HORAIRE DES ATSEM PENDANT LA SEMAINE DE PRE-RENTREE

Le 20/08/2025

Dans AOUT 2025

Le 20 août 2025, l'UNSA a adressé le message suivant au service Périscolaire et éducatif :

"Le 17 juillet 2025, l'UNSA avait interpellé la Direction de l'Enfance et de l'Éducation, par le biais de la boîte générique Dialogue social, par rapport à la remise en cause de la possibilité pour les ATSEM de choisir à leur convenance, parmi l'un des trois horaires 6h-13h, 7h-14h ou 8h-15h, les lundi, mardi et mercredi de la semaine de pré-rentrée.

Nous avions formellement demandé le respect de ce qui avait été négocié. 

À ce jour, alors que nous sommes à moins d'une semaine de la semaine de pré-entrée, aucune réponse n'a été apportée à notre interpellation.

Certes, comme les autres organisations syndicales, nous avons été destinataires d'une note du 11/08/2025 du service Périscolaire et éducatif concernant l'organisation de la semaine de pré-rentrée 2025/2026.   

À la lecture de cette note, il apparaît qu'il y a bien remise en cause de la disposition ayant fait l'objet de notre interpellation en date du 17 juillet 2025.

Cette façon de procéder n'est pas acceptable.

Même en cas d'expérimentation, notre organisation syndicale aurait dû être consultée en amont d'une décision, prise déjà le 2 juillet 2025.

Par ailleurs, la diffusion d'une telle note en plein milieu du mois d'août alors que toutes les ATSEM sont en congé est en complète contradiction avec la volonté affichée de la Direction d'associer pleinement les agent·es à la refonte du règlement du temps de travail. 

Enfin, en cas de canicule toujours possible, les horaires 6h-13h et 7h-14h apparaîtraient plus adaptés. 

En conséquence, nous vous demandons instamment de laisser la possibilité aux ATSEM de choisir également, si elles le souhaitent, l'horaire 6h-13h ou l'horaire 7h-14h pour les trois premières journées de travail de la semaine prochaine.

De toute façon, il n'y aucune urgence à modifier avant le 1er janvier 2026 le règlement du temps de travail des ATSEM. À quoi servirait alors la consultation du CST prévue en octobre 2025 ?

Pour l'UNSA, les négociations doivent être gagnant-gagnant. Nous ne voyons pas en quoi les ATSEM sont gagnantes."