EQUIPEMENTS CULTURELS TOUCHES PAR LES VIOLENCES

Le 07/07/2023

Dans JUILLET 2023

La Direction de la Culture a communiqué les informations suivantes :

«Suite au climat de violences de ces derniers jours, les agents et les équipements de la direction de la Culture ont été impactés. Des fermetures sont intervenues vendredi et samedi mais le service des médiathèques a été plus touché et la médiathèque de Cronenbourg reste fermée à ce jour. Voici les informations que nous souhaitons porter à votre connaissance au sujet des agents et des équipements concernés.

Un cocktail Molotov a été jeté à l’intérieur de la médiathèque de Cronenbourg dans la nuit de vendredi à samedi cassant une vitre et provoquant un départ d’incendie qui ne s’est heureusement pas propagé. Les dégâts découverts au matin par la responsable de la médiathèque sont relativement circonscrits : volet hors service, vitre brisée, une chaise et le sol brulé sous la fenêtre, présence de suie dans la médiathèque, vitrine permettant l’affichage à l’entrée de la médiathèque cassée. Le prénom Nahel a été tagué sur le mur à l’arrière de la médiathèque. Les agents ont reçu un soutien immédiat de la part de la direction et des interventions d’urgence de sécurisation et d’accompagnement ont été menées en lien avec l’astreinte de direction de la collectivité. Après un temps d’échange sur place, ils ont regagné leur domicile. La médiathèque de Hautepierre a également été fermée dans l’après-midi de samedi car la situation se tendait dans le quartier et les agents sont également rentrés chez eux.

Les équipes de Cronenbourg et de Hautepierre ont rencontré Salem Drici et la direction des médiathèques mardi matin et il leur a été transmis les modalités de saisine de la médecine du travail pour un accompagnement psychologique individualisé. Par ailleurs, mercredi il y a eu sur site un rdv avec le Dr Tchagaspanian pour évaluer les conditions sanitaire au sein de l’établissement et notamment la qualité de l’air et les conséquences de la suie qui recouvre tous les mobiliers et surtout tous les livres des collections. Les opérations de décontamination vont être lancées avec la DRL. La médiathèque va rester fermée le temps de la décontamination, du déménagement d’une partie des collections pour ensuite entamer la réfection des sols et peintures. Les agents ont été redéployés pour cette semaine et seront concertés pour le redéploiement des prochaines semaines.

Nous reviendrons vers vous quand nous aurons plus de visibilité sur le planning des travaux et la réouverture de la médiathèque.»