MEMENTO A L'USAGE DES AGENTS DU PATRIMOINE

Le 17/10/2021

Dans OCTOBRE 2021

Voici le message qui a été adressé le 15 octobre 2021 au service des Musées par les syndicats FO, SUD et UNSA :

"Nous tenons à réagir suite à la distribution d’un mémento aux agents du patrimoine la semaine dernière.

Si la production d’un mémento ne nous pose aucun problème sur le principe, nous souhaitons vous faire part d’un certain nombre de remarques sur la forme.

Tout d’abord, nous regrettons que ce mémento ne nous ait pas été, au minimum, présenté avant impression. Il est même d’usage au sein de notre collectivité que ce type de document fasse l’objet d’une concertation approfondie avec les organisations syndicales (ex. : règlement intérieur de la police municipale, convention ATSEM, etc….).

Cela aurait permis de revoir certaines formulations qui sont apparues comme infantilisantes par les collègues du service des Musées, qui ont toujours su prouver leur sens des responsabilités.

Certains-es collègues ont aussi regretté de devoir signer une feuille d’émargement sans avoir eu le temps de consulter au préalable le mémento.

Qu’il soit rappelé aux agents-es les bonnes règles d’utilisation du matériel mis à disposition (ex. : talkies walkies ), pourquoi pas ? Encore faut-il que ce matériel fonctionne correctement.

Qu’il soit rappelé aux agents-es les bonnes règles en matière de présentation (ex. : costumes), pourquoi pas ? Encore faut-il que l’administration les dote d’effets de service adéquats et renouvelés régulièrement.

En conclusion, nous déplorons une méthode qui va à l’encontre de ce que prône la Direction Générale en matière d’échanges avec le personnel."