F3SCT DU 26 SEPTEMBRE 2024 / DECLARATIONS

Le 29/09/2024

Dans SEPTEMBRE 2024

Vous trouverez ci-après les déclarations faites par les syndicats FO SUD UNSA lors de la F3SCT du 26 septembre 2024.

POINT n° 1 : Approbation des procès-verbaux du 11 juin et du 4 juillet 2024 – présenté pour avis

Les syndicats FO SUD UNSA approuvent les deux procès-verbaux.

POINT n° 2 : Rapport annuel 2023 établi par la Médecine du travail – DRH/Médecine du travail – présenté pour information

Pour les syndicats FO-SUD-UNSA le rapport annuel, pour 2023, de la Médecine du travail, est très complet et précis.

Il met en évidence tout le travail réalisé par le service et nous permet de recueillir des informations pertinentes concernant les agent·es grâce à des indicateurs et des données chiffrées.

Nous relevons, tout particulièrement, les limites des solutions proposées, par les services, aux agents et agentes qui rencontrent des difficultés. En effet, un renvoi régulier et en augmentation est fait vers la médecine du travail pour des problématiques qui ne relèvent pas du domaine médical.

De plus, le nombre de consultations, à la demande du personnel, est également très important (563 consultations).

Même si ce nombre reste stable par rapport à 2022, il faut noter que 170 demandes sont en lien avec des difficultés professionnelles ayant des impacts physiques et psychiques sur la santé des agent·es, alors qu’en 2020 ce nombre était de 85, donc les demandes pour cette problématique ont plus que doublé.

Les syndicats FO SUD UNSA pensent que la question des difficultés professionnelles mérite d’être étudiée, de manière plus approfondie, par notre administration.

Il en va de même concernant la question de l’anticipation face à la problématique d’un personnel vieillissant ou souffrant déjà de pathologies lourdes et qu’il faudra, sûrement, à un moment donné, reclasser.

Les syndicats FO SUD UNSA remercient encore la médecine du travail pour ce rapport et nous resterons vigilants quant aux objectifs présentés et les questions que nous avons évoquées.

POINT n° 3 : Relocalisation partielle pour la DNSI et relocalisation de la DAPIE - Site

« Caisse d’Épargne Rivetoile » – DAPIE/DNSI – présenté pour avis

Les syndicats F0 SUD UNSA jugent pertinente la relocalisation de la DAPIE et d’une partie de la DNSI afin de répondre positivement à une organisation actuelle complexe et éclatée.

Cette relocalisation permettra, aux agent·es concerné.es, de bénéficier de meilleures conditions de travail, de rester à proximité du Centre administratif et des transports en commun.

Par ricochet, les agent.es de la DNSI, au niveau -1 du CA, pourront également bénéficier d’une reconfiguration de leurs locaux et leurs conditions de travail s’en trouveront aussi améliorées.

Ainsi, nous relevons, notamment, que les locaux retenus seront rafraîchis, qu’ils disposeront d’un confort acoustique et thermique, d’un ascenseur, d’un accès sécurisé et d’espaces mutualisés avec la Caisse d’Épargne, dont, un espace rénové pour se restaurer et de salles de réunion. Par ailleurs, du mobilier neuf et adapté est prévu.

D’après les retours dont nous disposons, de la DNSI, cette opération est accueillie favorablement par les agents et agentes.

Ils·elles ont été informé·es et associé·es au projet et attendent avec impatience de pouvoir déménager.

Néanmoins, quelques inquiétudes par rapport aux open space, les bureaux individuels et la réduction des m²/personne.

Le bilan prévu à postériori sera le bienvenu afin d’être informés sur les ajustements faits et les solutions proposées aux collègues.

POINT n° 4 : Point sur l’intervention de l’ergonome à la Direction de l’enfance et de l’éducation – DEE – présenté pour information

Le rapport de l’ergonome sur les TMS souligne bien les problématiques liées à la pénibilité des métiers d’ATSEM et d’AJE.

La charge physique et mentale de ce personnel avait déjà été remontée, à plusieurs reprises, par les syndicats FO SUD UNSA.

Les propositions d’amélioration, par la prévention, sont intéressantes encore faut-il les mettre en place.

Les syndicats FO SUD UNSA souhaitent qu’il nous soit transmis un planning prévisionnel de réalisation des solutions ou qu’un bilan nous soit présenté d’ici quelques mois.

POINT n° 5 : Restitution de la visite du Centre d’accueil et d’hébergement Fritz Kiener et de la Bulle – DSSJ/Lutte contre l’exclusion-CCAS – présenté pour information

Rien de particulier le compte rendu est conforme.

POINT n° 6 : Point sur les visites de la Formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail – présenté pour information

NOVEMBRE : DEPN rue de Soleure

DECEMBRE : propreté urbaine (pendant le Marché de Noël)

Les 2 sont à l’étude, en attente de réponse.

Pour 2025 :

  • Musée zoologique
  • Une maison des services
  • Messager du livre depuis l’ouverture de FRIDA KAHLO
  • Le lieu Europe
  • Nouveau locaux DNSI/DAPI Rivetoile

Une liste mise à jour sera envoyée prochainement