EDITO DU 16 DÉCEMBRE 2010
Le grand nettoyage ?
Le 6 décembre 2010, la Direction des Ressources Logistiques a présenté la démarche transversale "Nettoyage", une réflexion d'analyse prospective des activités de nettoyage dans leurs aspects de ressources humaines, financières et logistiques.
L'ensemble des services et locaux de travail et recevant du public sont concernés.
Cette démarche, faisant appel à une assistance AMO (boîte privée), devrait aboutir à des résultats (scenarii en approche prévisionnelle à 3 ans) d'ici la fin du premier trimestre 2011.
L'UNSA est assez dubitative quant à ce délai, surtout en perspective de la durée constatée pour la concrétisation d'autres chantiers qui recoupent partiellement la démarche "Nettoyage" :
-
projet de réorganisation de la Direction de l'Education et de la petite enfance (chargée du nettoyage des écoles) : il devait être présenté aux organisations syndicales fin octobre 2010, puis fin novembre 2010, puis ....
-
démarche "Conditions de travail" à la Direction des Sports (chargée du nettoyage des piscines) : aucun élément concret de l'étude ne nous a été communiqué à ce jour ....
Cette démarche "Nettoyage", qui pourrait être séduisante lorsqu'il est question des conditions de travail (pénibilité des métiers), ne vise-t-elle pas surtout à nettoyer les effectifs des agents d'entretien (548 agents concernés, soit 8 % des effectifs de la CUS) ?
Edito du 10 novembre 2010
Une assemblée fournie
Le 4 novembre 2010, le syndicat UNSA Territoriaux de la CUS a tenu sa 3e Assemblée Générale.
Des militants de l'Union Départementale UNSA Territoriaux du Bas-Rhin (permanentes et SDEA) nous ont honoré de leur présence.
Le Comité syndical a été renforcé et féminisé.
Il aura à mener :
-
la bataille du pouvoir d'achat : gel du point d'indice en 2011 (voire 2012 et 2013), augmentation de la cotisation CNRACL, ...
-
la bataille des conditions de travail : études sur la Direction du Sport et la Jeunesse et sur la Direction des Solidarités et de la Santé, document unique, ...
-
la bataille de l'emploi : réduction des effectifs, résorption de la précarité, ...
-
la bataille de la représentativité : les élections professionnelles du 20 octobre 2011 dans la fonction publique d'Etat et la fonction publique hospitalière détermineront pour une grande part la représentativité des organisations syndicales dans la fonction publique.
Après l'Assemblée Générale, le pot de l'amitié a été offert dans les locaux de l'Immeuble de la Bourse du syndicat UNSA Territoriaux de la CUS, qui se sont avérés un peu petits pour accueillir tous les participants.
Xavier ULRICH, Secrétaire Général de l'Union Régionale Interprofessionnelle UNSA d'Alsace, nous a fait le plaisir de se joindre à nous.
EDITO DU 14 OCTOBRE 2010
Retraites : L'Intersyndicale CUS dans l'action
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, Solidaires et UNSAde la CUS ont décidé de prendre ensemble une part active dans les actions sur la retraite.
Ceci en pleine cohérence avec l'Intersyndicale du Bas-Rhin CGT - CFDT - CFTC - CFE CGC - FO - FSU - UNSA – Solidaires qui a diffusé le communiqué suivant le 12 octobre 2010 à l'issue de l'imposante manifestation strasbourgeoise ayant réuni plus de 25 000 salariés :
"La journée d'aujourd'hui démontre que les salariés, loin d'être démobilisés par les votes du Sénat et les annonces du gouvernement, ont manifestés encore plus nombreux que lors des précédentes mobilisations. Forte de ce constat, l'intersyndicale appelle à amplifier ce mouvement et à utiliser tous les moyens à leur disposition, notamment en se réunissant en AG intersyndicale, à décider de la grève reconductible partout où c'est possible et à participer aux actions organisées dans les différents secteurs professionnels.
L'intersyndicale appelle les travailleurs et plus globalement tous les citoyens à participer à la manifestation du samedi16 octobre à 14h30 place de la République à Strasbourg."
L'Intersyndicale CUS relaie bien évidemment l'appel à la manifestation du samedi 16 octobre 2010. L'UNSAsera placée en tête dans le cortège (rendez-vous Quai Schoepflin).
L'Intersyndicale CUS sur les retraites vous invite
à un Rassemblement-Apéro
devant le Centre Administratif de la CUS
le mardi 19 octobre 2010 à 11h00.
Nous rejoindrons ensuite la grande manifestation interprofessionnelle prévue dans le cadre de la nouvelle journée d'action nationale sur les retraites.
Celle-ci partira de la Place de la République à 14h30.
En attendant, venez nombreux à la manifestation du samedi 16 octobre 2010. Même lieu, même heure.
EDITO DU 9 AOÛT 2010
L'UNSA ne marche pas à la baguette !
Le lundi 2 août 2010, dans la soirée, le service des Moyens Généraux nous adresse le message suivant :
"Le département standard du service des Moyens généraux compte deux nouvelles absences depuis ce matin : une collègue est arrêtée pour la semaine, la deuxième bénéficie d'un arrêt pour enfant malade jusqu'à demain inclus (pour l'instant).
L'équipe est donc réduite cette semaine et les agents présents ne sauraient assurer un accueil téléphonique de qualité dans des conditions de travail correctes.
C'est pourquoi, je me permets d'insister sur la présence au standard de Mme X., au moins le vendredi 6 août si sa participation au groupe de travail le jeudi 5 août était indispensable."
Précisons que Mme X. est déléguée de l'UNSA CUS et que le groupe de travail du jeudi 5 août était organisé par l'UD 67 UNSA Territoriaux.
Le mardi 3 août 2010 matin, les responsables de l'UNSA CUS se concertent et conviennent d'apporter une réponse favorable pour le vendredi, sous réserve que la collègue bénéficiant d'un arrêt pour enfant malade soit toujours absente en fin de semaine.
Le mardi 3 août 2010, en début d'après-midi, l'adjoint à la responsable du standard téléphonique s'autorise à critiquer devant l'ensemble des agents les écrits de l'UNSA sur les problèmes d'effectifs au standard (voir Edito du 5 juillet 2010) ! Mieux, il met en cause l'absentéisme syndical !!
Le mardi 3 août 2010, en milieu d'après-midi, la Présidente de l'UD 67 UNSATerritoriaux téléphone à la chef du service des Moyens Généraux. Elle lui demande de faire cesser les harcèlements contre la déléguée de l'UNSACUS. La chef de service expose que l'adjoint à la responsable du standard sera "en congé du standard" vendredi, celui-ci devant faire des statistisques !!!
Le jeudi 5 août 2010, à 9h05, nous vérifions si la collègue bénéficiant d'un arrêt pour enfant malade est revenue. C'est le cas.
Quelques minutes plus tard, le Directeur des Ressources Humaines en personne téléphone à l'UNSA CUS. Il s'exprime avec un manque certain de "savoir être"....
On peut vraiment se demander si l'argent utilisé pour des formations de management ne pourrait pas être utilisé à meilleur escient.
Résultats des courses le vendredi 6 août 2010 :
-
le standard téléphonique n'a pas explosé;
-
l'UNSA CUS a pu faire avancer certains dossiers dans l'intérêt des agents de la CUS et du service public;
-
pour le moment, nous ignorons si les statistiques ont pu être menées à leur terme.
EDITO DU 5 JUILLET 2010
L'équipe CUS change de coach ....
Depuis le 1er juillet 2010, l'équipe CUS a un nouveau coach à sa tête.
Pour l'UNSA, c'est l'occasion de revoir en profondeur la tactique, notamment en terme de conditions et de relations de travail.
Parmi d'autres, deux facteurs explicitent la dégradation en la matière.
Tout d'abord, le problème des effectifs, notamment suite à l'absence de remplacements de congé de longue maladie ou de compensations de temps partiels.
Il y a un mois, les agents ont été amenés à fermer au public le centre médico-social rue Engelbreit en raison d'un manque d'effectifs. Au standard téléphonique central, un agent en congé de longue maladie n'est pas remplacé et deux temps partiels à 80 % ne sont pas compensés : de manière permanente, l'effectif est réduit de 10 %.
Qui arbitre de tels choix ?
Ensuite, la problématique de la mobilité, notamment suite à réussite à un concours ou à un examen professionnel.
En effet, il y a loin du discours à la réalité.
De nombreux collègues sont démotivés, lorsque leur candidature n'est pas retenue, sans que l'administration ne leur en donne sérieusement les raisons.
Ils ont l'impression que les jeux sont pipés ....
EDITO DU 1er JUIN 2010
L'UNSA dérange .....
Plus de 2 ans après la création de l'UNSA à la CUS, l'administration n'arrive toujours pas à reconnaître, dans les faits, son existence.
L'administration avait concocté en 2009 un protocole d'accord sur le droit syndical réduisant de manière drastique le quota d'autorisations spéciales d'absence dont pouvaient bénéficier les délégués de l'UNSA, pour empêcher le développement de l'UNSA à la CUS.
C'est raté !
Depuis, l'administration ne ménage pas sa peine pour tenter de limiter l'utilisation par l'UNSA des heures d'autorisations spéciales d'absence dont elle dispose encore pour que ses délégués puissent assurer leur activité syndicale.
Actuellement, c'est la Secrétaire du syndicat UNSA CUS qui est dans la ligne de mire.
Bénéficiant d'une journée d'autorisation spéciale d'absence par semaine au titre de l'UNSA, elle a eu l'outrecuidance de présenter sa candidature au Conseil d'Administration de l'Amicale.
Et, cerise sur le gâteau, elle a été élue "démocratiquement" le 25 mars 2010.
C'en était trop ....
Son chef de service lui a demandé de choisir entre ses activités syndicales et ses activités au sein de l'Amicale. Pour faire pression, il refuse systématiquement pour nécessités de service (jamais motivées) sa participation aux différentes commissions de l'Amicale.
Cela va bien un temps, c'est lassant à la fin !
EDITO DU 13 MARS 2010
Calibrages de postes au minima ?
A l'initiative de l'UNSA, les 8 syndicats de la CUS avaient demandé le 12 février 2010 à M. Bernard DEBRY, Directeur Général des Services, que les organigrammes du Pôle Information et démocratie locale soient modifiés avant le passage en CTP, notamment en supprimant les calibrages de poste C/B et en y substituant des classements en catégorie B (voir Info du 13 février 2010).
La réponse du 18 février 2010 nous avait laissé sur notre faim (voir Info du 18 février 2010).
L'UNSA est en conséquence "remontée au créneau" lors de la réunion IPD-CTP du 23 février 2010.
Nous n'avons pas vraiment été rassurés.
En faisant preuve d'optimisme, on peut considérer que l'administration "navigue à vue" sur la mise en oeuvre de la suppression des calibrages de poste pour les catégories C et B.
En étant plus réaliste, on peut estimer que l'administration veut appliquer au minima l'accord passé avec les syndicats de la CUS.
Les calibrages C/B nous ont ainsi été présentés comme des avancées !!! Cela signifie-t-il que de nombreux postes actuellement calibrés C/B seront déclassés en catégorie C ?
Nous devrions en savoir un peu plus sur les intentions de l'administration lors de la prochaine réunion "Agenda social" prévue le 13 avril 2010.
EDITO DU 10 FÉVRIER 2010
Haro sur les retraites des fonctionnaires !
La CFDT veut « réfléchir aux conditions d'unification » des régimes de retraite du privé et des fonctionnaires et ouvre la porte à une remise en cause du mode de calcul de la retraite des fonctionnaires, basé sur les six derniers mois de salaire.
L'UNSA ne peut que s’étonner de cette hâte à désigner, une fois de plus, les fonctionnaires comme des «nantis» qui bénéficieraient de conditions de retraite beaucoup plus avantageuses que les autres Français.
Alors que chacun reconnaît la nécessité pour tous de se remettre à l’ouvrage afin d’assurer enfin la pérennité de notre système de retraite par répartition, pourquoi désigner à l’avance ceux qui devraient en premier lieu être les victimes expiatoires de la réforme à venir ?
En 2003, lors de la précédente réforme des régimes de retraite, des études avaient démontré que les retraites dans le privé et dans le public étaient de niveau comparable, le taux dit de remplacement (= retraite perçue /dernier salaire toutes primes confondues) étant de l’ordre de 63 à 67%.
Une des dispositions de la réforme Balladur de 1993 - la prise en compte des 25 meilleures années d'activité au lieu des 10 meilleures années - a fait baisser de manière drastique les retraites dans le privé.
En sont victimes les non titulaires, mais également tous ceux, fort nombreux, qui ont travaillé dans le privé, avant de rentrer dans la fonction publique.
Devons-nous accepter un nivellement vers le bas de nos retraites ?