Il ressort de ces discussions, que les agents ont accueilli avec satisfaction l’attribution d’une souffleuse qui leur facilite grandement la tâche au quotidien.
Nous notons que cette demande relevait de leurs revendications et nous nous félicitons qu’elle ait été satisfaite.
Néanmoins, les efforts doivent être poursuivis et des réalisations restent encore à concrétiser afin d’améliorer leurs conditions de travail.
Le constat, que nous avons dressé, révèle l’absence d’un certain nombre d’équipements, à savoir :
- Absence de fontaine à eau permettant à ces collègues de s’hydrater. Constat d’autant plus alarmant que le jour de notre visite, ces agents devaient faire face à des températures particulièrement élevées ; Ce fut d’ailleurs le cas tout au long de la semaine passée. Rappelons que des fontaines à eau sont installées dans la plupart des bâtiments municipaux, les agent.es ne se voient pas imposé.es de consommation d’eau au robinet équipant les lavabos, vasques ou éviers.
Pour l’heure, les agents ramènent leurs propres bouteilles d’eau pour pouvoir s’hydrater régulièrement.
- Aucune attribution de ventilateurs n’a été effectuée, les sites qui en étaient pourvus l’ont été par les agents eux-mêmes qui ont apporté cet équipement de leur domicile ou ont contribué en commun à son achat.
Nous avons pu constater qu’un seul site, celui de la Meinau, bénéficiait d’une petite zone d’ombre (arbres de grande hauteur sur le terreplein central) où les agents pouvaient se réfugier temporairement pour pouvoir y trouver un peu de fraicheur. Sur les autres sites, les agents évoluent dans des zones totalement ouvertes au soleil, seul leur local peut leur permettre de trouver un lieu un peu plus confortable pour fuir temporairement ces chaleurs torrides, à condition toutefois qu’il soit doté de cet équipement.
- Le mobilier équipant leur local provient exclusivement des agents eux-mêmes. C’est du matériel de récupération dont ils disposent, qu’il s’agisse du mobilier (tables, chaises, armoires de rangement de la vaisselle…) ou de l’électroménager (réfrigérateur, micro-ondes…) et pourtant, ils ne s’en plaignent pas.
Nous vous invitons néanmoins à aller vers vos agents, car certaines structures ont besoin de renouveler leurs équipements (micro-ondes à prévoir à la déchetterie Église Rouge…)
Au regard de ce constat, nos organisations syndicales demandent à ce que ces désagréments soient levés au plus vite.
Par ailleurs, ces collègues ont porté à notre connaissance des points d’interrogation, des observations, voire des propositions consistant à améliorer le fonctionnement des structures. Il s’agit entre autres de :
- Remarques émanant de certain.es usagers-ères quant au métal des bennes, qui les exposent lors de fortes chaleurs à des brûlures de la peau après contact avec le rebord des bennes ; Ce cas se serait présenté à une dame âgée, qui en raison du poids des végétaux issu de sa tonte, a posé les avant-bras contre la benne lui facilitant ainsi la levée de son cageot et qui s’est brulée.
- Du manque d’un panneau informatif quant aux horaires rappelant le quart d’heure précédant la fermeture au-delà duquel l’accès n’est plus possible. Cette demande concerne la déchèterie Abbé Lemire. Il semblerait qu’ailleurs, un feuillet A3 aurait été ajouté aux panneaux des horaires d’ouverture.
- Plaintes réceptionnées d’usagers-ères quant au surcroit d’activités de la déchèterie de la Vigie qui accueille un nombre important de déposant.es venant de différentes communes de l’Eurométropole d’où régulièrement de longues files d’attente.
- Et enfin, les agents souhaiteraient qu’une réflexion soit engagée tendant à la mise en œuvre d’un moyen de contrôle efficient des usagers afin de prévenir ainsi les abus de certain.es qui n’habitent pas dans l’une des communes de l’Eurométropole (badge…..)
Certes, certaines questions nécessitent l’engagement de réflexions sur leur faisabilité, mais pour autant, elles méritent que l’on y apporte une attention particulière en recherchant des solutions et des pistes qui pourraient y répondre de manière appropriée."