CAS COVID-19 A LA PISCINE DU WACKEN

Le 25/06/2021

Dans JUIN 2021

Ayant appris que 4 contaminations à la covid-19 avaient été relevées le 23 juin 2021 parmi les agents de la société SAMCIC, qui assure le nettoyage de la piscine du Wacken, l'UNSA a demandé le 24 juin 2021 au service Aqua-glisse quelles mesures avaient été prises pour les agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg affectés-ées à la piscine du Wacken, une partie ayant côtoyé ces derniers jours, dans le réfectoire, les personnes contaminées.

Voici la réponse du service Aqua-glisse en date du 24 juin 2021 :

"Suite à votre sollicitation, veuillez trouver ci-dessous le point que nous pouvons vous faire à cette heure.

4 cas positifs à la COVID ont été identifiés hier chez le prestataire en charge du nettoyage à la piscine du Wacken.

Dès que le service a eu connaissance de ces cas, il s’est rapproché de la médecine du travail, du conseiller en Prévention de la direction, du secrétariat du CHSCT et de son service ressources, afin de partager l’information et de définir de la marche à suivre dans ce contexte spécifique. Des investigations ont été menées afin de tracer les éventuels moments de contacts entre nos collègues et les agents de cette société (pause, prise de repas, …) tout en sachant que ces moments sont rares dans le fonctionnement de l’établissement (plannings et lieux de pause différents).  Parallèlement, il a été demandé à chaque agent-e de se faire tester au plus vite et au plus tard ce soir afin que l’on puisse s’assurer qu’aucun-e collègue n’est porteur-se du virus. Les premiers retours enregistrés ne laissent apparaître à ce stade aucun cas positif dans nos effectifs.

L’ARS a parallèlement été sollicitée pour une analyse complémentaire de la situation et un arbitrage sur la meilleure conduite à tenir compte tenu de la situation.

Les autres intervenants sur le site ont été invités à suivre la même procédure.

Enfin pour permettre à tous les collègues de se faire tester au plus vite et dans un souci d’exposer le moins possible les agents-es dans l’attente des résultats aux test en cours, il a été décidé hier soir de fonctionner sur cette journée en effectif réduit avec une offre dégradée à la piscine du Wacken."