ANNULATION DE L'OPERATION CHEQUE-LIRE

Le 26/11/2024

Dans NOVEMBRE 2024

Le 7 novembre 2024, l'UNSA avait adressé le message suivant à l'administration

"Lors de la réunion du Bureau de l’Amicale du 05/11/2024, le Président avait indiqué qu’il avait été informé par la DRH de l’annulation de l’opération chèque-lire.

 Nous sommes surpris de cette décision après l’engagement pris par l’exécutif auprès de l’ensemble des agent·es de l’EMS en septembre 2024 :

«Enfin, sur proposition de l’Amicale, la collectivité va financer pour les fêtes de fin d’année l’octroi à chaque agent·e d’un chèque-lire de 20€. Nous nous réjouissons de cette opération menée en partenariat qui a pleinement son sens en cette année où Strasbourg est Capitale mondiale du livre». 

Nous souhaitons avoir confirmation de cette information et, dans ce cas, connaître les motivations de cette suppression."

Après une relance en date du 21 novembre 2024, voici la réponse de l'administration :

"Dans le cadre d’une situation financière suivie avec d’autant plus d’attention que nous risquons d’être fortement frappés par la loi de finances 2025, nous avons en effet choisi de renoncer à l’opération chèque-lire initialement envisagée."

Le gouvernement veut frapper durement au porte-monnaie les agent·es de la fonction publique à travers toute une série de mesures (suppression de la GIPA, mise en place de 3 jours de carence, baisse des indemnisations pendant les arrêts maladie, gel du point d'indice). Et notre collectivité ne trouve rien de mieux que d'accompagner ces mesures en supprimant un petit + en faveur des ses agent·es (20 € de chèques-lire) !