POUVOIR D'ACHAT : MESURES POUR 2022

Le 08/07/2021

Dans JUILLET 2021

La Conférence sur les Perspectives salariales réunie le 6 juillet 2021 a permis à la ministre de la fonction publique de faire plusieurs annonces sur la rémunération des agents publics pour 2022.

L’UNSA Fonction Publique regrette qu’aucune mesure géné­rale de reva­lo­ri­sa­tion n'ait été rete­nue par le gou­ver­ne­ment. Rappelons que le point d'indice est gelé depuis 4 ans et demi ....

Cependant, toutes les annon­ces faites le 6 juillet béné­fi­cie­ront effec­ti­ve­ment aux agents publics concer­nés. Certains pourront voir leur rému­né­ra­tion brute men­suelle aug­men­ter fortement.

Aucun agent sous le SMIC

Aucun contractuel à temps plein ou élève ne verra sa rémunération être inférieure au SMIC en 2022.

L’indice de pied de grade (catégorie C1) sera porté à 337 (+ 5 points d’indice) dès le 1er janvier 2022 et à 338 pour le second grade (catégorie C2).

Amélioration des grilles indiciaires du premier et second grade pour les agents de catégorie C

Les agents de catégorie C des trois versants de la fonction publique verront leur pouvoir d’achat s’améliorer comme le demandait l’UNSA Fonction Publique.

  • Revalorisation du début de carrière pour les agents de catégorie C1 et C2 avec des hausses de points d’indice dès le 1er échelon.
  • Accélération de carrière avec des réductions de la durée de la totalité des grades. La grille du premier grade (C1) s’étend sur 19 ans (au lieu de 25 ans) et la grille du second grade (C2) sur 20 ans (au lieu de 25 ans).
  • Bonification exceptionnelle d’ancienneté de un an, attribuée à tous les agents de la catégorie C au 1er janvier 2022. Gagner un an dans l’ancienneté d’échelon permet de passer à l’échelon supérieur un an plus tôt.

Transposition du Ségur de la Santé pour les agents de la FPE et de la FPT

15 000 agents de l’État et 60 000 agents de la ter­ri­to­riale atten­dent la trans­po­si­tion de l’accord signé par l’UNSA (Ségur de la santé). Ainsi, leurs grilles indi­ciai­res seront amé­lio­rées dans les mêmes pro­por­tions que celle des agents hos­pi­ta­liers.