CST DU 24 OCTOBRE 2024 / DECLARATIONS

Le 25/10/2024

Dans OCTOBRE 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites lors du CST du 24 octobre 2024 par les syndicats FOSUD et UNSA.

POINT n° 1 : Projet de service des Médiathèques - présenté pour avis

L’élaboration du projet de service des médiathèques est un processus long qui se décline en plusieurs temps.

Par conséquent, les travaux se poursuivront en 2025 dont, notamment, les réflexions sur les missions transversales et l’organisation interne des établissements.

L’étape, présentée aujourd’hui, s’inscrit dans la continuité des travaux de 2024 et dans les orientations identifiées suite aux diverses préconisations issues de l’enquête de 2021/2022 et de l’étude de fonctionnement réalisée entre 2022/2023.

Ainsi, l’évolution organisationnelle de territorialisation du réseau des médiathèques est l’un des chantiers repéré pour l’amélioration de l’organisation interne du service. Cette nouvelle organisation territoriale permettra de répondre à la fois aux attentes des agent·es et aux préconisations proposées initialement.

En parallèle de ce chantier, le projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) fera l’objet d’une délibération, aux conseils de la Ville et de l’Eurométropole, en novembre 2024.

Les syndicats FO SUD UNSA relèvent que le découpage se fera, désormais, en trois territoires (NORD, *SUD/OUEST et CENTRE), supervisés chacun par un responsable de territoire. Les postes seront transformés (les responsables des réseaux Ville et Eurométropolitain et la chargée de mission Projets Stratégie deviendront responsables de territoire) et les fiches de poste seront ajustées en conséquence.

L’effectif reste constant.

Cette territorialisation à trois territoires a été plébiscitée par les agent·es du service pour plusieurs raisons :

 La territorialisation n’entrainera pas de strate hiérarchique supplémentaire. Aujourd’hui, il y a 2 responsables de réseaux, demain, il y aura 3 responsables de territoire.
 La territorialisation n’engendrera pas de mutualisation de ressources humaines. Il ne sera pas demandé aux agent·es d’aller travailler dans une autre médiathèque.
 Nommer 3 responsables de territoire permettra :
- une meilleure représentativité au sein de l’équipe de direction, - une présence au plus proche du terrain générant ainsi une meilleure association du personnel avec les décisions de la Direction,
- de ramener aussi de l’équité entre les réseaux Ville et Eurométropolitain, représentés dans un même territoire.
 Les gouvernances des territoires permettront un meilleur portage des projets. Les groupes de travail pourront être mieux organisés et gagneront en efficacité.
 La territorialisation permettra également un meilleur portage des politiques partenariales : une seule entrée au niveau des territoires (Ville et Eurométropole)

Nous notons, également, que les agent·es ont été concertés et associés pleinement à la démarche.

Un retour sur la mise en application de la nouvelle organisation est attendue de notre part. Nous savons pouvoir compter sur le service pour nous faire des points d’étape tant les invitations sont nombreuses, le dialogue social prend toute sa mesure dans ce service. Nous les en remercions.

POINT n° 2 : Projet « mise en place d’un système d’astreintes » au service Patrimoine enfance éducation de la DEE - présenté pour avis

Le projet de mise en place d’un système d’astreinte au service Patrimoine enfance et éducation (SPEE) de la Direction de l’enfance et de l’éducation (DEE) s’avère une nécessité au vu des différents événements perturbateurs survenus, ces dernières années, sur les territoires et au vu des faiblesses de la chaîne de décision et de coordination actuelles.

Les syndicats FO SUD UNSA prennent note de la volonté d’améliorer le système existant avec la création d’un niveau intermédiaire d’astreinte de décision dont l’objectif est, notamment, de s’assurer de la bonne transmission des informations et de clarifier le rôle et les missions de chacun.

Des moyens conséquents seront mis à la disposition des neuf cadres d’astreinte et leurs fiches de poste seront modifiées. Ils pourront bénéficier d’une indemnité d’astreinte de décision de nuit et de week-end, de formations spécifiques, si nécessaire, et ils seront soumis à des RETEX réguliers.

Depuis l’été 2023, de nombreux échanges avec les personnes concernées ont permis de co-construire le projet afin de tenir compte de leurs propositions et de leurs attentes.

Enfin, les syndicats FO SUD UNSA regrettent que leurs remarques constructives formulées lors de la Pré CST du 10 octobre 2024 n’aient pas été considérées. Nous avions demandé, afin de compléter les informations, que les jours fériés soient rajoutés concernant la joignabilité et que les modalités de remplacement, en cas d’absence de dernière minute, soient signalées dans la procédure.

POINT n° 3 : Index des écarts de rémunération et de situation femmes-hommes - Rectificatif – présenté pour information

Les syndicats FO SUD UNSA prennent note de cette rectification.

POINT n° 4 : Cartographie des emplois - présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA s’abstiennent sur ce point

 

CST