INCIDENTS TECHNIQUES A LA PISCINE DE LINGOLSHEIM

Le 11/09/2024

Dans SEPTEMBRE 2024

Une problématique technique qui se prolonge depuis plusieurs mois à la piscine de Lingolsheim a un impact sur les conditions de travail des agent·es, tout particulièrement des MNS.

Elle a trait au système d’ouverture de la coupole, composée de deux pans mobiles.

A ce jour, les deux moteurs, défectueux, n'ont pu être réparés, l'un ayant subi une casse irrémédiable le 9 juillet 2024.

Depuis l’impossibilité d’ouverture de la coupole et tout particulièrement avec l’augmentation des températures extérieures, l’ambiance intérieure est devenue difficile à supporter : chaleur, humidité, gorge qui gratte, yeux qui piquent, nausées. Des agents se sont rendus à la médecine du travail après s’être senti mal.

La piscine a fermé à 12h30 tout l’été. Les collègues ont été régulièrement affectés dans d’autres établissements.

À compter du 9 septembre 2024 (reprise de la natation scolaire), de nouvelles modalités transitoires ont été envisagées :

  • Maintien de l’ensemble des scolaires, des écoles de natation en régie, des bébés nageurs et de séances publiques des matins
  • Suppression de l’aquagym et de toutes les séances publiques des après-midi (et donc fermeture de la piscine les mercredis, samedis et dimanches après-midi)
  • Réorganisation des plans de service des agent·es en conséquence ; des affectations régulières dans d’autres établissements seront

Ces modalités transitoires seront appliquées jusqu’à la réparation de la coupole ou de la mise en œuvre d’un dispositif améliorant la qualité de l’air.