REPAS SERVIS DANS LES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE

Le 28/05/2022

Dans MAI 2022

Nos partenaires du syndicat FO ont adressé le 24 mai 2022 le message suivant à Mme Delphine JOLY, DGS de l'Eurométropole de Strasbourg :

"Nous venons d’apprendre que les repas livrés aux jeunes enfants et aux adultes de certaines structures de la Petite Enfance feraient l’objet d’un rationnement de la part du prestataire «l’Alsacienne de Restauration».

Il semblerait en effet que la quantité des ingrédients présents dans les plats fournis à ces jardins d’enfants ait été réduit.

Ainsi après pesage, il semblerait que les plats individuels contiendraient environ 10 grammes de protéine en moins qui sembleraient compensés en partie par des féculents. Donc au détriment de la viande, du poisson, des œufs….

Cette réduction des protéines ayant pour conséquence pour les enfants de ne pas parvenir à une réelle satiété.

Il semblerait que ce phénomène ait été constaté par les accueillantes «petite enfance» qui font face depuis plusieurs semaines aux râleries des enfants dont le manque de nourriture se fait ressentir cruellement.

Il s’avèrerait aussi que ce constat aurait été remonté à la Direction du service qui aurait répondu qu’elle accordait entière confiance au prestataire.

Vous en conviendrez s’il s’avérait que de telles pratiques aient cours dans nos jardins d’enfants, il y aurait lieu d’agir au plus vite auprès du prestataire pour un rappel à ses obligations avant que les parents d’enfants ne s’emparent de ce dossier.

Nous recommandons dans l’immédiat de faire procéder à des contrôles inopinés auprès de certaines structures de la petite enfance afin de vérifier l’exactitude des informations remontées."