F3SCT DU 11 JUIN 2024 / DECLARATIONS

Le 25/06/2024

Dans JUIN 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 11 juin 2024.


POINT n° 1 : Approbation du procès-verbal du 21 mars 2024 – présenté pour avis

Approuvé pour FO SUD UNSA

POINT n° 2 : Nouveau restaurant scolaire à la maternelle Camille Clauss/ Service périscolaire et éducatif – présenté pour avis

La construction d’un nouveau restaurant scolaire à l’école maternelle Camille CLAUSS, dans les locaux de l’ancien foyer Saint Joseph, répond à des objectifs multiples dont notamment, une amélioration de l’offre de restauration, la création de locaux adaptés pour les agent·es d’entretien et une optimisation de la consommation thermique du bâtiment.

Les impacts du nouveau bâtiment sur le personnel sont, dans l’ensemble, positifs car des améliorations des conditions de travail sont prévues.

Ainsi, nous relevons, notamment, la mise à disposition d’une salle de détente équipée, l’aménagement de vestiaires, de douches et de sanitaires et d’un local de ménage et de rangement.

Néanmoins, les syndicats FO SUD UNSA notent un grand point de vigilance quant à l’augmentation, pour les agent·es d’entretien, de la surface de nettoyage (+ 45m²), augmentation qui devrait être absorbée sans moyens humains supplémentaires.

En cas de difficultés, les syndicats FO SUD UNSA demandent à ce que des réajustements soient possibles.

De même, s’agissant de l’acoustique de la salle à manger, il serait opportun d’évaluer le niveau phonique lorsqu’elle sera occupée. Et également prévoir les ajustements nécessaires.

Pour finir, nous remarquons que les agent·es ont été informés du projet et leur contribution et remarques ont été prises en compte.


POINT n° 3 : Fermeture du jardin d’enfants Bâle pour travaux et transformation en crèche / Service famille et petite enfance – présenté pour avis

La transformation en crèche du jardin d’enfant Bâle s’avère nécessaire afin de répondre aux orientations de la Ville en matière de politique de petite enfance.

Cette nouvelle crèche pourra accueillir, à partir de l’été 2025, soixante enfants de 10 semaines à 3 ans dans des conditions optimales. Les espaces seront revus et adaptés, la cuisine permettra une restauration préparée sur place, des améliorations fonctionnelles seront prévues dans un certain nombre de locaux et des travaux de végétalisation seront entrepris dans la cour.

Ainsi, par ricochet, les conditions de travail des 18 permanents, affectés à cette crèche, se verront, également, améliorées.

Cependant, le démarrage des travaux avec la fermeture du site, au deuxième semestre 2024, aura des conséquences sur l’accueil des enfants dans la structure et dans l’affectation des agent·es.

En effet à partir de la rentrée 2024, le personnel sera repositionné dans d’autres établissements le temps des travaux.

Les syndicats FO SUD UNSA notent qu’en règle générale, ce repositionnement a été bien accueilli par les agent·es. Ils ont bénéficié de temps d’échanges collectifs et individuels leur permettant d’exprimer leurs vœux, vœux qui en définitive ont été satisfaits.

Néanmoins, un gros point noir vient impacter directement les agent·es, à savoir l’arrivée du stationnement payant. Les agent·es non pas eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet, sujet qui n’était pas encore d’actualité au moment des concertations

Il est évident que le stationnement payant aura un impact financier fort sur le pouvoir d’achat des agent·es ainsi qu’une cause de stress, le stationnement étant limité dans le temps.

Malgré cela, nous saluons la prise en considération, par le service, des attentes des agent·es.


POINT n° 4 : Point sur l’accueil et la mise en accessibilité du Centre administratif /Direction Architecture et patrimoine – présenté pour information

Les syndicats FO SUD UNSA relèvent que les nuisances acoustiques, pouvant dégrader les conditions de travail des agent·es travaillant à proximité des travaux, ont bien été prises en compte.


POINT n° 5 : Évolution des marchés de nettoyage / Mission Achats opérationnels – présenté pour information

Les organisations syndicales ont été destinataires, en novembre 2023, d’une note émanant de la DRL, les informant que suite à l’échéance, en fin d’année, des marchés de nettoyage le cahier des charges avait été revu en lien avec les orientations de l’exécutif.

Les syndicats FO SUD UNSA estiment qu’il aurait été judicieux de présenter cette évolution en instance avant sa mise en application car elle impacte les conditions de travail des agent·es.


POINT n° 6 : Suivi de l’alerte concernant la Direction de la communication – présenté pour information