FORTES CHALEURS / AMENAGEMENTS D'HORAIRES POUR LES SERVICES ADMINISTRATIFS

Le 30/07/2018

Dans JUILLET 2018

Par message du 26 juillet 2018, les syndicats FO et UNSA ont interpellé M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services, par rapport aux fortes chaleurs

"Nous avons été informés que plusieurs services administratifs, dont notamment ceux relevant de la DRH, avaient autorisé les agents-es bénéficiant de l’horaire variable à partir dès 15h00, pendant ces jours de grande chaleur.

Ne serait-il pas possible de généraliser cette mesure à l’ensemble des services administratifs ?"

Le 27 juillet 2018, il nous a été répondu :

"En raison de l’épisode de fortes chaleurs, l’Eurométropole de Strasbourg a réitéré les mesures proposées en 2017 et a d’ores et déjà activé son plan « travail et fortes chaleurs » pour permettre de meilleures conditions de travail.

Un message, ainsi que la rediffusion de la note et des mesures, ont été adressés en ce sens début juillet à l’ensemble de l’encadrement des directions et services de l’administration, le CHSCT en a également été tenu informé.

Pour mémoire, ce plan rappelle les consignes et préconisations d’hydratation et de protection des agents, et invite les managers à  l’adaptation de l’organisation du travail. Il leur permet également, dès température atteignant 30°C, d’aménager les horaires de travail de leurs agents pour privilégier les phases de travail en début de matinée, dans la limite des contraintes propres aux activités des services et du maintien de la continuité du service public. C’est dans ce cadre que certains services administratifs ont avancé les plages de travail à 7 heures en effet, cette possibilité est laissée à l’appréciation des services en fonction de leurs spécificités et environnement de travail.

Un message de sensibilisation à destination des agents a également été mis en ligne en première page de l’intranet TOTEMS."