EDITO DU 13 DÉCEMBRE 2008
Ouf ! Les élections, c'est fini !
Avec le 2ème tour pour l'élection du Comité d'Hygiène et de Sécurité qui s'est tenu le 11 décembre 2008 s'achève le cycle des élections dans la fonction publique territoriale.
La hiérarchie entre les organisations syndicales est strictement la même que celle constatée pour l'élection du Comité Technique Paritaire le 6 novembre 2008, le syndicat SUD, présent pour la première fois à une élection au niveau de la CUS, prenant la 8ème place derrière l'UNSA.
L'UNSA recueille un peu moins de 4 % des voix (voir résultats complets).
L'UNSA remercie bien chaleureusement tous les agents de la CUS qui ont voté pour sa liste.
L'UNSA regrette vivement que la campagne électorale se soit achevée le 10 décembre 2008 par un "couac" à l'occasion du Comité Technique Paritaire.
Etalant des divisions entre syndicats devant les élus (nos "patrons"), 3 syndicats, la CFDT, la CFTC et la FA-FPT, ont fait le choix de refuser à l'UNSA, à la CGC, à FO et à SUD un poste d'observateur lors des séances du Comité Technique Paritaire. Disposition pourtant en vigueur au sein de la CUS depuis plusieurs mandats.
Dans l'intérêt des agents de la CUS, l'UNSA jouera, quant à elle, le "jeu" de l'unité syndicale, lorsque cela est possible.
Dans ce cadre, l'UNSA souligne la mise en oeuvre d'une étape majeure dans le dossier des lauréats de l'examen de rédacteur, le 11 décembre 2008 : sous l'égide d'une intersyndicale à .... 8, la diffusion d'une lettre-pétition à faire signer par les collègues concernés.
L'UNSA n'est pas peu fière d'être à l'origine de cette action.
L'UNSA continuera à prendre toute sa part dans le traitement de ce dossier, afin que les collègues concernés puissent bénéficier d'avancées concrètes.
EDITO DU 13 DÉCEMBRE 2008
L'UNSA s'implante à la CUS
Lors de l'élection du Comité Technique Paritaire qui s'est tenu le 6 novembre 2008, l'UNSA a recueilli 5 % des voix.
C'était l'objectif réaliste que s'était fixé l'UNSA. Objectif atteint !
Tout en étant obligée de travailler dans l'urgence pour constituer les listes de candidats aux élections professionnelles et pour mener la campagne électorale (l'UNSA ne disposait effectivement de droits syndicaux que depuis le 21 juillet 2008), l'UNSA a atteint le même niveau que la CGC et FO, syndicats présents à la CUS depuis plus de 30 ans.
L'UNSA remercie bien chaleureusement tous les agents de la CUS qui ont voté pour ses listes, au niveau du Comité Technique Paritaire et de la Commission Administrative Paritaire de catégorie C.
En ce qui concerne le Comité d'Hygiène et de Sécurité, il y aura un 2ème tour, qui aura lieu le jeudi 11 décembre 2008, la barre des 50 % de votants n'ayant pas été atteinte à une cinquantaine de voix près le 6 novembre 2008.
L'UNSA présentera bien entendu une liste à ce 2ème tour.
EDITO DU 22 NOVEMBRE 2008
6 mois déjà ....
C'est le 18 avril 2008 que le nouvel exécutif de la CUS s'est installé. Il y a un peu plus de 6 mois ....
D'un point de vue social, quel est le premier bilan que l'UNSA tire de cette période d'alternance ?
Il est indéniable que les discussions avec les élus et l'administration se déroulent dans un climat plus serein.
Mais, pour le moment, les élus n'ont pas répondu, même partiellement, à l'immense attente des agents de la CUS, celle en matière de pouvoir d'achat.
En l'espèce, les élus disposent d'un moyen d'action, avec le régime indemnitaire.
Le 8 septembre 2008, lors d'une réunion sur la fameuse GIPA, l'UNSA avait mis une proposition sur la table : l'octroi d'une prime uniforme en guise de rattrapage sur les pertes de pouvoir d'achat accumulées depuis 2003.
L'UNSA avait avancé un chiffre : 500 €.
Ce qui correspondrait en fait à une revalorisation du régime indemnitaire de 10 € par mois sur 4 ans.
Dans la proposition d'agenda social 2008-2010, qui nous a été transmise le 17 octobre 2008, il n'est envisagé que la mise en place d'un groupe de travail sur le régime indemnitaire à partir de 2009 ou 2010. Le mot "négociations" semble tabou.
Le pouvoir d'achat des agents de la CUS est en berne.
L'UNSA entend que des négociations sérieuses soient engagées encore en 2008 sur l'amélioration du régime indemnitaire.
EDITO DU 23 OCTOBRE 2008
Elections professionnelles : la dernière ligne droite !
Nous entrons dans la dernière ligne droite en ce qui concerne les élections professionnelles du jeudi 6 novembre 2008.
Les professions de foi des différentes listes en présence vous ont été envoyées (par courrier interne).
Une nouveauté par rapport à 2001 : pour l'élection du Comité Technique Paritaire, qui détermine la représentativité des différents syndicats au sein de la CUS, 7 listes se présenteront à vos suffrages (soit une de plus qu'en 2001).
En fait un 8ème syndicat avait déposé une liste : SUD. Mais, le 13 octobre 2008, le Tribunal Administratif de STRASBOURG a considéré que cette liste était irrecevable, estimant le syndicat SUD non représentatif au niveau de la CUS.
Si vous votez par correspondance, vous avez reçu le matériel de vote. Un conseil : n'attendez pas pour retourner vos bulletins de vote (UNSA !) par la poste. Ils doivent être parvenus au bureau de vote avant le 6 novembre 2008, à 17h00 (le cachet de la poste ne fait pas foi).
Respectez scrupuleusement les consignes de vote de l'administration.
EDITO DU 1ER OCTOBRE 2008
Le 6 novembre 2008, vous pourrez voter UNSA
Une première étape a été franchie pour le nouveau Syndicat UNSA Territoriaux CUS.
Avant la date limite fixée au jeudi 25 septembre 2008, l'UNSA a pu déposer des listes pour l'élection des représentants du personnel :
-
au Comité Technique Paritaire (liste complète),
-
au Comité d'Hygiène et de Sécurité (liste complète),
-
à la Commission Administrative Paritaire de catégorie C (liste quasi complète).
Un beau résultat, dans la mesure où, nous le rappelons, la recherche des candidats n'a pu véritablement commencer que dans la deuxième quinzaine du mois d'août.
D'autant plus que, dans la dernière semaine, l'administration nous a mis la pression (et fait perdre notre temps) en mettant en doute la recevabilité de nos listes et en nous demandant de justifier notre représentativité.
Finalement, par message du 26 septembre 2008, l'administration a confirmé que les listes de l'UNSAA étaient bien recevables (ce qui pour nous ne faisait aucun doute).
Nous tenons d'ores et déjà à remercier l'ensemble des collègues qui ont accepté d'être candidats sur les listes présentées par l'UNSA, que ce soit en position éligible (en tête de liste) ou en position non éligible (en fin de liste).
EDITO DU 16 SEPTEMBRE 2008
Assemblée Générale du Syndicat UNSA CUS
Le 9 septembre 2008 s'est tenue l'Assemblée Générale constitutive du Syndicat UNSATerritoriaux de la Communauté Urbaine de STRASBOURG.
Ont honoré de leur présence des militants de l'UD 67 UNSATerritoriaux, dont Sylvie WEISSLER, Présidente, et du Syndicat UNSA Territoriaux de la Ville de HAGUENAU.
Après discussion, les participants ont tout d'abord adopté les statuts du Syndicat, entérinant ainsi sa constitution.
Ils ont ensuite procédé à l'élection du Comité syndical.
Après un point financier, figurait à l'ordre du jour un autre plat de résistance : les élections professionnelles, qui auront lieu le 6 novembre 2008.
Il a été annoncé que les listes UNSA étaient en cours de constitution. D'ores et déjà, des listes étaient quasiment prêtes pour l'élection des représentants du personnel :
-
au Comité Technique Paritaire,
-
au Comité d'Hygiène et de Sécurité,
-
à la Commission Administrative Paritaire de catégorie C.
Un beau résultat, dans la mesure où la recherche des candidats n'a pu véritablement commencer que dans la deuxième quinzaine du mois d'août.
L'Assemblée Générale s'est clôturée de manière conviviale autour du verre de l'amitié.
EDITO DU 1ER SEPTEMBRE 2008
Ratios promus/promouvables
Les annonces qui avaient été faites par M. Bernard DEBRY, Directeur Général des Services, lors de la réunion du 2 juillet 2008 sur les ratios promus/promouvables (voir Info du 2 juillet 2008) devaient être confirmées dans un courrier de M. Robert HERRMANN.
C'est maintenant chose faite, puisque nous venons de recevoir un courrier en date du 29 août 2008.
Ce courrier confirme notamment :
-
le passage à 100 % (au lieu de 50 %) du ratio pour l'accès aux grades pour lesquels un examen professionnel est requis,
-
le passage du ratio de 15 % à un ratio de 30 % pour les grades sur lesquels au moins 51 agents sont promouvables .
Il annonce par ailleurs le passage du ratio de 40 % à 50 % pour les grades sur lesquels 6 à 50 agents sont promouvables.
Cette augmentation n'avait été évoquée que pour l'accès au grade d'ATSEM principal de 2ème classe lors de la réunion.
Ces nouveaux ratios seront présentés au prochain Comité Technique Paritaire (en principe celui du 7 octobre 2008), puis au Conseil de CUS, afin d'être applicables pour les avancements du 1er janvier 2009.
EDITO DU 2 AOÛT 2008
L'UNSA s'est installée dans ses locaux
Suite à la demande de l'UNSA concernant l'octroi du droit syndical à son bénéfice, M. Jacques BIGOT, Président de la Communauté Urbaine de STRASBOURG, a répondu par courrier du 23 juin 2008 :
"Après nouvelle analyse de mes services, et suite à des compléments d'information, il apparaît que l'UNSA est bien représentée au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.
De ce fait, le complément des droits syndicaux du décret n° 85-397 du 3 avril 1985, relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale, vous sera octroyé dans les meilleurs délais.
En conséquence, un local sera mis à votre disposition. (...)
Par ailleurs, et compte tenu de votre présence au CSFPT, vous disposerez à compter du 1er juin 2008 d'un quota d'heures de décharge d'activité de service qui, associé aux heures d'autorisation d'absence, vous permettra de nommer un permanent syndical."
Depuis le mardi 22 juillet 2008, l'UNSA Territoriaux CUS a le plaisir de vous accueillir dans ses locaux.
Ces locaux sont situés au 3ème étage de l'Annexe CUS 21, rue de Berne (à coté de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie).
Pour nous contacter téléphoniquement :
-
poste 39707 ou 38307
-
03 88 60 97 07
EDITO DU 10 JUILLET 2008
Le 6 novembre 2008, vous voterez !
Dans un peu moins de 4 mois, le 6 novembre 2008, tous les agents de la fonction publique territoriale seront appelés à élire leurs représentants au sein des organismes paritaires locaux.
Tous les agents de la CUS, fonctionnaires, agents non titulaires et salariés de droit privé, voteront pour le Comité Technique Paritaire (CTP) et pour le Comité d'Hygiène et de Sécurité (CHS).
Ce ne sont que les seuls fonctionnaires qui voteront également pour les Commissions Administratives Paritaires (CAP) des catégories A, B et C.
L'UNSA présentera évidemment des candidats à toutes ces élections.
Même si toutes ces élections sont importantes, celle du CTP revêtira une importance toute particulière. Ce sont les résultats à l'élection du CTP qui détermineront notamment le volume des heures de décharges dont bénéficiera chacune des organisations syndicales pour les 6 années à venir (en raison des nouveaux textes résultant de la mise en application du relevé de conclusions sur le dialogue social, il est vraisemblable que ce mandat soit raccourci).
En clair, si l'UNSA recueille un nombre de suffrages élevé, elle disposera d'un nombre conséquent de permanents qui pourront défendre efficacement les intérêts des adhérents, et des agents de la CUS.
Le 6 novembre 2008, une date à retenir sur votre agenda !
EDITO DU 14 FÉVRIER 2008
Bilan des nouveaux ratios
L’administration vient d’envoyer à tous les agents de la CUS un en direct «promotions 2008».
Dans ce bulletin de février 2008, elle indique qu'un bilan sur la mise en oeuvre des nouveaux ratios d’avancement de grade sera effectué dans quelques mois.Elle précise : «En fonction des résultats et si nécessaire, le dispositif pourra être ajusté».
Cela ne répond manifestement pas à la demande de réouverture des discussions sur les ratios promus/promouvables dans les meilleurs délais, formulée par l’UNSA dans un courrier du 31 janvier 2008 adressé à M. André THOMAS, Directeur Général des Services.
Pour l’UNSA, le bilan est notamment négatif en ce qui concerne les agents de catégorie C des filières technique et administrative. Il est très négatif en ce qui concerne les adjoints techniques de 1ère classe anciennement classés sur le grade d’agent technique qualifié.
Pour l’UNSA, à ces niveaux tout au moins,un ajustement (c’est un euphémisme) est plus que nécessaire. Et, nous demandons qu’il soit effectué pour les promotions 2008.
EDITO DU 20 NOVEMBRE 2007
Le 20 novembre 2007, près de 1 500 grévistes à la CUS
Le 20 novembre 2007 :
-
1 agent sur 4 de la CUS était en grève, à l'appel des fédérations de fonctionnaires CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA,
-
plusieurs centaines d'agents de la CUS ont manifesté pendant une heure de la Place de la Bourse à la Place de la République, au sein de la manifestation strasbourgeoise qui a rassemblé plus de 4 000 personnes.
L'UNSA Territoriaux remercie l'ensemble des agents de la CUS qui ont fait grève et/ou participé à la manifestation.