La relocalisation de la DT au 24 rue du 22 novembre répondra, seulement, partiellement à ces impératifs puisque l’ascenseur inadapté et l’absence d’espace de stockage posent question. Néanmoins, des solutions sont proposées en parallèle.
Ainsi, la salle de réunion de la rue KAGENECK sera conservée afin de permettre l’accès, à la DT, aux personnes en fauteuil roulant et un local est proposé rue du Jeu des Enfants, pour le stockage.
Toutefois, les syndicats FO SUD UNSA notent que cette relocalisation de la DT aura des effets positifs sur les conditions d’accueil du public et sur les conditions de travail des agent·es tout en répondant à leurs attentes et besoins.
En effet, le nouvel aménagement prévoit, notamment, un espace d’accueil qui sera réservé pour les permanences et les rendez-vous des élus référents de quartier, des espaces de travail qui garantissent le confort, la sécurité et la confidentialité avec des équipements optimaux et une circulation aisée dans les différents espaces, une salle de convivialité, une salle de réunion et une cuisine aménagée. L’apport en lumière, le confort acoustique et thermique, les besoins en mobilier, les moyens informatiques et téléphoniques ont été considérés afin de répondre à la qualité de vie au travail.
Les syndicats FO SUD UNSA relèvent, également, que la démarche et le projet avaient été validés avec l’ensemble des agent·es.
POINT N° 2 : RÉNOVATION DES BLOCS SANITAIRES ENFANTS DE L’ÉCOLE MATERNELLE FISCHART – PRÉSENTÉ POUR AVIS
Au vu des constatations concernant les dizaines de désordres et de dysfonctionnements des blocs sanitaires enfants de l’école maternelle FISCHART, les syndicats FO SUD UNSA accueillent très favorablement ce projet de rénovation que nous considérons comme indispensable étant donné la situation dégradée.
Pour rappel, le groupe scolaire JEAN FISCHART a été construit en 1966, il y a 58 ans.
En juin 2024, les agent·es ont été conviés à la présentation du projet et à un temps d’échange.
Ainsi, ils ont pu exprimer leurs besoins et leurs attentes qui ont été, généralement, pris en compte et grâce à la concertation les ajustements ont pu être réalisés.
La réfection totale des deux sanitaires collectifs s’accompagnera d’une évolution positive des conditions de travail du personnel.
Les nouveaux aménagements envisagés résoudront grand nombre de problèmes liés aux efforts physiques, aux ports de charges lourdes et aux gestes et postures.
Par conséquent, pour les syndicats FO SUD UNSA, ce projet a toute sa pertinence.
POINT N° 3 : EXTENSION ET RESTRUCTURATION DU GROUPE SCOLAIRE DE LA ROBERTSAU – PRÉSENTÉ POUR AVIS
Pour les syndicats FO-SUD-UNSA l’opération d’extension et de restructuration du groupe scolaire de la ROBERTSAU est une opération de grande envergure et qui va durer plusieurs années.
Elle répond à des évolutions, des besoins et des enjeux divers et dont l’objectif est de pouvoir bénéficier de locaux adaptés dotés d’équipements de qualité nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement scolaire.
Ainsi, le groupe scolaire, avec la création de nouvelles surfaces, pourra se doter de 8 classes en maternelle, de 12 classes en élémentaire et d’un restaurant scolaire neuf permettant la préparation des repas sur place.
Des améliorations sont également prévues avec la rénovation énergétique et acoustique, la végétalisation des cours, la mise en conformité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap.
Le personnel (animateurs périscolaires, ATSEM, agent·es de restauration, agent·es d’entretien, responsable technique de site), pourra bénéficier de meilleures conditions de travail avec, notamment, la création de salles de détentes équipées, de bureaux dédiés, de casiers de rangement, de vestiaires, de locaux pour le ménage, de douches, de sanitaires, d’une lingerie équipée, de salles d’activités et de locaux de stockage et de rangement.
Afin de mener à bien le projet, la relocalisation provisoire du restaurant scolaire se fera au foyer Saint Louis et la relocalisation des locaux scolaires et périscolaires se fera dans un bâtiment provisoire sur trois niveaux.
Les agent·es ont été associé·es à la démarche et ils ont pu faire remonter leurs attentes, observations et exprimer leurs besoins. Leurs demandes ont été généralement satisfaites.
Étant donné que la fin des travaux est prévue pour septembre 2028, il serait opportun de faire des points d’étape afin d’être informés régulièrement sur le bon déroulement de l’opération.