE AUX DIRECTEURS-TRICES ET CHEFS-FES DE SERVICE du 02/01/2015 ayant pour objet ”Entretiens annuels de progrès, campagne 2015”, M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des Services, indique que l’entretien professionnel remplace la notation dans les collectivités à compter du 1er janvier 2015conformément aux textes réglementaires en vigueur (voir Info du 19 décembre 2014).

L’année 2015 sera une année de transition pour 
l’Eurométropole en raison, notamment, d’une adaptation nécessaire du progiciel sur lequel s’appuie le dispositif d’évaluation actuel.

Le délai d’un an doit permettre de finaliser la mise en conformité du dispositif d’évaluation et de le présenter en comité technique.

Le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 
précise que les critères à partir desquels la valeur professionnelle du fonctionnaire est appréciée sont fixés après avis du comité technique.

Ces critères portent notamment sur :

  1. Les résultats professionnels obtenus par l’agent et la réalisation des objectifs;
  2. Les compétences professionnelles et techniques;
  3. Les qualités relationnelles;
  4. La capacité d’encadrement ou d’expertise ou, le cas échéant, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur.

Alors que l’entretien professionnel ne concernera que les fonctionnaires, il est stipulé dans la note précitée que les avis, pour les demandes de revalorisation triennale des agents-es en CDI, doivent être fondées en s’appuyant sur les résultats des EAP.