CST DU 22 JANVIER 2026 / DECLARATIONS

Le 27/01/2026

Dans JANVIER 2026

Vous trouverez ci-après les déclarations faites lors du CST du 22 janvier 2026 par les syndicats FOSUD et UNSA.

POINT N° 1 : APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES DU 25 SEPTEMBRE 2025 ET DU 17 OCTOBRE 2025 – PRÉSENTÉ POUR AVIS.

Pour les syndicats FO SUD UNSA les procès-verbaux sont conformes
.


POINT N° 2 : PROJET DE MODIFICATION DES HORAIRES DE LA RÉGIE DU DÉPARTEMENT ÉCLAIRAGE PUBLIC DU SERVICE VOIES PUBLIQUES, DIRECTION DES ESPACES PUBLICS ET NATURELS – PRÉSENTÉ POUR AVIS.

La relocalisation provisoire de la régie du département Éclairage public rue de la Fédération, dans le bâtiment DRAGER, a créé une contrainte pour les agent·es de la régie.

En effet, les véhicules d’interventions nécessaires à l’exécution de leurs missions ne peuvent être stationnés sur le site du bâtiment DRAGER par manque de place.

De ce fait, au regard de leurs horaires actuels, les agent·es doivent réaliser 4 allers/retours quotidiens sur le site du centre technique distant de 700m, où sont stationnés les véhicules d’intervention.

La conséquence notable de cette situation est une baisse du temps de travail effectif.

Face à ce constat et dans l’optique de limiter ces déplacements chronophages, l’option retenue, le temps de cette relocalisation, est un passage à des horaires continus avec une pause incluse dans le temps de travail.

Ce changement d’horaire n’affectera pas les cycles de travail établis, ni le ratio de présence des effectifs.

Cette nouvelle organisation du temps de travail devrait permettre de limiter le temps et le nombre de déplacements quotidiens vers les zones de chantier au profit des temps de réparations des installations d’éclairages publics.

Les syndicats FO SUD UNSA notent que les agent·es ont sollicité ce passage à des horaires continus, qui réduira de fait l’amplitude horaire de leurs vacations au profit d’un meilleur équilibre vie familiale/vie professionnelle.

Au vu des améliorations escomptées tant sur le plan des conditions de travail des agent·es que pour la qualité du service public rendu, les syndicats FO SUD UNSA émettent un avis favorable pour un changement des horaires des agent·es de la régie Éclairage public.


POINT N° 3 : PROJET DE DIRECTION DE LA PROPRETÉ ET GESTION DES DÉCHETS (DPGD) – PRÉSENTÉ POUR AVIS.

Les syndicats FO SUD UNSA tiennent à saluer le travail conséquent réalisé par toutes et tous afin d’élaborer ce projet largement collaboratif et transparent de la Direction de la Propreté et gestion des déchets (DPGD). À maintes reprises nous avons pu apprécier la qualité des échanges avec la Direction, et les nombreuses rencontres, avec celle-ci, nous ont permis de suivre, pas à pas, les différentes étapes du projet.

Nous trouvons que celui-ci, est bien construit, clair et adapté aux évolutions et aux enjeux présents et futurs. Il est aussi soucieux des conditions de travail, des évolutions de carrière, et des attentes des agent·es de la Direction. D’ailleurs, les remontées du terrain rejoignent notre ressenti et notre analyse.

Différents remaniements organisationnels de notre administration, les exigences de l’exécutif et des usager·es, la continuité du service public et les transformations diverses, ont notamment amené la DPGD à enclencher une nouvelle dynamique, à se donner une nouvelle impulsion en tant que Direction pour amorcer, dans un second temps à venir, les différents projets de services.

Sans rentrer dans les détails, détails qui sont par ailleurs déjà exposés dans le rapport qui nous est soumis, les syndicat FO SUD UNSA sont tout particulièrement réceptifs aux valeurs véhiculées par ce projet. Notamment, le professionnalisme, l’esprit d’équipe, la solidarité, l’éthique, l’exemplarité, font sens pour nous. De même, nous trouvons motivant que la reconnaissance, la créativité et l’innovation soient valorisées. Nous soulignons également la capacité d’anticipation et de prise de hauteur nécessaires pour mener à bien ce vaste chantier.

D’ores et déjà, les impacts potentiels sur les conditions de travail sont cernés et identifiés.

Cependant, notre regret concerne les impacts sur les postes de catégorie C.

Mais dans l’ensemble, les voyants sont au vert et la suite du projet suscite toute notre attention et notre intérêt.

Pour autant, nous comptons sur la direction pour réaliser, si nécessaire, des éventuels ajustements après la mise en œuvre effective de la nouvelle organisation, qui est prévue à partir du 1er juin 2026.


POINT N° 4 : PROJET DE SERVICE DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE, DIRECTION DES SOLIDARITÉS, SANTÉ ET JEUNES – PRÉSENTÉ POUR AVIS.

Démarré depuis un moment, ce projet de service était longuement attendu par les agent·es.

Ils·elles accueillent favorablement son aboutissement aujourd’hui car c’est déjà une avancée. Ce projet permet de mettre en place un cadre organisationnel plus clair, lisible, cohérent et officialise des pratiques déjà en usage.

Grâce au rapport présenté les syndicats FO SUD UNSA prennent la mesure de la richesse des missions et des actions menées par les agent·es de ce service. Nous saluons leur fort engagement au quotidien sachant que les moyens dont ils disposent ne sont nullement à la hauteur des ambitions exprimées, qu’ils·elles sont exposé·es, à une pénibilité physique et mentale et à des situations violentes.

Par ailleurs, les collègues sont également confrontés à une surcharge émotionnelle, à de l’usure professionnelle et ils·elles doivent gérer au quotidien des situations complexes et stressantes.

Concernant la surcharge de travail les syndicats FO SUD UNSA notent, notamment, une forte augmentation des demandes des usager·es sans pour autant qu’il y ait des augmentations en moyens humains. Le nombre de personnes domiciliées a triplé en sept ans alors que les effectifs demeurent, malheureusement, constants.

D’ailleurs, le service relève dans le diagnostic organisationnel comme force, « l’engagement, la compétence et l’expertise des équipes » et comme faiblesse, « le manque de moyens humains, de recrutement et de fatigue » des agent·es.

Effectivement, au-delà du pur aspect organisationnel les syndicats FO SUD UNSA souhaitent mettre en avant lors de cette instance les difficultés rencontrées au quotidien par les collègues, l’impact sur leurs conditions de travail n’est pas négligeable.

A maintes occasions nous nous sommes exprimés à ce sujet mais nous constatons que sur le terrain les conditions restent toujours et encore tendues.

Ce qui amène les syndicats FO SUD UNSA à se poser la question suivante : est-ce que ce projet de service apporte des solutions aux conditions de travail des collègues et à leur épuisement professionnel ?

L’avenir nous le dira.

De même nous nous interrogeons sur la pertinence de scinder la hiérarchie au niveau du Pôle accueil et accompagnement social (PAASS). Bien que théoriquement cela puisse être pertinent, en pratique lors d’absences hiérarchiques c’est chronophage pour l’équipe dans la mesure où il faut tout reprendre de nouveau.

Pour finir, nous prenons acte favorablement du recalibrage de trois postes C/B en B, c’est une avancée très positive et appréciée pour la carrière des agent·es concerné·es.

Le recalibrage des postes C/B en B est une revendication constante des syndicats FO SUD UNSA.


POINT N° 5 : PROJET DE SERVICE DES MÉDIATHÈQUES, DIRECTION DE LA CULTURE – PRÉSENTÉ POUR AVIS


Le point qui nous est présenté correspond à la deuxième phase du projet de service des Médiathèques, projet démarré en 2024 et dont les syndicats FO SUD UNSA avaient donné un avis favorable lors du CST du 24 octobre de cette même année.

Cette nouvelle phase élaborée collectivement, et c’est appréciable, s’inscrit, donc, dans la continuité du projet initial.

Les départements transversaux au service ainsi que l’ensemble des médiathèques (hormis Malraux) sont concernés par ce projet.

Les syndicats FO SUD UNSA prennent note des objectifs et des attentes exprimés conduisant à optimiser l’organisation interne des établissements, à consolider les fonctions transversales et à répondre aux enjeux de qualité de vie au travail des agent·es des médiathèques.

Le rapport qui nous est soumis détaille amplement et méthodiquement la démarche qui a été entreprise, présente les principaux objectifs, les impacts sur les postes et les répercussions sur les conditions de travail.

Les syndicats FO SUD UNSA n’ont pas d’observations particulières à faire quant aux choix organisationnels, ce volet revenant au travail effectué par le service en partenariat avec les agent·es.

Néanmoins, nous relevons comme points saillants, notamment, le recalibrage d’un poste C en B, la mise en place de référents de terrain, la création d’un encadrement intermédiaire, l’accompagnement et la formation des agent·es dans leurs nouvelles missions, des nouveaux rattachements hiérarchiques, la clarification de certaines fonctions et un travail réalisé concernant les organigrammes.

Pour finir, pour les syndicats FO SUD UNSA le bilan proposé à dix-huit mois est le bienvenu et pertinent dans un projet aussi dense. Il nous permettra de façon plus concrète de mesurer les différents impacts, d’évaluer les résultats obtenus, de constater si les objectifs souhaités ont été atteints, d’identifier les points de réajustement et de capitaliser sur l’expérience.


POINT N° 6 : NOUVELLE ORGANISATION DES ASTREINTES, DIRECTION DU NUMÉRIQUE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION – PRÉSENTÉ POUR AVIS

Le dispositif d’astreinte en vigueur au sein du département Production de la direction du Numérique et des systèmes d’information (DNSI) se structure autour de deux cellules distinctes : la cellule Production réseaux et télécoms et la cellule Protection système et stockage, elles interviennent hors heures ouvrées.

Ces deux cellules ont un champ de compétence propre à elles et elles sont joignables à des numéros différents.

L’année 2025 a été marquée par la mise en œuvre de la cyber surveillance (SOC) en mars 2025, suivi de la dégradation du fonctionnement du dispositif d’astreinte « réseaux et télécoms » assuré uniquement par deux agents. Ces faits ont rendu nécessaire la modification de l’organisation des astreintes au sein du département Production de la DNSI.

Ces changements se traduisent par un renforcement du dispositif d’astreinte de proximité (N1) via la mutualisation des compétences des deux cellules du département.

Les agent·es devront développer une polyvalence et ainsi étendre leurs connaissances métiers. Dans cette optique la plateforme sera dorénavant accessible via un numéro de téléphone d’astreinte unique.

Le dispositif sera complété par une astreinte décisionnelle (réalisée par les membres du comité de direction de la DNSI), qui pourra être sollicitée en cas d’incident majeur.

Enfin, la création d’un pool véhicule ainsi qu’une réaffectation des équipements informatiques viennent compléter ce nouveau dispositif.

Les objectifs sont ainsi de contribuer au maintien de la continuité de service des activités de l’Eurométropole, mais également d’être capable de déclencher un processus de crise en cas d’incident majeur.

Les syndicats FO SUD UNSA, entendent le besoin d’une nouvelle organisation des astreintes qui découle des enjeux de cyber surveillance et de maintien de service des activités.

Ce projet permet également d’améliorer la gestion des équipes d’astreinte (N1) en développant la polyvalence des agent·es.

Les syndicats FO SUD UNSA attirent l’attention sur le fait que les agent·es devront être accompagné·es dans le cadre de l’évolution de leurs missions.


POINT N° 7 : PROJET DE DIRECTION DE LA COMMUNICATION – PRÉSENTÉ POUR AVIS

La présentation de ce projet de direction du service de la Communication vient entériner un travail collectif initié en novembre 2024.

Il s’agit là d’un projet structurant, qui vient apporter un cadre managérial fort, une clarification des missions et des responsabilités de chacun et valider une organisation fonctionnelle orientée vers la transversalité.

Les syndicats FO SUD UNSA saluent le travail effectué dans le cadre de ce projet de direction et entendent le besoin exprimé de valider ce travail collectif dès aujourd’hui afin d’être en ordre de marche avant les prochaines échéances électorales.

Néanmoins, la temporalité de mise en œuvre de ce projet interpelle les syndicats FO SUD UNSA et comme nous l’avons déjà exprimé, cette direction éminemment dépendante des choix politiques, court le risque de voir ce travail réduit à néant.


POINT N° 8 : MISE EN PLACE D’UN RATIO TEMPORAIRE POUR LES AVANCEMENTS DEGRADE EN CATÉGORIE B, DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – PRÉSENTÉ POUR AVIS

Le 27 novembre 2025, après la publication du décret n° 2025-1098 du 19 novembre 2025, l’UNSA avait demandé que tous les postes soient ouverts pour les avancements de grade au choix au sein de la catégorie B dans le cadre des promotions 2026.

Le décret précité met fin à l’obligation de respecter un ratio imposé entre avancement au choix et avancement après examen professionnel pour l’accès aux grades supérieurs.

C’est une mesure qui était revendiquée depuis de nombreuses années par les organisations syndicales et attendue par les collègues concerné·es.

Les carrières des agent·es de catégorie B étaient freinées par un dispositif pénalisant à deux niveaux :
 comme les examens professionnels n’étaient organisés que tous les deux ans, aucun avancement de grade ne pouvait intervenir une année sur deux,
 même lors des années d’organisation des examens professionnels, tous·tes les agent·es proposé·es pour un avancement de grade ne pouvaient être promu·es.

Les syndicats FO SUD UNSA ne peuvent donc être que totalement opposés à la mise en place d’un ratio temporaire pour les avancements de grade en catégorie B.


POINT N° 9 : ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2026, DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – PRÉSENTÉ POUR AVIS


Les sujets abordés dans ce point relatif aux élections professionnelles ont déjà fait l’objet d’échanges en amont de cette instance.

Cependant, les syndicats FO SUD UNSA regrettent que l’enveloppe des heures de représentativité (HR) « spéciales élections professionnelles » ait été réduite, même si nous sommes conscients que cette mesure va au-delà des dispositions règlementaires.

CST