EDITOS 2015

EDITO DU 20 OCTOBRE 2015

12 novembre 2015 : Premier anniversaire ....

Le 12 novembre 2015, l’Eurométropole de Strasbourg fêtera le premier anniversaire de la dernière réunion «Agenda social».

Lors de cette ultime réunion, M. Alain FONTANEL avait indiqué que les 500 postes à supprimer jusqu'en 2020 déjà identifiés seraient annoncés en janvier 2015 aux agents des services concernés et aux organisations syndicales .

Janvier 2015 : rien, sauf une délibération très générale.

Et, puis au fil de l'eau, des externalisations de l’entretien supplémentaires dans les écoles, les piscines et les musées. Et d’autres externalisations à l’étude au service des Voies publiques, au service des Espaces verts et au niveau de la restauration scolaire.

Et d'autres chantiers lancés au compte-gouttes (mais, souvent de grosses gouttes ....).

Chantiers dont l'avancée devait faire l'objet d'un suivi trimestriel en agenda social ....

Dans le cadre du préavis de grève du 26 juin 2015, l'UNSA avait relancé  M. FONTANEL.

Il avait répondu que des annonces seraient faites en  septembre 2015.

Nous sommes en octobre 2015 : toujours rien.

Lors d’une rencontre le 10 septembre 2015, tout en exprimant un désaccord de fond sur les suppressions de postes, FO et UNSA ont attiré l'attention de la DRH sur le climat anxiogène que provoque l'incertitude auprès des agents, qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés.

Et les élus et la Direction Générale s'étonnent que l'absentéisme explose dans certains services !

EDITO DU 17 AOUT 2015

Déni de démocratie sociale ! 

Le nouveau protocole d'accord sur le droit syndical est présenté en avant-dernière page de PERCUSSION de Juillet-Août-Septembre 2015.

Une présentation très orientée, qui comporte de très nombreux oublisinexactitudes ou contre-vérités.

L'article n'indique nullement que le protocole d'accord est contesté au niveau juridique par l'UNSA. Précisons que l'Eurométropole de STRASBOURG n'a pas encore répondu au recours gracieux déposé le 30 juin 2015.

L'article n'indique pas non plus que la réduction drastique du quota d’autorisations spéciales d’absence destiné aux délégués de service pénalise surtout les syndicats FO et UNSA, pourtant représentatifs.

Quant aux intersyndicales "réservées" à 4 syndicats, il s'agit d'une décision purement interne à l'Eurométropole de Strasbourg, qui n'est dictée par aucun texte. 

Cette décision, qui n'a d'ailleurs été notifiée qu'aux Directions et pas aux 5 organisations syndicales exclues des intersyndicales, a été contestée par ces dernières dans des courriels du 6 juillet 2015 et du 5 août 2015 adressés au Vice-Président chargé du personnel. Courriels sans réponse à ce jour .... 

L'intersyndicale sur le temps de travail, dont il est fait écho dans PERCUSSION, a été réservée à 4 syndicats. Aucun élément d'information n'a été communiqué aux 5 autres syndicats par la Direction Générale depuis le mois de juin 2015.

Ajoutons enfin que la dernière réunion "Agenda social" s'est tenue le .... 12 novembre 2014, il y a plus de 9 mois.

La démocratie sociale est en marche au sein de l'Eurométropole de STRASBOURG !

 

EDITO DU 10 JUIN 2015

Haro sur les délégués-es ! 

Au niveau du dialogue social à l'Eurométropole, la journée du 1er juin 2015 sera à marquer d'une croix noire.

Le protocole d'accord sur le droit syndical a été signé ce jour-là par 3 organisations syndicales.

Ce protocole d'accord entérine une réduction drastique du quota d’autorisations spéciales d’absence destiné aux délégués-ées de service.

Le quota annuel global est tout simplement divisé par .... 2.

Alors qu'il avait déjà été réduit de 20 % en 2009.

Les syndicats FO et UNSA sont particulièrement visés : leur quota est divisé par ... 3.

Mais, tous les syndicats sont perdants, y compris les trois signataires !

En 2009, 6 organisations syndicales sur 8 avaient signé le protocole d'accord. FO et l'UNSA ne l'avaient pas signé.

En 2015, 6 organisations syndicales, dont l'UNSA, peuvent s'honorer de ne pas avoir signé le nouveau protocole d'accord.

Le progrès social est en marche !

Bien évidemment, l'UNSA attaquera le protocole d'accord sur le droit syndical devant le Tribunal Administratif de Strasbourg.
 


EDITO DU 22 AVRIL 2015

La santé des agents au travail

Au niveau national, l'UNSA avait décidé en janvier 2015 de signer l’Accord sur la Qualité de vie au travail.

Plusieurs autres organisations syndicales avaient reconnu les avancées contenues dans le projet d’accord, mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord.

Du coup, faute de signatures suffisantes, l’accord n’est pas valide et les mesures prévues ne seront pas appliquées.

Pour l’UNSA, c’est regrettable : ce sont les personnels qui en font les frais.

Au niveau de l’Eurométropole, nous sommes loin d’être à la pointe en la matière, notamment en ce qui concerne la prévention des risques psycho-sociaux.

Prenons l’exemple de l’Unité Territoriale Sud à l’Action sociale Territoriale.

Depuis 6 mois, cette unité subit la totale. Suppression d’un poste d’assistante sociale, agression au centre médico-social de la Meinau le 15 octobre 2014, lettre de menaces de mort à l’encontre des agents déposée le 4 décembre 2014, etc....

De plus en plus d’agents “craquent” ! De plus en plus d’agents sont dans l’attente de réaffectations !

Et l’Eurométropole se contente de mesurettes, qui ne représentent que des emplâtres sur une jambe de bois.

Le problème de fond, la dégradation des conditions de travail nuisant à la santé des agents, est tout simplement nié.

Au-delà des belles paroles, quand la santé des agents deviendra-t-elle une priorité pour l’Eurométropole ?


EDITO DU 17 MARS 2015

Des reclassements à optimiser ....  

Lors de la séance du 30 janvier 2015, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a adopté la délibération "Assurer l'avenir du service public de l'Eurométropole et de la Ville de Strasbourg"

Il s‘agit de la délibération prévoyant les grandes lignes de la “modernisation” de notre administration et actant le projet de baisse de 10 % des effectifs à laquelle nous faisions référence dans lEDITO DU 27 JANVIER 2015.

Hormis les postes d’agent d’entretien, nous sommes toujours dans le flou quant aux postes qui seront supprimés jusqu’en 2020

Le seul service qui ait véritablement annoncé la couleur, suite à une demande de l’UNSA, est celui des Médiathèques : les effectifs seront diminués de 10 %, soit d'une trentaine de postes. Nous ignorons cependant dans quels secteurs il est envisagé de supprimer ces postes. 

Mais, ce qui apparaît de plus en plus clair, c’est que la suppression des postes ne concernera pas que des postes “libérés” suite à des départs à la retraite.

C’est bien dans ce sens qu’il faut entendre l’expression du Président de l'Eurométropole, lors du Tchat du 28 janvier 2015 organisé sur Intranet, par rapport à l’indemnité de départ volontaire : "Ce texte est actuellement à l'étude. Je n'exclus pas qu'on y fasse appel après concertation avec les organisations syndicales." 

D’autres suppressions de poste conduiront à des reclassements internes. Pour 2015, un budget de 100 000 € est dédié à des actions de formation à cet effet.

L’UNSA veillera à ce que ces reclassements internes se passent au mieux.

 

EDITO DU 27 JANVIER 2015

Le prix Territoria "Citron" pour l'Eurométropole !

C’est par les Dernières Nouvelles d’Alsace que nous avons appris que, dans sa séance du 30 janvier 2015, le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg débattrait d’une délibération prévoyant les grandes lignes de la “modernisation” de notre administration et actant le projet de baisse de 10 % des effectifs.

Et pourtant .... 

Lors de la réunion «Agenda social» du 12 novembre 2014 portant sur la réduction des effectifs avec l’ensemble des organisations syndicales de la Communauté Urbaine de Strasbourg, la Direction Générale des Services avait annoncé que le cadrage et les chantiers dans le détail seraient présentés en janvier 2015 :

  • d’une part, aux agents des services concernés,

  • d’autre part, aux organisations syndicales.

Nous ignorions alors que cette présentation serait faite par le biais des médias.

Au 27 janvier 2015, aucune réunion «Agenda social» n’avait encore été programmée pour cette année.

En 2013, la Communauté Urbaine de Strasbourg avait reçu le prix Territoria «Or» dans la catégorie Ressources Humaines pour «L’agenda social, amortisseur de tensions».

Dans la même catégorie, l’UNSA décerne à l’unanimité du jury le prix Territoria «Citron» à l’Eurométropole de Strasbourg un mois après sa création.

Nos décideurs - élus comme Direction Générale - n’ont manifestement pas encore compris qu’une modernisation réussie n’est possible qu’en concertation avec les agents, et non contre les agents.

Date de dernière mise à jour : 08/01/2016