À ce titre, le service a été accompagné par la Direction de l’Accompagnement des Projets, des Innovations et des Équipes (DAPIE) et par un prestataire extérieur (ORESYS) qui a mené une étude sous le pilotage de la Direction du numérique et systèmes d’information (DNSI).
Le lancement du projet de réorganisation a démarré en octobre 2024 et l’ensemble du service a pu s’exprimer dans le cadre de différents ateliers et réunions et d’ores et déjà les syndicats FO SUD UNSA saluent cette co-construction.
Ce service dispose de vingt-deux postes et de cinq départements, il occupe une place stratégique et incontournable pour le bon fonctionnement de la collectivité en participant, entre autres, à la mise en œuvre des politiques publiques locales et à l’optimisation des ressources, tout en favorisant le développement économique local et l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux.
Ses missions sont très diversifiées (rédaction des marchés publics, publication des avis, réception des offres, préparation et suivi des commissions des appels d’offre, communication et information…etc.) et au quotidien il est, notamment, l’interlocuteur et l’accompagnateur privilégié auprès des autres services grâce à son rôle d’appui stratégique et de partenariat. Il intervient en amont des projets, pour conseiller, orienter et co-construire les solutions les mieux adaptées aux besoins avec des actions concrètes réglementaires et sécurisées.
Il a également une fonction de contrôle interne des marchés et assure un volet formation.
Le constat a l’issue des concertations a permis d’identifier collectivement les forces et les faiblesses pour dégager des axes de progressions, de réajustements, de clarifications, de valorisations et d’améliorations. Pour ce faire, certains postes seront transformés, les outils seront modernisés, des missions seront ajustées, les fiches de postes seront revues et par ricochet l’impact du projet de réorganisation sur les conditions de travail des agent·es sera positif à divers niveaux.
De même, cette nouvelle organisation conserve le même nombre de postes et le même calibrage pour tous.
Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, les syndicats FO SUD UNSA prennent note du choix du service de rester à effectifs constants ce qui est pour nous une garantie de stabilité et de préservation d’un environnement de travail serein.
Cependant, nous nous interrogeons, encore une fois, sur l’insistance à reconduire un calibrage non prévu dans nos statuts. Nous pensons, tout particulièrement au calibrage de poste de l’assistante qui est C/B. Nous demandons à ce que ce poste soit calibré B.
Pour autant, pour FO SUD UNSA, ce projet de réorganisation est bien construit et cohérent, ses objectifs sont pertinents et vont dans le bon sens pour les agent·es et les autres services de la collectivité.
POINT n° 2 : Projet de nouvelle organisation du service des Musées – présenté pour avis.
Le projet de nouvelle organisation du service des Musées fait écho au projet de direction de la Direction de la culture. Ce projet vise à définir, pour les prochaines années, une feuille de route commune pour le réseau des musées tout en répondant aux contraintes d’effectifs et budgétaires.
Il formalise les orientations stratégiques, les missions, les objectifs et l’organisation du service et s’inscrit dans la dynamique portée par la Ville et l’Eurométropole en faveur d’une politique culturelle inclusive, innovante et durable.
En 2024, un état des lieux avait permis d’identifier les difficultés inhérentes à l’organisation, au fonctionnement et à la communication, tout en faisant émerger des perspectives d’évolution.
Les syndicats FO SUD UNSA relèvent que ce projet a fait l’objet d’une large concertation avec les agent·es. Ils·elles ont pu participer aux groupes de travail thématiques, aux réunions d’information et des communications en interne et via l’espace Sharecan ont été faites.
Nous saluons cette démarche participative qui est pour nous un moyen de donner du sens au travail collectif, de valoriser les compétences de chacun et de mieux adapter les objectifs aux réalités de terrain. C’est aussi un levier pour renforcer la cohésion d’équipe, de favoriser les échanges et la collaboration entre agent·es et de stimuler les dynamiques collectives et transversales.
D’ailleurs, un travail sur la convivialité interne est intégré dans ce projet et sera déployé dès 2026.
De plus, les syndicats FO SUD UNSA constatent que plusieurs évolutions clés accompagnent ce projet pour renforcer la cohérence et l’efficacité organisationnelle. Pour nous ces évolutions s’inscrivent dans une dynamique de transformation constructive et positive.
Ainsi, une clarification des lignes hiérarchiques est proposée avec une refonte de l’organigramme qui se veut plus lisible et mieux adapté aux missions et aux priorités du service. La gouvernance est plus claire et partagée et les changements de rattachement hiérarchique permettront un management de proximité plus efficace et plus réactif.
De même, pour mieux reconnaître les compétences et les expertises existantes, des ajustements de recalibrages et de transformations de postes interviendront. Pour les syndicats FO SUD UNSA ces ajustements permettront de favoriser l’évolution professionnelle et la montée en compétences des agent·es.
D’autres collègues verront leurs rôles et leurs missions redéfinis afin de traduire de manière formelle les évolutions et les responsabilités.
S’agissant de la suppression du poste vacant d’Aide-logistique (catégorie C), nous ne pouvons que déplorer cette décision mais, dans sa globalité et dans un contexte compliqué le service a su répondre sans « trop de dégâts » à la mise en place d’un projet bien structuré et qui rentrera en vigueur au 1er janvier 2026.
Concernant le volet relatif à la refonte des plannings pour les agent·es d’accueil, surveillance et vente, nous aurons l’occasion de nous exprimer et donner notre avis lorsque le point n°3 du CST sera abordé.
POINT n° 3 : Projet de service des musées – Refonte des plannings des agent·es d’accueil, surveillance et vente – présenté pour avis.
Les syndicats FO SUD UNSA prennent acte des nouveaux plannings dans les Musées.
Ce projet de refonte des plannings était fortement attendu par les agent·es d’accueil, surveillance et vente. En effet, de nombreuses difficultés et disparités ont fait émerger la nécessité de revoir l’organisation du temps de travail de ces collègues. Et FO SUD UNSA relèvent la pertinence et la nécessité de ce projet.
Dans cette démarche le service s’est fait épauler par le cabinet Politea avec comme objectifs prioritaires de se conformer au cadre réglementaire du temps de travail dans la collectivité, garantir une continuité de service public, tout en intégrant des revendications de la part des agent·es en attente d’équité. Ce projet de refonte des plannings a tenté de répondre au mieux à toutes ces problématiques et a associé les agent·es à cette démarche.
En premier lieu, le fruit de ce travail se traduit, effectivement, par une équité sur le nombre d’heures à réaliser pour toutes les agentes et les agents à temps complet (1565h/an), sur le nombre de dimanches et jours fériés travaillés (31 pour les agent·es à temps complet et 27 pour les agent·es à temps non complet).
Les agent·es voient ainsi leurs plannings évoluer dans le respect de leurs besoins exprimés. De ce fait, le rythme de 3jours de travail et 2 jours de repos est conservé dans la mesure du possible, la fermeture d’une heure le midi en semaine est maintenue, de même qu’une pause d’une heure inclue dans le temps de travail le dimanche. Enfin, la quotité horaire maximale de travail sera toujours de 08h45.
Les évolutions perceptibles sont à chercher du côté des plannings des agent·es d’accueil et des caisses et des agent·es à temps non complet.
Les agent·es d’accueil se voient proposer deux horaires de prises de poste en fonction de la semaine (semaine 1 = 08h45 ou semaine 2 = 09h-45) et un horaire unique pour les week-end et jours fériés
Il en va de même pour les caisses avec deux horaires de prises de poste à 09h30 la semaine et à 09h45 le weekend.
Ces changements créent une régularité hebdomadaire, inexistante pour l’heure, et leur offre la possibilité d’avoir une meilleure lisibilité de leur planning ainsi qu’une visibilité à l’année contre seulement quelques semaines actuellement.
Pour ce qui concerne les agent·es à temps partiel leur planning s’établit dorénavant sur deux semaines avec des journées de travail complètes (10h00-18h000 au lieu de demi-journées). Cela devrait représenter un renfort pour les équipes les jours concernés.
Néanmoins, ces améliorations notables s’accompagnent d’inévitables concessions et des irritants persistent.
Ainsi, les syndicats FO SUD UNSA notent que les agent·es de caisses vont travailler 7 samedis en plus et nous regrettons le positionnement de jours « dérogatoires », au nombre de quatre pour les agent·es d’accueil et de six pour les agent·es de caisse.
Ce type de disposition n’existe pas dans les autres services où les horaires de travail sont fixes.
Par ailleurs, nous déplorons que les engagements concernant l’indemnisation des jours fériés n’aient pas été tenus.
Dans un courriel du 17 mai 2024, Mme Anne MISTLER, Adjointe à la Maire en charge des arts et des cultures, avait affirmé que l’exécutif avait validé une négociation sur la revalorisation des jours fériés dans les Musées.
Or, à ce jour, un an et demi après, aucune négociation n’a été ouverte sur ce point.
Certes, les horaires atypiques incluant les dimanches et jour fériés ont été revalorisés de 2 € par heure, à compter du 1er septembre 2025.
Mais, comme pour les Musées, l’indemnisation des dimanches et jours fériés se fera sur le « réel » et non plus sur un forfait mensuel, les agent·es ne bénéficieront en fait d’aucune revalorisation, bien au contraire.
Concrètement, le traitement de septembre 2025 des agent·es des Musées a été amputé de 113,70 €. La revalorisation de 2 € par heure des heures de dimanches et jours fériés effectués les quatre derniers mois ne compensera pas cette perte.
De toute façon, aucune indemnisation spécifique des jours fériés n’est prévue pour le moment, donc par conséquent, nous n’émettrons pas d’avis favorable sur ce projet.
POINT n° 4 : Réforme de la Protection sociale complémentaire – présenté pour avis
Pour les syndicats FO SUD UNSA la protection sociale complémentaire (PSC) constitue un enjeu essentiel pour les agent·es de notre collectivité, tant en matière de santé que de prévoyance. Elle s’inscrit dans une volonté de renforcer et de généraliser la couverture sociale des agent·es publics.
La réforme, portée par l’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021, prévoit de nouvelles obligations pour l’employeur public et pose les bases pour une participation obligatoire pour celui-ci.
Ainsi, un cadre national unique et clair est posé dans un objectif de garantir aux agent·es une protection qu’ils n’avaient peut-être pas jusque-là, notamment en matière de prévoyance.
Dans ce contexte, l’avis des représentants du personnel est sollicité afin d’assurer aux agent·es de notre collectivité une couverture de Prévoyance et de Santé de qualité au 1er janvier 2027.
À ce stade du processus, il s’agit d’introduire la démarche et pour ce faire il est proposé de constituer un comité paritaire de pilotage et de suivi, et de lancer une procédure de mise en concurrence en vue de sélectionner un ou plusieurs organismes d’assurance.
Cette démarche vise à conclure deux conventions de participation, à adhésion facultative ou obligatoire, pour la couverture des risques en matière de prévoyance et des frais de santé.
Les syndicats FO SUD UNSA valident cette première étape et nous aurons l’occasion de nous exprimer plus largement sur la question dans le cadre des négociations à venir et des futures instances.
Néanmoins, dès à présent, nous sommes vigilants à ce que cette réforme soit l’occasion de mettre en place des garanties justes et solidaires, et attendons de notre collectivité un engagement fort et ambitieux.
POINT n° 5 : Ajustement de l’organisation de la Direction des ressources humaines – présenté pour avis
Les syndicats FO SUD UNSA prennent note des propositions d’ajustements mineurs qui seront apportés à l’organisation actuelle de la Direction des ressources humaines (DRH) suite à des changements endogènes et à un certain nombre d’éléments contextuels.
Ainsi, une nouvelle organisation est soumise à l’avis du CST, et elle devrait entrer en vigueur au 1er novembre 2025. En outre, un projet de Direction devrait être amorcé en début de mandature.
Concernant les préconisations proposées les syndicats FO SUD UNSA n’ont pas d’observations particulières à formuler, étant donné que cette organisation paraît dans son ensemble cohérente, que les modifications sont minimes et ont peu d’impacts et qu’elle a déjà été partagée avec les équipes concernées.
Par conséquent, les syndicats FO SUD UNSA émettent un avis favorable concernant les ajustements envisagés, lesquels répondent aux besoins identifiés en matière d’organisation.
POINT n° 6 : Préparation des Élections professionnelles – présenté pour avis
Dans la perspective du renouvellement des instances paritaires, l’organisation des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale constitue une étape majeure pour la collectivité et pour les organisations syndicales.
Conformément à la réglementation en vigueur, plusieurs dispositions préalables doivent être mises en œuvre pour assurer le bon déroulement du processus électoral.
À ce titre, l’avis des représentant du personnel est sollicité aujourd’hui concernant les premières mesures envisagées pour la préparation des élections du 10 décembre 2026.
Cette consultation porte, notamment, sur les modalités générales d’organisation dont le choix de la modalité de vote.
À ce propos, bien que nous soyons favorables pour une modalité de vote 100% numérique, les syndicats FO SUD UNSA alertent d’ores et déjà sur les défaillances informatiques récurrentes que connait notre collectivité depuis un certain temps.
Si le vote électronique peut améliorer l’efficacité du processus électoral et présente un certain nombre d’avantages, cette modalité de vote induit pour les syndicats FO SUD UNSA une vigilance toute particulière en matière de sécurité et de fiabilité informatique. Fiabilité qui, de notre point de vue, est fragile à ce jour.
Ainsi, les syndicats FO SUD UNSA demandent à ce que les risques informatiques soient anticipés avec rigueur pour ne pas mettre en péril le processus électoral.