DEMARCHE D'AUDIT DU NETTOYAGE DES ECOLES

Le 13/09/2021

Dans SEPTEMBRE 2021

La Direction de l'Enfance et de l'Education a présenté le 9 septembre 2021 aux syndicats FO et UNSA la démarche d'audit portant sur le nettoyage des écoles.

Ce sont les sociétés KPMG et PCR PROP qui ont été retenues pour réaliser un audit en deux parties :

  • qualité du nettoyage
  • analyse de la fonction d'agent d'entretien

L'audit vise à obtenir un diagnostic objectivé, une photo à l’instant T, afin d'organiser le choix des élus (pour le moment, il y a statut quo : dans l'immédiat, il n'y aura pas de nouvelles externalisations).

L'anonymat sera préservé pour les échanges avec les agents.

Les résultats sont attendus début décembre 2021. Ils seront soumis aux élus début 2022.

Qualité du nettoyage

Des visites sur site, d'une durée de 2 à 3 heures chacune, vont être organisées auprès d'un panel de 20 sites représentatifs (16 écoles et 4 établissements Petite Enfance) :

  • entreprises classiques : 4 écoles,
  • entreprises d'insertion : 4 écoles et 2 établissements Petite Enfance,
  • régies en horaires continus4 écoles et 2 établissements Petite Enfance,
  • régies en horaires discontinus : 4 écoles.

L'analyse de la qualité du nettoyage sera effectuée sur la base d'un protocole d'audit certifié et des outils certifiés AFNOR, avec mesure de la qualité du nettoyage et analyse des caractéristiques des locaux, du matériel et des méthodes utilisées.

Cette analyse sera complétée par une enquête utilisateurs en ligne (questionnaire d'une dizaine d'items) sur l'ensemble des écoles et des établissements Petite Enfance de la Ville de Strasbourg.

Analyse de la fonction d'agent d'entretien

En s'appuyant sur les méthodes de diagnostic ergonomique avec des visites sur site, une analyse approfondie des activités réalisées par les agents d'entretien sera déployée sur un panel d'établissements pour comprendre les effets du travail à la fois sur la santé des agents et sur la qualité du service.

10 sites seront visités :

  • 8 écoles (4 écoles en horaires continus :et 4 écoles en horaires discontinus),
  • 2 établissements Petite enfance.

En croisant les regards sur l'ergonomie et l'organisation du travail, la démarche vise à accompagner la collectivité dans sa réflexion sur l'évolution des pratiques et l'amélioration des conditions de travail des agents.