IMMEUBLE "AXA"

Le 01/03/2016

Dans MARS 2016

L'UNSA a pu visiter le 1er mars 2016 l'immeuble "AXA" (ayant reçu le doux surnom d'Alcatraz : en rentrant dans le hall d'accueil, vous comprendrez pourquoi).

Après la visite, une discussion s’est engagée avec l'administration. En fait, c'était plutôt un dialogue de sourds.

La concertation avec les agents, lorsqu’elle a lieu, est totale ….. mais, l’administration a décidé qu’il ne pouvait pas y avoir plus de 5 % d'agents disposant d'un bureau individuel.

Alors que les cloisons peuvent facilement être déplacées ou que de nouvelles cloisons peuvent aisément être rajoutées.

Exemple des conceptions innovantes de l’administration : dans un bureau individuel, une chaise ne peut pas être rajoutée; sinon cela devient une salle de réunion (c’est grave Docteur ?).

Il y aura de petites salles de réunion (4 ou 8 places), pour pouvoir s’isoler, pour pouvoir se concentrer sur son travail. Cela tombe bien : d’après l’administration, tout le monde n’a pas besoin de se concentrer sur son travail en même temps. 

Il n’y aura pas de bureaux Open Space. Ce ne sont que des bureaux paysagers qui vont fleurir à tous les étages. Vous voyez la nuance ? Heureusement, des séparations sont prévues avec des armoires.

Le nombre d’agents que l’immeuble “AXA” accueillera a tendance à exploser. Prévu pour 320 agents à l’origine, il est maintenant question d’un peu plus de 400 agents, dont 60 “nomades” (surveillants de travaux, receveurs-placiers, etc...). 

Quelques points positifs quand même. Il y aura une salle de convivialité à chaque étage. 6 douches sont prévues par ailleurs.