Nous prenons acte qu’il ne sera plus présenté annuellement en F3SCT mais transmis aux organisations syndicales.
POINT N° 3 : CIMETIÈRE ST-URBAIN-RÉAMÉNAGEMENT DE LOCAUX POUR LE PERSONNEL – SERVICE FUNÉRAIRE/ DIRECTION DE LA POPULATION, DES ÉLECTIONS ET DES CULTES – PRÉSENTÉ POUR AVIS.
Des problématiques, notamment de sécurité, ont conduit au réagencement des locaux du personnel du cimetière Saint Urbain.
C’est l’aile Nord du bâtiment qui est concernée par les travaux, elle est actuellement libre d’occupation par les agent·es.
Les syndicats FO SUD UNSA constatent favorablement que les travaux de réaménagement ne vont pas impacter directement les collègues. Ils ne seront pas tenus de travailler au milieu d’un chantier et d’en subir les conséquences et les nuisances comme cela est le cas, malheureusement, pour d’autres agent·es dans d’autres lieux en travaux.
Nous accueillons aussi favorablement l’amélioration des conditions de travail que le projet apportera pour le personnel, ainsi que la concertation qui a permis son aboutissement.
De même, les conditions d’accueil des usager·es seront améliorées.
Les syndicats FO SUD UNSA trouvent le projet, tel qu’il nous est présenté, pertinent et clair.
POINT N° 4 : RÉNOVATION DU BÂTIMENT DES ARCHIVES DE LA VILLE ET DE L’EUROMÉTROPOLE – DIRECTION DE LA CULTURE – PRÉSENTÉ POUR AVIS.
Le bâtiment des archives inauguré en 2004 accuse aujourd’hui plusieurs points de vieillissement critiques, touchant notamment à l’étanchéité, au traitement de l’air, à la sécurité et à l’accessibilité.
Une rénovation énergétique s’impose, également, car ce bâtiment est aujourd’hui le plus énergivore du parc de la culture.
Dans ce contexte, des travaux vont être engagés sur une période de 18 mois en site occupé.
Ces travaux vont impacter les conditions d’accueil des usager·es ainsi que les conditions de travail des agent·es.
En effet, des nuisances sonores, vibratoires, de l’inconfort thermique lors des phases de travaux concernant la toiture et les centrales de traitement de l’air, la génération de poussières lors du changement des revêtements de sol sont des problématiques d’ores et déjà identifiées.
Les agent·es seront amené·es à déplacer leur poste de travail au besoin, une salle de coworking va être aménagée et d’autres salles seront disponibles.
Durant cette période de 18 mois le télétravail pourra être adapté et une relocalisation sur d’autres sites est également envisageable pour les agent·es dont les missions le permettent.
Nous notons qu’une séparation stricte entre les zones de travaux et les espaces de travail et d’accueil sera mise en place.
Pour les syndicats FO SUD UNSA la rénovation de ce bâtiment était incontournable et devrait, à l’issue des travaux, offrir une plus-value pour les conditions de travail des agent·es et l’accueil des usager·es.
Néanmoins, durant la période de travaux de 18 mois qui s’annonce, une surveillance particulière devra être observée quant aux conditions de travail des agent·es, les situations individuelles devront faire l’objet d’un traitement au cas par cas.
Nous serons très vigilants quant à ces travaux faits sur site occupé. Les syndicats FO SUD UNSA n’hésiteront pas à actionner tous les leviers nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des collègues, ainsi que celle des usager·es fréquentant les Archives.
La situation du Bâtiment 3 de la Fédération nous a servi de leçon.
Nous notons que des solutions ont été proposées : des salles de replis, le recours au télétravail, la création d’une salle de coworking.
Concernant ces deux derniers points nous insistons sur la nécessite de mettre en place un cadre souple mais défini pour le recours au télétravail.
POINT N°5 : LES TROIS POINTS SUIVANTS SONT PRÉSENTÉS DANS LE CADRE DE L’AMÉNAGEMENT DE LA « PLAINE FESTIVE ».
L’implantation de la « Plaine Festive » sur le site de la Plaine des Bouchers à l’horizon de juin 2027, nécessite le déménagement de plusieurs services de la collectivité.
Nous sommes consultés aujourd’hui concernant la relocalisation du laboratoire voirie dans les locaux CEREMA (rue Jean Mentelin), celle du centre technique de voirie urbaine dans les locaux du laboratoire voirie, et enfin la relocalisation de la régie du département ouvrage d’art dans les locaux de l’Œuvre Notre-Dame.
Ce projet concerne directement 34 agent·es.
POINT N° 5.1 : RELOCALISATION DU LABORATOIRE VOIRIE DANS LES LOCAUX DU CEREMA – SERVICE VOIES PUBLIQUES/DIRECTION DES ESPACES PUBLICS ET NATURELS – PRÉSENTÉ POUR AVIS.
Le premier point concerne, donc, la relocalisation temporaire du laboratoire voirie et les 10 agent·es qui le composent.
Le choix de la collectivité s’est porté sur le site du CEREMA. De ce fait, cette relocalisation et ce rapprochement thématique avec les équipes du CEREMA est une opportunité rendue possible par la disponibilité d’une aile du bâtiment.
En effet, les nouvelles orientations stratégiques du CEREMA ont conduit à une baisse de leurs effectifs et à la disponibilité de ces locaux.
Par conséquent, les agent·es bénéficieront de locaux adaptés à leur activité dans lesquels ils mutualiseront la salle d’essai béton et auront accès aux matériels d’essai du CEREMA.
Ainsi, avant d’investir les locaux une phase de travaux à l’intérieur du bâtiment est prévue au premier semestre 2026, pour un déménagement du laboratoire prévu le 06/07/2026.
Ces locaux rénovés et remodelés offriront des conditions de travail améliorées aux agent·es, tant sur le plan du confort thermique que sur les volumes et les aménagements de leurs espaces de travail.
De plus, les agent·es continueront à bénéficier de commodités telles que des emplacements de stationnement en nombre suffisant, ou bien encore un accès au restaurant administratif du site, le conventionnement étant en cours.
Nous notons que les agent·es ont été associés à l’élaboration de ce projet et qu’il a été accueilli favorablement.
POINT N° 5.2 : RELOCALISATION DU CENTRE TECHNIQUE - VOIRIE URBAINE - DANS LES LOCAUX DU LABORATOIRE VOIRIE – SERVICE VOIES PUBLIQUES/ DIRECTION DES ESPACES PUBLICS ET NATURELS – PRÉSENTÉ POUR AVIS.
Les locaux du laboratoire voirie, composés de 3 bâtiments, seront vidés de leurs occupants, réaménagés et rénovés afin d’accueillir le centre technique voirie urbaine composé de 18 agent·es.
Ainsi, les bâtiments auront des vocations différentes de celles actuelles.
Le bâtiment 1 sera adapté pour l’activité voirie et verra notamment la création d’un bloc sanitaire/douche/vestiaire homme ainsi que d’un espace de convivialité équipé d’un espace cuisine.
Le bâtiment 2 à vocation administrative subira quant à lui des travaux de désamiantage, de rafraîchissement des bureaux et abritera un bloc sanitaire/douche/vestiaire femme crée à cette occasion.
Enfin, le bâtiment 3 deviendra un local de rangement ou seront stockés les matériaux les plus utilisés ainsi que de l’outillage.
Une nouvelle zone de stockage sera créée 72 Plaine des Bouchers, ce qui engendrera un nouveau mode de fonctionnement nécessitant de doter l’équipe gestion de stock d’un véhicule pour se déplacer sur ce site qui sera, par ailleurs, équipé d’un bâtiment modulaire faisant office d’espace d’accueil.
Nous notons qu’à ce stade du projet des facteurs d’ordre technique ou budgétaire pourraient engendrer des modifications.
Nous notons également que l’avis des agent·es a été recueilli concernant l’aménagement de leurs futurs locaux et qu’ils continueront à être consultés lors des prochaines phases de ce projet.
Pour les syndicats FO SUD UNSA les agent·es du centre technique voirie devraient bénéficier de conditions de travail améliorées en intégrant ces bâtiments adaptés pour le fonctionnement de leur activité.
POINT N° 5.3 : RELOCALISATION DE LA RÉGIE DU DÉPARTEMENT OUVRAGES D’ART DANS LES LOCAUX DU SITE DE L’ŒUVRE NOTRE DAME – SERVICE VOIES PUBLIQUES/ DIRECTION DES ESPACES PUBLICS ET NATURELS – PRÉSENTÉ POUR AVIS.
Une étude d’opportunité a été réalisée pour relocaliser provisoirement la régie ouvrages d’art composée de 6 agent·es dans les locaux de l’Œuvre Notre-Dame.
Cette mutualisation des locaux et des moyens est rendue possible dans la mesure où la régie ouvrage d’art exerce sur les mêmes domaines et métiers (maçonnerie, menuiserie taille de pierre, serrurerie) que l’Œuvre Notre-Dame.
La présentation qui nous en a été faite en pré F3SCT laisse apparaître, à ce stade, des contraintes.
Il semble acquis que les espaces bureaux, réfectoire, vestiaire, sanitaire sont dimensionnés pour l’accueil de 6 agent·es supplémentaires. Il est à noter l’absence d’un vestiaire féminin.
Néanmoins, les locaux techniques quant à eux ne permettent pas en l’état d’accueillir l’activité des équipes.
Ainsi, ont été relevés une non-conformité de certaines machines dans l’atelier menuiserie, l’électricité n’y est plus aux normes, l’aspiration est également non réglementaire.
Une remise aux normes est nécessaire également à l’atelier forge serrurerie.
Par ailleurs, la taille de ces locaux et leur ergonomie pose également question.
Enfin, une réflexion doit être menée pour la création d’un planning pour la mutualisation de l’atelier forge serrurerie.
Pour les syndicats FO SUD UNSA le projet présenté est cohérent sur le fond, mais ne donne pas à ce stade tous les gages nécessaires qui garantirons de bonnes conditions de travail des agent·es.
De notre point de vue, les collègues ne peuvent pas travailler dans de telles conditions.
POINT N° 6 : « BÂTIMENT 3 FÉDÉRATION-MAGASIN SAEQ » – DIRECTION DES RESSOURCES LOGISTIQUES – PRÉSENTÉ POUR INFORMATION.
Lors de la séance du 24 avril 2025 de la F3SCT, les syndicats FO SUD UNSA avaient émis un avis favorable sur la relocalisation pendant les travaux de rénovation énergétique du bâtiment 3 du site de la Fédération des agent·es des services Maintenance bâtiment, Énergie et patrimoine, Éclairage public, Eau et assainissement, Approvisionnement, énergies et qualité qui y étaient affecté·es.
Par message du 2 décembre 2025, l’UNSA a interpelé l’administration sur les problèmes soulevés par les travaux de rénovation du bâtiment 3 du site de la Fédération.
Deux collègues du magasin du service Approvisionnement, énergies et qualité avaient été fortement incommodés par des poussières.
Dans ce message, l’UNSA avait soulevé la question de la relocalisation de ce magasin et des agent·es affecté·es.
Après cette première alerte, restée sans réponse, un nouvel incident est intervenu : une collègue du magasin a failli être blessée en raison de l’écroulement d’un pan de mur pendant les travaux en cours.
Le 30 décembre 2025, l’UNSA a interpelé l’administration suite à une rencontre avec les agent·es du magasin du service Approvisionnement, énergies et qualité, qui se plaignaient de leurs conditions de travail et s’inquiétaient des travaux de désamiantage à venir.
Il n’est pas inutile de signaler que, un jour en Noël et Nouvel An, la température dans le magasin ne dépassait pas 6 degrés.
La relocalisation du magasin a été à nouveau évoquée dans l’interpellation.
Dans sa réponse, le service Approvisionnement, énergies et qualité a bien précisé que la délocalisation du magasin avait été décidée mi-novembre 2025, mais que celle-ci n’interviendrait pas avant le mois d’avril 2026, une solution de délocalisation n’ayant pas été trouvée.
Il apparait maintenant qu’une relocalisation sur le site même de la Fédération a été arrêtée, à travers l’installation d’une structure provisoire.
Mais cette installation n’est pas prévue avant le mois d’avril 2026.
Concrètement, pendant plus de 2 mois au minimum, les agent·es devraient prendre des risques bien réels – liés aux travaux de rénovation - pour assurer leurs missions.
Les collègues sont toujours inquiets.
En raison de la situation angoissante, un collègue est d’ailleurs en arrêt de travail pour plusieurs semaines.
Pour les syndicats FO SUD UNSA, le risque « 0 » lié aux travaux en cours n’existe pas pour les agent·es du magasin du service Approvisionnement, énergies et qualité.
D’ailleurs, une visite sur place après l’enquête de la F3SCT a permis de constater qu’une porte entre le chantier de désamiantage en cours et le magasin était ouverte, alors qu’elle devait rester fermée.
La vision d’une gaine issue du chantier en cours et donnant vers la cour intérieure jouxtant le magasin n’est pas très engageante non plus.
L’annonce de 2 semaines plus complexes concernant le chantier de désamiantage, au mois de février 2026, n’est pas pour rassurer les collègues.
Les syndicats FO SUD UNSA demandent instamment que les agent·es du magasin du service Approvisionnement, énergies et qualité soient relocalisés sans délai.