Le document cadre fixe 3 orientations :
-
Favoriser l'accès aux piscines à tous (Un meilleur confort aux usagers / La thématisation des piscines / La spécialisation des créneaux);
-
Faire des activités aquatiques un enjeu de santé, d’éducation et de rayonnement (Le savoir-nager pour tous / La promotion de l’offre santé / Le soutien au haut-niveau);
-
Garantir un confort, une hygiène et une sécurité irréprochables (Un accueil de qualité / Une sécurité sans faille / Une hygiène irréprochable).
Le document cadre vise également à reconnaître l’expertise des agents exerçant des missions spécifiques (régisseur, concierge) et à adopter le mode d’organisation le plus efficient pour les prestations de nettoyage pour les grands établissements à l’issue de leur réhabilitation (cest-à-dire à externaliser .... ?).
Enfin, une tarification plus juste sera mise en place, à travers une politique tarifaire solidaire et la facturation des lignes d'eau aux clubs.
Le projet d'établissement comporte les informations portant sur les plannings d’occupation des créneaux, les horaires d’ouverture au public la sécurité, les plans de travail, l’hygiène, les activités, l’accueil et le dialogue au sein de l’établissement.
Toutes les organisations syndicales ont "tiqué" sur un point contenu dans les plans de travail : la pause méridienne serait exclue du temps de travail pendant les périodes de vidange.
Une réunion sur ce point sera encore organisée avant le vote des agents de la piscine d'Ostwald sur les plans de travail, prévue le 14 juin 2013.
Fonctionnement des piscines de Lingolsheim et de la Kibitzenau après leur réouverture
Les piscines de Lingolsheim et de la Kibitzenau devraient réouvrir, après travaux, au 1er trimestre 2014.
Si le nettoyage sera toujours effectué en régie à la piscine de Lingolsheim, il est prévu qu'il soit externalisé à la piscine de la Kibitzenau.
Dans les deux piscines, les projets d'établissement seront élaborés pour la fin de 2013, en concertation avec les agents des sites.