PREAVIS DE GREVE DANS LES DECHETERIES (ELEMENTS CONFIRMES LORS DE LA REUNION)

Le 20/09/2022

Dans SEPTEMBRE 2022

Les syndicats FOSUD et UNSA ont rencontré l'administration le lundi 19 septembre 2022.

Voici les éléments qui nous ont été confirmés le 20 septembre 2022 suite aux échanges :

"Concernant la revalorisation du pouvoir d’achat, nous avons pris bonne note de vos revendications, liées notamment aux heures atypiques de samedi et dimanche, à l’absence de participation employeur aux frais de repas et à l’organisation du travail en journée continue qui ne permet pas aux agents de quitter le site. Les agents sollicitent l’attribution d’une ‘prime panier’ de 40€ nets mensuels.

Sur ce point, nous avons eu l’occasion de vous rappeler les critères qui ont mené au versement d’une indemnité spécifique aux collègues éboueurs :

  • Absence de locaux de pause mis à disposition par la collectivité, chauffés et sécurisés
  • Pas de possibilité d’accès à des sanitaires pendant le temps de travail.  

Les agents des déchetteries ont accès sur le lieu de travail à un local de pause sécurisé et chauffé, équipe de sanitaires, douche et kitchenette. Par ailleurs, on peut noter que le café et le sucre sont mis à disposition par le service.

Aussi, il ne peut être donné une suite favorable à cette revendication. Nous avons cependant évoqué la perspective du chantier salarial qui s’ouvrira en 2023-24.

Concernant les conditions de travail :

  • La question du protocole « fortes chaleurs » et « grand froid » fait l’objet d’une adaptation chaque année par le service, sous la forme d’un écrit diffusé à l’ensemble des agents. Il y est bien précisé qu’en période de canicule, les agents ont toute latitude pour se rafraîchir régulièrement. Des adaptations sont également recherchées pour améliorer les conditions de travail (ex. test cette année de deux types de parasols sur deux sites).
  • Concernant l’accès à l’eau, chaque site est équipé d’une kitchenette et d’un frigo qui permet de rafraîchir les boissons. En cas de difficulté particulière liée à la qualité de l’eau sur un site, des investigations pourront être menées pour en déterminer les causes et des solutions (avec le service eau et assainissement) et le cas échéant,  la fourniture d’une fontaine à eau pourra être étudiée ponctuellement (raccordée au réseau d’eau).
  • En matière de dotation de vêtements hivers, la question de la fourniture d’une veste ¾ doit être remontée au service par la voie managériale pour instruction.
  • Concernant la dotation en postes informatiques, le projet est porté par le service dans le cadre de la modernisation des outils de travail (déploiement d’un nouveau logiciel / interface). Néanmoins la programmation budgétaire n’est pas encore connue.
  • La mise en place de souffleurs sera étudiée favorablement, via l’UGAP ou le service PVA. Les crédits seront inscrits au BP 2023.
  • Concernant la mise en place de portiques qui interdiraient le passage de véhicules gros gabarits, la solution ne paraît pas idéale et génère des difficultés opérationnelles de mise en œuvre. Le service réfléchit actuellement à la mise à jour du règlement intérieur des déchetteries afin de clarifier la doctrine (notamment pour les camions qui viennent déposer moins de 1m3 de déchets). Les agents seront associés, via un groupe de travail, aux réflexions en cours."