TELETRAVAIL

Le 29/06/2015

Dans JUIN 2015

Une réunion sur le télétravail s'est tenue le 17 juin 2015

Les télétravailleurs-ses (56) qui expérimentent depuis le mois d'octobre 2014 le télétravail pourront poursuivre le télétravail

A compter de janvier 2016, le télétravail sera ouvert à une centaine de nouveaux expérimentateurs-trices, de directions volontaires.

Pour l'UNSA, cette annonce va dans le bon sens. Elle y met cependant un bémol. Des agents intéressés par le télétravail seront d'office exclus de l'expérimentation, si leur directeur ne se sent pas concerné ....

Par ailleurs, un décret inter fonction publique sur le télétravail sera prêt à l’automne. Le cas échéant, l'UNSA s'appuiera sur ce décret pour obtenir une accélération de la mise en place du télétravail. 

Pour la deuxième phase d'expérimentation, le principe de tiers lieu restera possible, mais, contenu pour des raisons budgétaires. L'UNSA regrette cette limitation, qui restera toutefois théorique a priori : un seul agent a choisi ce mode d'exercice de télétravail.

L'ouverture à des conventionnements avec des communes pour la mise à disposition d'un bureau est envisagée.

A part cela, les modalités du dispositif seront maintenues dans l'ensemble. Une relative flexibilité sur le(s) jour(s) télétravaillé(s) sera cependant introduite : une journée télétravaillée pourra être reportée, en cas d'annulation (formation, réunion, etc...).

Une délibération du conseil de l'Eurométropole de Strasbourg sur le télétravail est prévue en novembre 2015.