INCIDENT DU 21 MARS A LA PISCINE DE LA ROBERTSAU

Le 22/03/2025

Dans MARS 2025

Le 21 mars 2025, le service Prévention et qualité de vie au travail nous a adressé le message suivant :

"Un incident s’est produit ce matin à la piscine de la Robertsau causant vertiges, maux de tête, fatigue et difficultés à respirer chez l’un des agents MNS, qui était en train de nager, avant l’arrivée des scolaires.

Précision est donnée que ce temps en bassin est prévu au temps de travail des MNS. 

L’agent a immédiatement été conduit aux urgences. Il est désormais sorti de l’hôpital et sera absent pendant une semaine.

La piscine a été fermée et le restera ce week-end.

C’est lors d’un entretien hebdomadaire du filtre à sable que l’incident a eu lieu.

La procédure de maintenance a été respectée. Il y a suspicion de présence d’air dans l’un des préfiltres. Cet air a été propulsé dans le réseau se chargeant en chlore puis expulsé lors du redémarrage des pompes au niveau d’une des bouches de rejet près de laquelle se trouvait le MNS. 

L’étanchéité des couvercles des deux préfiltres a été contrôlée.

L’installation de traitement d’eau a été purgée de l’air éventuellement encore présent. 

Un suivi sera assuré quant à l’absence d’air dans le réseau de traitement d’eau (samedi et dimanche).

De plus, les opérations sur le filtre à sable seront désormais réalisées hors présence de public et de personnel. Ces consignes ont été diffusées ce jour. 

Un diagnostic de l’installation sera effectué, afin de compléter l’installation de traitement, par des dispositifs de purges d’air notamment. 

La piscine pourra être exploitable dès lundi 24 mars 2025, sous couvert d’une stabilisation de la situation durant ce week-end."