AGENT·ES EN DETRESSE A L'ECOLE LANGEVIN

Le 28/09/2024

Dans SEPTEMBRE 2024

Le 26 septembre 2024,  les syndicats FO et UNSA ont adressé le message suivant à la Direction de l'Enfance et de l'Education :

"Nous avons été saisis par des collègues du groupe scolaire LANGEVIN qui nous ont alerté de leur grande souffrance au travail.

En effet, ces agentes d’entretien des écoles représentent actuellement un effectif de 3 ETP auquel il faut ajouter un agent vacataire à 28h00.

Auparavant, l’équipe était composée de 5,5 ETP, puis de 4,5 ETP avec le départ en retraite d’une agente fin de l’année dernière.

Malheureusement, les activités de ménage et d’entretien qu’elles assurent n’ont à aucun moment baissé alors qu’à l’inverse, elles ont subi une baisse conséquente de leur effectif.

La surcharge d’activité est par conséquent très lourde à assumer d’autant plus, que les trois agentes se sont également vues prescrire des restrictions médicales qui sont la conséquence d’une charge de travail bien trop élevée pour une équipe en sous-nombre.

De plus, l’une d’entre elles ayant demandé à bénéficier d’un accompagnement pour sa mobilité, est absente de temps à autre pour des raisons de formation de découverte d’un nouveau métier.

Ce manque d’effectif criant a été remonté au RTS qui lui-même en aurait informé sa hiérarchie depuis le début de cette année.

Aucune réponse ne leur a été apportée à ce jour, si ce n’est le versement d’une prime d’intérim qui ne résout en rien cette problématique de la charge de travail conséquente, accrue également par la mise en place de la végétalisation des cours de récréation.

Ces collègues se sentent inconsidérées par leur Direction, qui ne semble pas se préoccuper de leur sort.

Ce sont ces raisons qui ont poussé ces collègues à solliciter notre aide afin que leur appel de détresse soit enfin entendu.

D’autres interrogations nous ont également été posées lors de cet échange avec ces quatre collègues, dont l’agent vacataire qui est particulièrement apprécié de ses trois collègues eu égard à son investissement professionnel et sa grande disponibilité auprès de ces dernières. L’une des solutions pourrait être l’embauche de cet agent à temps plein (CDD ou stagiairisation).

Parmi ces questions, nous avons noté :

-          Leur inquiétude par rapport à leur situation de sous-effectif qui pourrait pousser leur Direction à opter pour une externalisation de ces tâches d’entretien et par voie de conséquence une mobilité contrainte pour ces collègues.

-          Leur inquiétude quant à une remise en cause de leurs horaires de travail, qu’elles souhaitent conserver (service continu).

-          La suspension de la prime d’intérim en juin et en juillet en raison du renfort partiel de 2 personnes. Cette présence était toutefois très limitée au niveau du temps de travail puisqu’elle ne permettait pas de couvrir l’intégralité d’une journée de service, mais juste peu d’heures.

-          La mise à disposition de locaux (4 salles + 2 pièces de jeux + 2 sanitaires) à une association, qui n’assure pas la charge du nettoyage des lieux après leur occupation. Ce travail revenant en finalité à cette petite équipe d’agent·es d’entretien.

Nous vous remercions par avance pour la communication des mesures que vous comptez mettre en œuvre afin de répondre à cette doléance et ces interrogations de ces agent·es."