EDITOS 2018

Délibération cadre sur le temps de travail

 

Le 3 juillet 2018 s’est tenue une réunion intersyndicale sur le temps de travail.

Plus précisément sur le projet de délibération-cadre sur le temps de travail qui devrait être soumis au vote des élus-es le 28 septembre 2018 (commission permanente).

Il nous a été indiqué que le projet ne serait plus modifié. Seront simplement rajoutées une introduction (un préambule en fait) et la délibération proprement dite (qui reprendra les termes du document transmis).

La délibération-cadre sur le temps de travail pêche notamment sur deux points :

  • la pénibilité de la plupart des métiers ainsi que nombre de contraintes au niveau des horaires de travail (en particulier le travail du samedi) ne sont pas prises en compte pour une réduction du temps de travail,
  • il y a un flou certain sur le niveau de l’indemnisation du travail des dimanches et jours fériés, ainsi que de nuit, dans le cadre du régime indemnitaire.

Ces manques s’expliquent certainement par l’absence totale de concertation avec les agents-es.

La délibération entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Mais, en cas de mise en place d’une nouvelle organisation du temps de travail, celle-ci sera concertée avec les agents-es, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2020.

Si vous nous faites confiance lors des prochaines élections professionnelles, nos deux organisations syndicales pourront siéger au comité technique après le 6 décembre 2018.

Dans ce cas, nous prenons l’engagement de veiller à ce que les agents-es des services concernés par une nouvelle organisation du temps de travail soient effectivement entendus-es lors de la concertation.

 

Edito du 22 mars 2018

 Les carences du dialogue social ...

Le 22 février 2018 s’est tenu un Agenda Social avec le Maire / Président.

A cette occasion, les syndicats CFE CGC, FO, SUD et UNSA ont fait une déclaration commune.

Elle portait sur les carences au niveau du dialogue social au sein de l’Eurométropole. Quelques exemples : formation, avis et propositions du CHSCT, reclassement des agents-es pour inaptitude physique, Solimut Mutuelle de France, temps de travail, RIFSEEP.

Avons-nous été entendus ?

Dans la lettre du 13 mars 2018 du Maire / Président suite à l’Agenda social, il est notamment affirmé :

«C’est enfin sur la qualité du dialogue interne que nous souhaitons particulièrement insister. (….) Il nous faut développer et encourager le dialogue.»

Chiche !

Nous ne devrions donc plus tarder à avoir les documents demandés sur le temps de travail et peut-être obtenir enfin une réponse à notre message du 7 février 2018 adressé à M. Pierre LAPLANE, Directeur Général des services : 

«Par message du 20 juillet 2017, nous avions demandé à avoir communication de l’ensemble des documents réalisés par l’administration dans le cadre d’intersyndicales sur le temps de travail.

Depuis, hormis des documents consultables sur Légifrance et des délibérations des organismes délibérants de la Communauté Urbaine de Strasbourg ou de l’Eurométropole de Strasbourg, consultables sur le site Intranet (TOTEMS), nous n’avons reçu qu’un document très général.

Nous réitérons donc notre demande.»

C’est certain, nous allons scruter minutieusement dans les prochains jours le contenu de nos boites aux lettres.

Sans trop y croire ….

 

Edito du 8 janvier 2018

Mise en oeuvre du RIFSEEP

C’est le 3 novembre 2017 que l'ensemble des syndicats de l'Eurométropole de Strasbourg avaient adressé un message portant notamment sur le régime indemnitaire (voir Journal de Décembre 2017) à M. Alain FONTANEL, Vice-Président.

Il nous a répondu par courrier du 11 décembre 2017 :

«(…) je réitère l'engagement pris d'une discussion ouverte sur les modalités de mise en oeuvre du RIFSEEP au sein de notre administration et vous confirme que le principe de crédits complémentaires en accompagnement de cette réforme a bien été arrêté et prévu dans le cadre du budget 2018. Je vous invite ainsi de réserver dans votre agenda la date du 7 février après-midi pour un temps d'échange qui nous permettra d'évoquer ensemble la manière dont nous proposons de discuter avec vous de cette réforme inscrite à l'agenda 2018.»

Ne nous leurrons pas.

Les crédits complémentaires proviennent de fait des économies réalisées grâce au report d’une année des mesures du protocole PPCR, à partir de 2018.

Quoi qu’il en soit, nous constaterons dès le 7 février 2018 si la discussion sera ouverte.

Plus ouverte que celle sur les nouvelles modalités d’attribution des chèques-vacances ?

En tous cas, nous l’espérons pour le bien commun des agents-es.

En cette période de voeux, les syndicats FO et UNSA expriment le ferme espoir que les élus et l’administration entendent l’ensemble des partenaires sociaux.

Toutes et tous y seraient gagnants-es !

RIFSEEP :

Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018