SITUATION SANITAIRE INTERNE A L'EMS

Le 19/01/2022

Dans JANVIER 2022

Voici un bref état des lieux de la situation sanitaire interne à l'Eurométropole de Strasbourg, pour la semaine du 10 au 14 janvier 2022.

Cas covid déclarés à la médecine du travail :

  • 95 cas déclarés Covid

Situation dans les écoles (vendredi 7 janvier) :

  • 94 classes sur 1150 et 2 écoles sur 111 ont été fermées durant la semaine du 10 janvier 2022.

  • Évolution du protocole de contact-tracing depuis lundi 3 janvier 2022 :
    Lors d’un cas positif dans une classe, l’accueil est suspendu et tous les enfants doivent être testés immédiatement. Ceux dont le test (PCR ou antigénique) est négatif peuvent revenir en classe, mais les parents doivent attester de 2 autotests négatifs complémentaires à J+2 et J+4. En conséquence, il n’y a plus de fermeture de classe automatique en cas d’apparition d’un cluster (= 3 cas positifs issus de fratries différentes sur 7 jours dans la même classe).
  • Modifications successives du protocole entre le 3 et le 12 janvier 2022 – règles applicables à compter du 14 janvier 2022 :
    Lors d’un cas positif dans une classe les parents peuvent attendre la fin de la journée pour aller chercher les enfants cas contact, et le test immédiat peut être un autotest. Une seule déclaration sur l'honneur suffit pour un retour en classe (attestation du résultat négatif du 1er autotest et engagement à réaliser deux autotests 2 et 4 jours après la réalisation du 1er). Si un cas nouveau cas positif est identifié dans la classe dans un délai inférieur à 7 jours, les élèves n'ont pas à répéter le parcours des 3 autotests

Cantines : fermetures par roulement hebdomadaire au sein des territoires à partir du 17 janvier 2022 :

  • Concerne 13 écoles (sur 111) durant la semaine du 17 janvier 2022 :

Territoire

Nombre d’écoles concernées

Écoles

Meinau-Neuhof

4

Fischart, Meinau, Reuss, Stockfeld

Esplanade- Robertsau-Conseil des XV

2

Schuman, Robertsau

Neudorf-Port du Rhin

2

Albert Le Grand, Ampère

Elsau-Koenigshoffen-Montagne Verte-Poteries

2

Hohberg, Romains

Hautepierre-Cronenbourg

3

Brigitte, Éléonore, Catherine        


ASA COVID :

  • Taux d’ASA Covid: 0,4 %

Passe sanitaire :

  • Il est convenu de ne pas procéder au contrôle du passe sanitaire des agents-es concernés-es, durant cette semaine (du 17 au 21 janvier 2022), même si le passe vaccinal en question arrive à expiration. En effet, la publication du décret d’application de la Loi concernant le passe vaccinal est attendue pour fin de cette semaine. Par conséquent, il est demandé de faire preuve de pédagogie durant cette période de transition. Les consignes en la matière, sont d’ores et déjà communiquées aux encadrants concernés.