APPEL A LA GREVE LE 12 SEPTEMBRE 2017

Le 08/09/2017

Dans SEPTEMBRE 2017

Cet été, le gouvernement a annoncé de nombreuses mesures défavorables aux fonctionnaires, notamment :

  • gel de la valeur du point d’indice,
  • différenciation de la valeur du point d’indice entre les versants de la fonction publique, au détriment des fonctionnaires territoriaux,
  • report du calendrier de montée en charge du protocole PPCR,
  • augmentation de 1,7 % de la CSG au 1er janvier 2018, sans que les compensations pour les fonctionnaires soient clairement affichées,
  • rétablissement du jour de carence dans la fonction publique.

Pour obtenir le retrait de ces mesures, les syndicats FO et UNSA ont déposé un préavis de grève pour la journée du mardi 12 septembre 2017 à l’intention de l’ensemble des agents-es de l’Eurométropole de Strasbourg.

Quelques précisions sur l'augmentation de la CSG et des mesures compensatoires prévues pour les fonctionnaires, ainsi que sur la journée de carence.

Il semblerait (ce n'est pas acquis) qu'il n'y aurait pas de fonctionnaires perdants suite à l'augmentation de la CSG. Mais, il est à peu près sûr qu'il n'y aura pas de gagnants. Or, quasiment tous les salariés du privé seront gagnants, même la plupart des hauts salaires.  

La journée de carence existait dans la fonction publique en 2012 et 2013. La première journée d'un arrêt de travail pour maladie ordinaire n'était pas rémunérée. 

Un petit conseil :

Vous pouvez vous déclarer gréviste que pour une heure. Dans la fonction publique territoriale, seule une heure vous sera déduite sur votre traitement (déduction d'environ 10 € pour un salaire de 1 500 €).