POINT DE SITUATION SUR LA SECURITE PUBLIQUE / REUNION DU 3 JUILLET 2023

Le 12/07/2023

Dans JUILLET 2023

M. Jonathan Bisot-Lefebvre, Directeur Général Adjoint des services, a rencontré le 3 juillet 2023 les organisations syndicales pour faire un point de situation sur la sécurité publique.

Il nous a fait part des informations suivantes : 

  • L’agitation était fort heureusement allée decrescendo depuis le début du week-end, alors que dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs équipements publics avaient été ciblés.
  • Le centre-ville a été mis à l’arrêt puisque aucun bus ou tram ne fonctionnait à partir du samedi après-midi.
  • Les deux dernières nuits ont été plus calmes, même si plusieurs véhicules ont encore été incendiés.
  • Un haut niveau de vigilance était maintenu, en particulier à proximité des écoles Langevin et Perey.

Les organisations syndicales ont formulé les demandes suivantes :

  • Les agents travaillant dans les établissements qui ont été évacués subiront-ils un impact sur leur fiche de paie ou sur leur compte "récupération" ?

    M. Bisot-Lefebvre répond que ce temps de « retrait » ne sera pas impactant, sauf pour les vacataires.

    A titre d’illustration, il est donné lecture du message envoyé par l’AGR de la culture aux chefs de service :

    «certains services publics ont dû précipitamment fermer leurs portes samedi, suite aux troubles.


    Les agents ont été amenés à raccourcir leurs journées de travail du fait des instructions de la préfecture et de leur hiérarchie.

    On considère qu’ils ont réalisé une journée de travail normale (sans HS) et qu’ils n’ont pas à rattraper les heures, les agents ayant dû adapter leur planning à la dernière minute.

    Par contre, pas de paiement des heures des vacataires non réalisées (car payées à l’heure effective); ni paiement d’HS le cas échéant.»

    Les organisations syndicales ont demandé que, pour les vacataires également, les heures soient considérées comme ayant été effectuées et rémunérées en conséquence. 
     
  • Les organisations syndicales ont demandé par ailleurs de réfléchir à un système d'information pour les agents dans l'hypothèse où la CTS serait à nouveau amenée à geler les transports (bus, tram). Dans ce cas, elles souhaitaient de la souplesse dans le pointage ou les retards, l'acceptation du télétravail, ....
     
  • Les organisations syndicales ont enfin demandé un bilan exhaustif de tous les bâtiments administratifs qui ont été touchés et une information sur l'éventuel soutien psychologique collectif ou individuel qui a été demandé par des agents (et sur les suites qui ont été apportées à ces demandes).

Les rencontres prévues les 5 et 7 juillet 2023 ont été déprogrammées, en raison du retour au calme.