NETTOYAGE DES ECOLES

Le 04/10/2014

Dans OCTOBRE 2014

L'UNSA a rencontré le 3 octobre 2014 M. Alain FONTANEL, Premier Adjoint au Maire.

Ce dernier a indiqué les mesures d'urgence décidées au niveau des écoles de la Ville de STRASBOURG, notamment en ce qui concerne le nettoyage. Mesures qui avaient été présentées à la CGT-CFDT dés le comité technique paritaire du 17 septembre 2014 (l'UNSA n'est pas représentée au CTP).

Pour pallier à un fort absentéisme parmi les agents d'entretien, il sera fait appel à une entreprise de nettoyage privée, à laquelle la Ville de STRASBOURG avait déjà recours, pour assurer le nettoyage partiel de plusieurs écoles.

Dans un message du 3 octobre 2014, la Direction de l'Enfance et de l'Education a précisé les modalités de mise en oeuvre de ce dispositif.

C'est la "Régie des Ecrivains", titulaire d'un marché transversal pour la Ville de STRASBOURG, qui assurera les prestations de nettoyage. 

Cette entreprise d'insertion interviendra dans une partie des bâtiments de 4 écoles : Guynemer, Pourtalès, Schwilgué et Stoskopf. 

Les personnels d'entretien de la CUS présents seront réaffectés dans les autres corps de bâtiments. Les agents en insertion pourront être, en tant que de besoin, affectés dans d'autres écoles le nécessitant (telles Marcelle Cahn, Gustave Doré ou Schluthfeld).

La mesure sera mise en œuvre du 13 octobre 2014 à la fin de l'année 2014.

M. FONTANEL a affirmé qu'aucune externalisation du nettoyage dans de nouvelles écoles (après les écoles Ariane-Icare, Schuman, Académie, Canonniers et Scheppler) n'avait été décidée .... pour le moment.