DELIBERATION CADRE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL / PAUSES

Le 12/08/2018

Dans AOUT 2018

La délibération cadre sur le temps de travail rappelle certains des principes concernant les pauses qui figuraient dans la délibération du 10 juillet 1998 instaurant les 35 heures à la CUS.

Mais, elle apporte des "précisions" qui ne vont pas dans le sens des agents-es.

Octroi d'une pause

"Lorsqu'une activité justifie d'une "pénibilité", une pause de 15 minutes maximum est accordée pour une séquence de travail de 4h, pause comprise".

Dans la délibération du 10 juillet 1998, il était question de "séquences de travail de l'ordre de 4 heures".

Comptabilisation du temps de pause comme temps de travail effectif

"Le temps de pause n'est comptabilisé comme du temps de travail effectif que pour autant que l'agent-e a l'obligation, à raison de fonctions spécifiques, d'être joint à tout moment afin d'intervenir immédiatement pour assurer son service et ne peut dès lors, pendant cette période, vaquer librement à ses occupations personnelles".

Quelles sont ces fonctions spécifiques ?

Il est clair que les agents-es des piscines ou les agents-es de police municipale doivent être disponibles à tout moment, en cas d'urgence.

Mais, le temps de pause ne va-t-il plus être comptabilisé comme temps de travail pour les agents-es des services techniques, par exemple ?

Séquences de travail de moins de 4h

Dans le dernier alinéa de l'annexe III sur le régime des pauses, la délibération-cadre met en exergue des séquences de travail de moins de 4h. Ces séquences de travail sont intéressantes pour l'administration, mais pas pour les agents-es : il n'y a pas de pause !

Nous devrons être vigilants sur la mise en oeuvre de la délibération-cadre dans les services.

Dans les services techniques notamment, en considérant par ailleurs que la délibération-cadre ne fait pas référence à des journées RTT en cas d'horaires fixes.

Une semaine de travail sur 5 jours, de 3h55 le matin et de 3h05 l'après-midi, serait tout bénéfice pour l'administration, mais pas du tout pour les agents-es !

Plan travail et fortes chaleurs

Il est assez surprenant que ne soit pas intégrée dans la délibération-cadre la disposition du plan travail et fortes chaleurs prévoyant, pour les services techniques, une pause supplémentaire de 30 minutes pour les agents-es des équipes d’après-midi.